En cas d'urgence médicale, composez le 15

Publié par Hopital.fr le Vendredi 11 Janvier 2008 : 01h00
Mis à jour le Mardi 14 Décembre 2010 : 09h35
-A +A

Le 15 est le numéro de téléphone unique par département. Il donne directement accès au Samu (service d'aide médicale urgente). Le 15 est accessible 24 heures sur 24, depuis un téléphone fixe ou mobile. L'appel est gratuit.

Une fois en ligne avec le Samu :

  • parlez calmement et clairement,
  • donnez votre numéro de téléphone (certains centres ne disposent pas encore des moyens de l'identifier automatiquement),
  • donnez votre nom et celui du ou des malades ou blessés,
  • indiquez le lieu ou l'adresse exacts, ainsi que l'étage et le code d'accès éventuel,
  • précisez le nombre de personnes à soigner,
  • décrivez le plus précisément possible la nature du problème.

Ne raccrochez pas avant que votre interlocuteur vous le demande. Le médecin peut avoir besoin d'autres renseignements ou peut vous donner des directives, par exemple sur les gestes à pratiquer dans l'attente des pompiers ou de l'équipe du Smur (service mobile d'urgence et de réanimation).

Le Samu se chargera également de prévenir le service d'accueil de l'hôpital, ce qui permet aux équipes de se préparer avant l'arrivée du malade ou du blessé.

Pour plus d'informations sur les urgences médicales et le Samu : www.hopital.fr

Guide: 

Publié par Hopital.fr le Vendredi 11 Janvier 2008 : 01h00
Mis à jour le Mardi 14 Décembre 2010 : 09h35
A lire aussi
Les urgences psychiatriques Publié le 17/12/2010 - 09h48

L’urgence en psychiatrie est définie comme « une demande dont la réponse ne peut être différée ». Elle est liée à l’état du patient lui-même, à la notion de danger pour le patient ou son entourage, ainsi qu’au ressenti de l’entourage, qui estime qu’une intervention médicale...

Premier signe de l'infarctus : appelez immédiatement le SAMU au 15 Publié le 04/06/2007 - 00h00

L'infarctus est un accident redoutable et une urgence absolue. La Haute autorité de santé a souhaité rappeler au grand public les réflexes d'urgence à adopter. Pourquoi ? Parce que chaque minute compte et que plus on fait vite, plus les chances de la victime augmentent.

Urgences : en vacances, faites le 112 ! Publié le 13/07/2011 - 07h17

Les dernières statistiques montrent que le 112 n'est pas encore suffisamment connu. Ce numéro est pourtant très important : il vous permet d'atteindre les services de secours dans n'importe quel pays de l'Union Européenne.

Douleur cardiaque : appelez le 15 sans attendre Publié le 19/03/2003 - 00h00

Le risque d'infarctus est plus important le matin, de 4 heures à midi. Pourquoi ? Au réveil, la fréquence cardiaque et la tension augmentent. Parallèlement, l'organisme libère des hormones de stress. Mais une autre explication est tout aussi plausible : les patients souffrant dans la nuit...

Plus d'articles