Elongation du muscle ischio-jambier

Publié par Blausen (Collectif) le Jeudi 19 Août 2010 : 16h58
Mis à jour le Jeudi 19 Janvier 2017 : 12h26
-A +A

Vidéo associée: 

Partager cette vidéo :

Publié le 19/08/2010
212 vues

Les muscles ischio-jambiers sont en fait un groupe de trois muscles qui parcourent la partie arrière de la jambe supérieure. Ensemble, ce groupe de muscles, le biceps fémoral, le demi-tendineux et le demi-membraneux, fléchit la jambe au niveau du genou et étend la jambe au niveau de l'articulation de la hanche. Cette action nous permet de courir, marcher et sauter.

L'élongation du muscle ischio-jambier apparaît généralement lorsque le genou s'étend et que le muscle est subitement contracté. L'élongation des muscles ischio-jambiers est une blessure courante liée au sport et peut résulter d'un échauffement insuffisant.

Dans une déchirure de niveau un, le muscle est douloureux au toucher, mais pas contusionné. Les déchirures de niveau deux vont montrer une contusion à l'endroit où les fibres musculaires se sont déchirées. Une déchirure de niveau trois implique une contusion et une séparation réelle du muscle. Le repos et l'application de glace sur la zone affectée sont nécessaires pour une cicatrisation appropriée. Après le début de la cicatrisation, des exercices renforçant le muscle ischio-jambier peuvent permettre d'éviter des lésions récurrentes.

A lire aussi
Ski : quels muscles pour protéger le genou ? Publié le 03/03/2008 - 00h00

En cette période de sports d'hiver, nous consacrons ces lignes à un petit rappel : même si beaucoup ont l'habitude de le pratiquer depuis leur plus tendre enfance, le ski reste un sport dangereux, qui nécessite un minimum de préparation. Explications.

Mal au genou : les mystères de la rotule Publié le 10/04/2006 - 00h00

Avoir mal au genou est un phénomène fréquent chez les petits et grands sportifs. Malheureusement, les différents tests médicaux ne permettent pas toujours de poser clairement le diagnostic.

Plus d'articles