cgelitti
Portrait de cgelitti
Bonjour à tous,

Voilà je vais essayer de résumer le plus possible la situation. Mon père (53 ans) suite à un divorce vit depuis plus de 10 ans chez ses parents (mes grand-parents âgés tous 2 de 80 ans). Mon père est alcoolique abstinent depuis 2 ans mais il fume 2 paquets de cigarettes quotidiennement en présence de la famille et même à table quand lui a fini de manger et que nous sommes en train de finir nos assiettes en clair il nous fume dessus. Cela dérange biensur tout le monde mais personne n'ose rien lui dire car mes grand-parents sont soumis, ils l'ont toujours couvé, surprotégé et ont très peur qu'il rechute dans l'alcool alors il le laisse fumer près d'eux même si ça les gêne beaucoup.Moi-même je crains un peu mon père car il peut vite s'emporter à la moindre réflexion. La semaine dernière mon grand-père a été admis en urgence dans une clinique en soins intensifs pour une embolie pulmonaire et depuis je recherche des infos sur sa maladie. Il semble "tiré" d'affaire, il sera traité par l'AVK cependant il va rentrer chez lui demain et donc se retrouver à nouveau dans un endroit très enfumé et comme j'ai pu dire à mes grand-parents je pense que c'est très dangereux et je leur ai suggéré de demander gentiment à leur fils d'aller fumer dehors car il a la chance quand même d'avoir un jardin! Mais la réponse de mes 2 grand-parents a été claire et nette, selon eux il n'y a pas de lien avec la cigarette, que cela n'est pas une des causes ou élément déclencheur et puis ils m'ont répondu aussi que ils ne pouvaient pas priver de tout mon père car ils sont déjà très soulagés qu'il soit devenu abstinent d'alcool. Je comprends leur point de vue mais ça m'énerve car même si je ne suis pas médecin et que je n'y comprends pas grand chose, j'ai l'intime conviction que d'avoir subi depuis plus de 10 ans le tabagisme de mon père, mon grand-père a déclenché cette embolie! Et s'ils ne disent rien mon père continuera a les polluer jusqu'à les tuer! Que pourriez vous me conseiller pour que je puisse à nouveau évoquer ce problème de tabagisme passif, pour qu'ils en aient tous les 3 conscience, qu'ils ouvrent tous enfin les yeux et qu'ils changent enfin leurs habitudes? Je vous remercie par avance des réponses ou suggestions que vous pourrez m'apporter!