Électrodiagnostic

Publié par Blausen (Collectif) le Jeudi 19 Août 2010 : 16h57
Mis à jour le Jeudi 19 Janvier 2017 : 11h48
-A +A

Vidéo associée: 

Partager cette vidéo :

Publié le 19/08/2010
81 vues

L'électrodiagnostic permet d'évaluer les symptômes musculaires résultant d'une lésion ou d'une pathologie nerveuse ou musculaire. Parmi les symptômes, on peut citer les douleurs musculaires, la faiblesse et l'engourdissement.

Deux types d'électrodiagnostic sont généralement utilisés: l'électromyographie (EMG) et l'électrodiagnostic de stimulo détection. Ces tests analysent l'activité électrique des nerfs et des muscles.

L'EMG teste l'activité musculaire ; elle consiste à insérer une aiguille dans la peau, puis dans le muscle. L'aiguille enregistre l'activité électrique dans le muscle lorsque le patient relâche, puis contracte le muscle. Un muscle sain au repos ne produit aucune activité électrique; lorsque le muscle se contracte, une activité électrique est enregistrée.

Des études de conduction nerveuse complètent généralement l'EMG; elles permettent d'enregistrer le mode de fonctionnement des nerfs. Pour cette procédure, des électrodes sont appliquées sur la surface cutanée le long du trajet du nerf. Des signaux électriques sont ensuite envoyés le long du trajet. Des capteurs enregistrent l'activité électrique et mesurent la vitesse de transmission des impulsions le long du trajet du nerf. Les résultats sont affichés sur un moniteur d'ordinateur, puis évalués.

Ces deux tests donnent des informations essentielles sur les lésions des nerfs ou des racines nerveuses, ainsi que sur les pathologies nerveuses et musculaires.

A lire aussi
Le test d'effort / ECG expliqué en vidéo Publié le 19/08/2010 - 14h57

Le cœur est un muscle qui bat pour pomper le sang riche en oxygène et nutriments dans tout l'organisme. Chaque battement est stimulé par des signaux électriques qui traversent le muscle cardiaque ou myocarde.Afin d'examiner la fonction cardiaque, un médecin peut pratiquer un test appelé...

Syndrome du canal carpien Publié le 06/09/2001 - 00h00

Main engourdie, insensible ou difficile à mouvoir ? C'est souvent passager et bénin, suite à une mauvaise position par exemple. Toutefois, d'autres problèmes peuvent causer des engourdissements plus sérieux de la main : mauvaise circulation sanguine chronique, différentes formes d'arthrite et...

Système de conduction Publié le 19/08/2010 - 14h57

Le cœur est un muscle battant qui pompe en permanence du sang vers le reste du corps. Un battement cardiaque correspond à la contraction rythmée des quatre chambres cardiaques. Chaque battement de cœur est stimulé par des signaux électriques qui suivent un trajet nerveux spécifique dans le...

Plus d'articles