Aller au contenu principal
PUB
Reprise du sujet inital

Effets secondaires métacam

Publié par le 10/12/2007 - 20h32
PUB

Bonjour,Mon chat fait des calculs. La semaine dernière, il a passé 3 jours chez la véto qui l'a sondé. Elle lui a donné métacam comme antibiotique. Sauf que ce dernier a engendré des effets secondaires (vomissements, perte d'appétit). Mon chat n'a pas mangé pendant 4 jours ne voulant plus du tout de ces croquettes (spéciales pour chats faisant des calculs). Au 4e jour, je lui ai acheté de la pâtée, et c'est bon, il en mange. Mais il est toujours très faible. Il mange peu, dort beaucoup.Est-ce que quelqu'un peut me conseiller ? Merci d'avance.

Signaler un abus






X
Les réponses
Garenne (non vérifié) a répondu le
je ne peux pas te répondre, Cathy .. je compatis sincèrement .
mais s'il a eu du metacam, c'est quil y avait une raison, vous avez fait pour le mieux ..

mes deux chiens ont 10 ans, et je pense au jour où ...

Corinne (non vérifié) a répondu le
Bonsoir à vous tous,
Je vais vous rétranscrire ce que Boehringer Ingelheim (Canada) dit concernant les Effets indésirables du Métacam (méloxicam):

Le profil d'innocuité du méloxicam a été évalué au cours d'études bien contrôlées portant sur l'innocuité menées auprès de chiens. Les chiens recevant soit un placabo ou 1,3,et 5 fois la dose indiquée sur l'étiquette ont fait l'objet d'une surveillance étroite sur une période de 180 jours (26 semaines). L'étude a déterminé qu'il n'y avait aucun effet indésirable associé au médicament au niveau des observations cliniques, du gain de poids corporel normal, de la consommation de nourriture, des examens physique et ophtalmique, du temps de coagulation, du temps de saignement des muqueuses ou d'un ensemble de paramètres pathologiques cliniques tout au long de l'étude.

Des rapports postcommercialisation de réactions médicamenteuses indésirables soupçonnées (RMIS) suivant l'administrations sur le terrain de Metacam (méloxicam) font l'objet de surveillance à l'échelle mondiale puis 1995. D'après les rapports de manifestation reçus dans le cadre d'un système de rapport volontaire par les vétérinaires ou les propriétaires d'animaux/fournisseurs de soins, les voies gastro-intestinales semblent être le système organique le plus touché, suivi, par ordre descendant, du système nerveux central/signes comportementaux et des systèmes rénal et dermatologique. Les rapports de manifestation ne fournissaient pas toujours suffisamment d'informations pour établir la cause des signes observés. Dans la plupart des cas, les effets indésirables étaient transitoires et disparaissaient à l'interruption du traitement. Dans de rares cas, le décès de l'animal a toutefois été associé à certaines de ces réactions indésirables.

Les effets indésirables soupçonnés suivants ont été rapportés :
Voies gastro-intestinales : vomissements, diarrhée, inappétence, méléna, hématémèse, ulcération.
Système nerveux central/comportemental : Ataxie, changement de personnalité, convulsions, somnolence, hyperactivtié, dépression, tremblement.
Système rénal : Créatinine et azote uréique du sang élevé, insuffisance rénale aiguë.
Système dermatolique : Prurit, eczéma, alopécie focale, dermatite humide.
Hypersensibilité : Urticaire, dermatite allergique.
Système hématologique : Anémie hémolytique immunitaire, thrombocytopénie immunitaire.
Système hépatique : Enzymes hépatiques élevés, ictère.

Bien sur il y a des Précautions dont l'une d'elle est un Emploi Non Approuvé chez les Chats.

Aujourd'hui nous sommes dimanche mais je trouverai le temps dans la semaine d'aller rendre visite au remplaçant de notre véto. habituel et je lui parlerai de ce que vous venez de lire surtout qu'il s'agit de la santé de notre chat. Toujours est-il que nous avons arrêté dès aujourd'hui de lui administrer ce poison.
Nous espérons que ce message vous aidera.
!! (non vérifié) a répondu le
oui, mais par quoi le remplacer ?
frederic (non vérifié) a répondu le
ma chienne braque souffre d'arthrose depuis quelques mois ,soignée au metacam ca n'a rien donné de bon,sinon me couter cher comme chez tout bon véto,j'ai essayé l'harpagophytum en gélules,elle court maitenant comme un lapin et tout ca pours des boites dont le traitement dure 1 mois a 3EUROS 90 ;alors un conseil :cessez d'aller voir le véto votre chien vous en sera reconnaissant!je précise que j'ai également un bouledogue de 13 ans qui serait mort depuis lontemps si j'avais écouté les conseils me disant d'opérer pours ceci ou cela...
jérôme (non vérifié) a répondu le
mon chien a dû être euthanasier cette semaine
un traitement de 20 jours de métacam pour soulager une boiterie semble avoir tout détraquer
perte d'appétit, diarrhées, fatigue... 12 kg/ 50 perdu en qq semaines
un autre traitement pour essayer de réparer les conséquences de ce traitement agressif mais au bout la douloureuse question qui tue... prolonger ou stopper la souffrance de votre chien...
le doute c'est la durée du traitement très supérieure aux prescriptions à priori habituelles (cure de 5 jours)...
ulcère fatal provoqué ou cancer latent engendrant des dérèglements moteurs, nerveux et gastriques ?... doute aussi...
en tous cas difficile d'admettre une dégradation aussi rapide d'un chien (magnifique grand labrador de 10 ans soit-il) en pleine forme avant l'été... et plein d'appétit avant le traitement onéreux et inefficace au métacam !
pas de doute par contre mon chien est bien mort !
pas de doute non plus, si nous devons avoir un autre chien jamais il ne recevra du métacam ! prévicox, rymadyl, dérivés morphiniques m'ont été cité par des vétos compétents comme étant plus indiqués pour traiter l'arthrose... ils seraient moins traumatisants...
si ces conseils peuvent un jour servir à qqn (même à un véto métacamiste), ce sera au moins qqchose de positif !
amical (non vérifié) a répondu le
bonjour Jérôme.. vous ne dites pas de quoi souffrait votre chien avant de prendre du métacam ?

pétra (non vérifié) a répondu le
tous les médicaments comportent des effets indésirables, comme pour les humains !!

jérôme (non vérifié) a répondu le
pour amical,
il s'agissait d'une boiterie assimilée à un début d'arthrose
pour pétra,
merci pour le scoop
lebailly (non vérifié) a répondu le
J'ai donné du métacam à mon chat pendant huit mois, sur le conseil de mon véto, 3 gouttes tous les soirs, pour sa gingivite infectueuse. Résultat : gingivite toujours là et un chat qui ne mangeait presque plus avec un foie malade et des problèmes au coeur. Cela fait un mois que j'ai arrêté le métacam, il va un peu mieux il remange il a repris 400g. Maintenant il a un traitement pour le coeur, et on va recontrôler son foie, ses analyses étaient tellement mauvaises que le véto craignait
la pif. Donc voilà les bienfaits du métacam chez le chat en utilisation prolongée.
nerree (non vérifié) a répondu le
mon chien boxer de 12ans et 7 mois a pris du metacam pendant 2 ans de manière continue ce qui a permis de faire en sorte qu'il puisse se mouvoir , alors qu'i était atteint d'arthrose depuis de nombreuses années , etait insuffisant cardiaque depuis 6 mois et finalement les reins ne fonctionnant plus , ai décidé , de faire procéder a l'euthanasie.
difficile de trouver la cause dans tout cela , les médicaments ayant autant d'indications , que de contre indications :l'objectif , que j'avais pour mon compagnon adoré , était qu'il vive convenablement !!néanmoins , on se sent toujours coupable ! courage a vous tous , vous qui etes proche de votre animal.
PUB