L'enfant asthmatique : conseils pour une scolarité réussie

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 06 Octobre 2008 : 02h00
Mis à jour le Lundi 22 Avril 2013 : 22h34
-A +A
Comment gérer l'asthme à l'école ? Quelles sont les démarches ? Que faut-il expliquer à son enfant ? Que dire aux enseignants ? Réponses à toutes ces questions pour que la scolarité de votre enfant se passe bien.

Le projet d'accueil individualisé (PAI)

Le projet d'accueil individualisé ou PAI est indispensable. Il s'agit d'un document rempli conjointement avec le directeur de l'établissement, le médecin scolaire et le médecin traitant, qui vise à mieux accueillir les enfants asthmatiques à l'école.

Asthme : à expliquer à votre enfant

Il doit prendre son traitement de fond chaque jour. Réapprenez-lui également à se servir de son médicament d'urgence. En cas de crise d'asthme (difficultés à respirer, essoufflement, toux qui dure dans le temps), c'est une urgence, votre enfant doit prendre 1 à 2 bouffées ou inhalations de son traitement de secours et recommencer 10 à 15 minutes plus tard si nécessaire.

Si la crise ne passe pas, il doit alerter en urgence un enseignant.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 06 Octobre 2008 : 02h00
Mis à jour le Lundi 22 Avril 2013 : 22h34
Source : Communiqué de presse MSD, Collection MSD/Asthme, " Asthme et rentrée des classes ", septembre 2008.
A lire aussi
Les enfants asthmatiques doivent faire du sport Publié le 10/11/2008 - 00h00

Le sport est bénéfique aux enfants asthmatiques : il augmente les capacités respiratoires, diminue l'essoufflement et l'intensité des crises. Les enfants asthmatiques ont donc tout intérêt à ne pas négliger les activités physiques, même à l'école. Quelques consignes pour que les petits...

Plus d'articles