cgelitti
Portrait de cgelitti
Bonsoir à toutes.

Je n'ai pas eu le temps de vous avertir asseztôt, mais il n'est peut-être pas vraiment trop tard.

Hier, dans le cadre de l'émission "Allô Docteur" sur France 5, il y a eu une émission consacrée à l'endométriose. Si cela intéresse certaines d'entre vous et que vous n'ayez pas pu la voir, je sais que l'émission est en ligne, normalement dans un tel cas c'est pour une semaine, sur le site de France 5 :

www.france5.fr

L'invitée-témoin était vraiment typique des endométrioses dans la forme la plus courante, et puis elle au moins parlait avec des mots clairs et de situations que nous connaissons toutes trop bien ! L'invité-médecin était, comment souvent, le Professeur M (pas sûr que j'aie le droit d'aller jusqu'au bout du nom) : comme toujours il m'a fascinée par la clarté de ses explications, samanière très pédagogue d'aborder le sujet et sa voix pleine de gentillesse ; mais bien sûr, en 30 minutes, pas le temps d'aborder tous les aspects de cette infernale cochonnerie... Néanmoins, pour un tel "survol dee sensibilisation ou d'explication", ce n'était pas mal du tout. Deux bémols dus sans doute au manque de temps : presque rien sur la forme un peu particulière d'endo qu'est l'adénomyose (ce n'était pas mon cas mais quand même cela concerne du monde), à peu près rien non plus sur les traitements et leurs conséquences, et la désolante conclusion que rien ne pouvait venir à bout totalement de cette pourriture sinon l'hystérectomie totale (ablation de l'utérus plus ovaires)... bien sûr, pas non plus de position trop catégorique sur l'infertilité éventuelle, mais ça c'est normal c'est tellement imprévisible !

Bon courage si vous parvenez à rattraper l'émission en retard, mille excuses de m'être laissé dzéborder et de ne pas avoir pu agir à temps...

Plein de courage aux personnes concernées par cette infernale insupportable maladie. Pour les autres, bien cordialement à toutes.

Maritchou13.

PUB
PUB