Enfant 3-5 ans

Publié par Dr Philippe Presles le Mardi 03 Mars 2009 : 01h00
Mis à jour le Mercredi 02 Février 2011 : 14h48
-A +A

Le langage, la vision et l'ouïe : à bien surveiller

Le langage :

A 3 ans, l'enfant dispose d'un vocabulaire d'environ 1000 mots. Le "Je" est utilisé vers 3 ans (mais souvent avant). Le langage se développe ensuite de manière continue.

Quelques situations, le plus souvent bénignes, doivent amener à consulter :

  • Les troubles de l'articulation : difficulté à prononcer des consonnes (f, v, ch, z, j), zozotement (transforme le ch en s et le j en z), chuintement (avec des sifflements) : prise en charge orthophonique.

  • Le retard de parole : c'est la persistance au-delà de 4-5 ans du ' parler bébé '. Il existe alors une confusion de consonnes, une omission ou une élision de finales (voitu pour voiture), une simplification des phonèmes complexes (tatine pour tartine), etc : prise en charge orthophonique.

  • Le retard simple du langage : la première phrase n'apparaît qu'après 3 ans, le langage reste rudimentaire, le vocabulaire est pauvre, les termes de liaisons et les pronoms manquent (style télégraphique), le temps des verbes est mauvais, le pluriel n'est pas utilisé, les mots sont souvent déformés. L'évolution est généralement favorable tant que la compréhension reste correcte : prise en charge orthophonique après bilan poussé. Psychothérapie et guidance parentale dans les cas importants.

  • Le bégaiement : il s'agit de répétitions ou de prolongations involontaires, fréquentes, de sons, de syllabes ou de mots perturbant la fluidité verbale. Il est toujours lié à la présence d'un interlocuteur. Les garcons sont davantage atteints. Il apparaît généralement entre 3 et 5 ans, souvent au moment de l'entrée à l'école, parfois en lien avec une expérience traumatisante chez un enfant émotif. Il peut être intermittent et peut guérir spontanément : rééducation orthophonique et relaxation peuvent être utiles, de même qu'une psychothérapie lorsque les troubles psychopathologiques sont importants. Les résultats restent inconstants.

    Surveiller l'audition et la vue :

    Ces deux sens doivent toujours être surveillés durant l'enfance afin de détecter le plus tôt possible d'éventuels troubles. Il faut être vigilant et signaler la moindre insuffisance :

  • Faire contrôler l'audition et la vue (acuité visuelle) lors de l'entrée en 1ère année de maternelle et d'une manière générale au moindre doute.
  • Faire porter des lunettes de soleil dès que la lumière extérieure est importante (l'été notamment, quand il y a de la neige et du soleil...)

L'hygiène dentaire et la prévention dentaire

Des dents de lait saines aideront à la bonne implantation des dents définitives. Ensuite, de bonnes dents feront un beau sourire et pour longtemps :

  • Consulter le dentiste 1 à 2 fois par an à partir de l'âge de 3-4 ans.
  • Donner du fluor si le médecin ou le dentiste le juge nécessaire.
  • Lui apprendre à se brosser les dents : jusqu'à 4 ans, se placer derrière lui et le guider pour lui apprendre une méthode simple : la " méthode boubou ", comme indiqué par le dentiste. Au-delà de 4 ans, l'enfant se brosse les dents tout seul avec un dentifrice fluoré adapté à son âge.

Guide: 

Publié par Dr Philippe Presles le Mardi 03 Mars 2009 : 01h00
Mis à jour le Mercredi 02 Février 2011 : 14h48
A lire aussi
Plus d'articles