En vacances avec son chien

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le Lundi 29 Mai 2006 : 02h00
-A +A
Les premiers rayons de soleil arrivent et avec eux les départs en vacances se profilent. Pour partir l'esprit tranquille avec votre chien et éviter des désagréments sur votre lieu de vacances, il est utile de prendre quelques précautions.

Partir en toute sérénité avec son chien

Avant votre départ à l'étranger, pensez au shopping pour votre chien : en effet, son alimentation habituelle ou ses éventuels médicaments ne seront peut-être pas disponibles sur votre lieu de vacances ! De plus, n'oubliez pas d'emporter le passeport européen de votre chien, mentionnant le numéro d'identification tatoué ou contenu dans une puce électronique ainsi que la preuve de vaccination antirabique réalisée au plus tard 21 jours avant votre départ. Enfin, certains pays ont des exigences particulières concernant l'accueil de votre chien. En effet, les chiots de moins de 3 mois ne sont pas acceptés en Irlande, en Suède, au Royaume-Uni et à Malte. Ces 4 pays exigent également une mesure du taux d'anticorps sanguins produits suite à la vaccination antirabique afin de vérifier l'efficacité de cette dernière. Une vermifugation active contre les vers « ecchinoccocus » est également demandée pour les chiens voyageant à destination de la Suède, du Royaume-Uni, de l'Irlande et de la Finlande. Si vous partez hors de l'Union Européenne, il s'agit de vous informer auprès de votre vétérinaire ou de l'ambassade du pays concerné afin de connaître les exigences de votre lieu de villégiature.

Sur la route des vacances avec son chien

Afin que le voyage en voiture soit agréable pour votre chien, pensez à ne pas le nourrir dans les 6 heures précédant votre départ. Ponctuez aussi votre voyage de pauses pipi et boisson toutes les 2 heures. De plus, ne laissez jamais votre chien seul dans la voiture en été : il pourrait être victime d'un coup de chaleur mortel ! S'il souffre de nausées en voiture, demandez conseil à votre vétérinaire, il vous prescrira un remède. Si vous avez opté pour les transports ferroviaires, aériens ou nautiques, prenez connaissance avant votre départ des exigences de la compagnie avec laquelle vous allez voyager. En effet, les modalités de transport (cage, prix du billet, muselière, voyage en cabine ou dans la soute) dépendent de la taille et du poids du chien.

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le Lundi 29 Mai 2006 : 02h00
A lire aussi
Chiens et chats voyageurs Publié le 25/04/2005 - 00h00

Les beaux jours reviennent et les départs en vacances approchent… Vous désirez partager cette aventure avec votre ami à quatre pattes ? L'option de la pension ne vous séduit pas ? Il ne vous reste plus qu'à emmener avec vous votre protégé. Mais pour que ce voyage ne vire pas au cauchemar, un...

Les vacances d'été avec votre chien Publié le 04/06/2007 - 00h00

L'été arrive à grands pas ! Vous partez en vacances et votre chien fait partie du voyage ? N'oubliez pas de vérifier si son carnet de santé est à jour et si vous possédez tout ce qui est utile pour son départ en vacances.

Plus d'articles