Enfant : quand son corps vous parle.

Publié par Dorothée Blancheton le Lundi 05 Mars 2007 : 01h00
-A +A
À travers leur corps, nos enfants parlent, expriment leurs inquiétudes, leur mal-être. Dans son dernier livre, Sophie Marinopoulos, psychologue clinicienne et psychanalyste, nous apprend à décrypter ce langage secret qu'il convient "d'apprendre à écouter". Entretien.

PsychoEnfants : Pourquoi avez-vous écrit ce livre, Le corps bavard ?

Sophie Marinopoulos : Parce que, jusqu'ici, peu de spécialistes ont communiqué sur ce sujet : le corps, les non-dits du corps, ses paroles, son langage. Les parents manquent de repères pour comprendre comment un enfant grandit psychiquement et de quoi il a besoin pour que cette croissance psychique se déroule sans heurts.

PE : Qu'est-ce qu'un corps bavard ?

S.M. : C'est un corps qui cherche à dire ce qui ne peut s'exprimer par des mots. Lorsqu'on ressent une émotion intense, une forte angoisse, à ce moment là, il peut y avoir une sidération, un silence. Le corps pourra alors traduire cette souffrance lancinante de maintes façons. Il cherchera à dire l'état d'esprit dans lequel est la personne.

Publié par Dorothée Blancheton le Lundi 05 Mars 2007 : 01h00
A lire aussi
Deuil : Comment parler de la mort aux enfants Publié le 31/05/2010 - 00h00

À l'occasion de la sortie du livre " Devant la mort : comment répondre aux questions des enfants ", le magazine Psychoenfants a interrogé son auteur, la psychiatre Fanny Cohen-Herlem. Comment aborder cette question délicate auprès des enfants ? Faut-il tout leur dire, quels mots choisir pour...

5 clés pour avoir un bébé zen Publié le 13/12/2011 - 14h13

La grossesse est ponctuée de doutes, de craintes, mais aussi de surprises et de joies. Une vague d'émotions perçue par la mère mais aussi par le fœtus. Voici cinq clés pour cultiver une vie équilibrée, propice à la sérénité du futur bébé.

Miroir, dis-moi laquelle est la plus belle ? Publié le 26/03/2003 - 00h00

L'image du corps est une image bien mystérieuse. Entre l'image que les autres perçoivent de nous, l'idée que nous nous faisons de notre corps et le reflet que nous contemplons ou haïssons dans le miroir ou sur une photo, le fossé est parfois important. Tout porterait même à croire, qu'il ne...

Plus d'articles