L'embolie pulmonaire expliquée en vidéo

Publié par Blausen (Collectif) le Jeudi 19 Août 2010 : 16h57
Mis à jour le Jeudi 19 Janvier 2017 : 11h42
-A +A

Vidéo associée: 

Partager cette vidéo :

Publié le 19/08/2010
442 vues

Le système circulatoire transporte le sang dans tout l'organisme au moyen d'un réseau complexe d'artères et de veines. Le système veineux est la partie du système circulatoire qui utilise les veines pour renvoyer le sang vicié, ou désoxygéné, vers le cœur et les poumons.

Parfois, des irrégularités de la paroi d'une veine (en particulier dans les zones à faible débit, telles que la zone entourant une valvule veineuse) peuvent entraîner la formation d'un caillot sanguin, ou thrombus. Dès qu'il est formé, le thrombus grossit dans la veine avec des dépôts supplémentaires de fibrine et de globules rouges.

En plus d'entraîner une inflammation de la veine et de bloquer la circulation sanguine, le thrombus veineux, en totalité ou en partie, risque fort de se détacher et de circuler dans le flux sanguin. Ces thrombus mobiles peuvent passer dans le cœur et finalement se loger dans les petits vaisseaux sanguins des poumons.

Le caillot logé, appelé embole pulmonaire, peut compromettre le flux sanguin vers les poumons, entraînant un essoufflement, des étourdissements, une toux et une douleur thoracique. L'apparition d'une embolie pulmonaire est une urgence médicale nécessitant des soins médicaux urgents.

A lire aussi
Phlébite Publié le 28/01/2002 - 00h00

La phlébite - ou thrombophlébite - se définit comme l'inflammation (ou enflure) d'une veine causée par la formation d'un caillot de sang dans le vaisseau sanguin.Si le vaisseau bloqué est près de la surface de la peau, on parle de phlébite superficielle. Si c'est une veine profonde qui est...

Jambes légères : un programme qui marche ! Publié le 16/06/2008 - 00h00

Un Français sur quatre souffre de jambes lourdes. Et un sur neuf a un problème de pied chaque année. Pour y mettre fin, il est grand temps de les reprendre en main et de leur offrir le meilleur des soins afin d'en faire des alliés tout l'été.

Varices : mais pourquoi moi ? Publié le 24/06/2012 - 22h00

Les varices sont des veines altérées, dilatées et sinueuses.Inesthétiques, elles touchent plus souvent les jambes des femmes.Il faut savoir que les varices sont le reflet d’une insuffisance veineuse, exposant à des complications.Mais quels sont les facteurs qui favorisent l’apparition de...

Plus d'articles