fringuette
Portrait de cgelitti

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai besoin de vous pour essayer de sortir mon épouse d'une grosse déprime. Son cancer du sein a été découvert fin avril 2011. A partir de sa 3 ème séance de Chimio sa vue s'est dégradée. Personne dans le Service d'oncologie n'avait évoqué cet effet secondaire. Nous nous sommes

donc dirigés vers 3 ophtalmo et aucun n'a pu lui prescrire les bonnes corrections de manière à ce qu'elle retrouve une vie sociale correcte. Se voyant complètement dépendante des autres alors qu'elle était très active et la crainte de ne pas retrouver une vue correcte l'a fait sombrer dans une profonde déprime qui a provoqué son hospitalisation dans un institut psychiatrique. Elle a également décidé d'arrêter sa série de 6 chimio à la 5 ème.

Actuellement elle continue ses séances de rayon. Il ne lui en reste plus que 7 sur 31. Elle viens de commencer une longue série d'Herceptine qui durera un peu plus d'un an.

Excusez moi d'être si long mais j'ai vraiment besoin de l'aide de personnes qui ont déjà vécu cette dégradation

de la vue à la suite de la chimio. Je voudrais savoir si ma femme va retrouver la vue qu'elle avait avant la chimio, sachant qu'elle a 54 ans. Je voudrais tellement qu'elle retrouve un bon moral.

Merci pour votre aide.

oeildebraise
Portrait de cgelitti

Bonjour Erick46

Tout d'abord bravo pour ton implication car effectivement les médecins ne sortent pas forcément de leur spécialité pour aider leurs patients sur d'autres plan, et ceux-ci se sentent bien seuls. C'est ce que je vis en ce moment, naviguant entre les spécialistes du cancer et les opthalmos sans qu'ils semblent voir l'utilité de se concerter directement, et à bien des égards la situation de ton épouse m'évoque la mienne. Cependant j'ai pour le moment bon moral, et un oeil qui voit bien (ça aide!).

Peut-être la chimio n'est-elle pour rien dans cette situation. Avez-vous essayé d'avoir l'avis d'un autre oncologue sur la question? En tout cas, il ne semble pas que beaucoup de malades aient témoigné sur ce forum: as-tu pensé à poser la même question sur le forum "cancersudsein.org"? il y a là plein de "nénettes" qui échangent des tas d'informations très utiles et tu y trouveras (ainsi que ta femme), au moins du RECONFORT. Je sais de quoi je parle: j'y participe, sous le même pseudo.

Je suis moi-même atteinte d'une tumeur orbitaire, elle joue peu sur mon acuité visuelle mais m'a paralysé l'oeil (diplopie), mais ça je ne l'ai pas vu venir, si j'ose dire! J'avais seulement l'impression de "moins voir". Après recherches, il s'avère que cette tumeur vient d'une métastase du cancer du sein, ce qui n'est pas si rare que cela, je viens de l'apprendre.

 Le diagnostic a été posé via une IRM prescrite par un neuro-ophtalmologiste, et ce qui m'a conduit à le consulter en urgence c'était que mon oeil ne bougeait plus du tout, or la tumeur était sûrement là depuis un bon moment, indétectable par les contrôles d'ophtalmologie classiques.

Quand j'ai eu mon cancer primairei, en 2007, mon bilan d'extension avait consisté en une scintigraphie des os et écho des foie, rate, pancréas... pas d'IRM du cerveau ou des yeux, peut-être sont-ce des cas statistiquement trop rares pour ruiner la sécu avec ce genre d'examen?

Attention, je ne dis pas que ta femme est dans la même situation, mais je te recommande, en me basant sur mon expérience, de voir un neuro ophtalmo ou au minimum de discuter de l'intérêt de cette démarche avec votre ophtalmo. Si vous êtes en région parisienne, saches que la fondation Adolphe de Rotschild (Paris 19é) a un service d'urgences opthalmo et qu'un neuro ophtalmo urgentiste y officie.C'est là que j'ai été prise en charge, gentiment et très efficacement.

J'ai hésité à t'écrire tout cela car je n'apporte sans doute pas là la réponse que tu attendais et si tu préfères ne rien faire de ce que je te conseille, je comprendrai.

Dans tous les cas, saches que je suis de tout coeur avec vous.

Oeidebraise

 

alma
Portrait de cgelitti

BONJOUR,

N'hésites pas a faire appel a toutes les médecines douces, acupuncture, ostéopathie cranienne, homéopathie en complément des traitements. Mon mari a été opéré il y aura 4 ans d'une lourde tumeur cérébrale, après avoir fait leur très bon travail, les médecins nous ont plantés là, le bien être et la qualité de vie de leur patient n'est plus leur problême ... et les séquelles sont lourdes, j'ai remué ciel et terre ... garde beaucoup d'énergie et d'amour pour l'aider... nous avons utilisé les produits Beljanski qui ont été (dans notre cas) d'une grande efficacité (va sur le site) et surtout l'acupuncture, et l'ostéopathie cranienne. Choisis bien les praticiens.

Pour les problêmes de nausée du a la chimio il existe un médicament que les médecins connaissent peu :

le KYTRIL je pensais qu'il ne serait pas possible a mon mari de tenir 6 mois il a fait 2 ans1/2 sans une nausée.

Bon courage. Ne désespère pas, on soulève des montagnes a deux lorsqu'on s'aime.

 

fringuette
Portrait de cgelitti

Bonjour:je suis en pleine crise de panique alors que je suis très courageuse ;j'ai été opérée (mammectomie droite)-cancer du sein donc,puis SEULEMENT radiothérapie.Pas de chimio.Or je suis TRES myope (oeil G 12,5 dioptries);et JUSTE après les rayons,j'ai constaté que ma vue Oeil G baissait par dioptrie et demie tous les 8 mois.A chaque fois nouvelle lentille.

LES 2 SONT LIES:CANCER ET BAISSE VISUELLE..Si cela doit s'arreter là,bon,pas trop grave,mais si cela doit continuer,je serai vite aveugle -oeil GAUCHE.Je n'ai pas de métastase(mais lors de l 'IRM on n'a pas examiné mon cerveaul).Remarque p-e idiote.Si je n'ai eu QU UNE RADIOTHERAPIE et pas de chimio = pas de pb de métastase(opérée et suivie par un extraordinaire Professeur:toute confiance en lui).ALORS?Aller chez le petit ophtalmo du coin?Merci,non:je les ai tous faits jadis pour demande opération, avec mon baton de pèlerin ,pendant près de 14 ans,pour  muscles oculaires:RIEN A FAIRE.Sauf que tétue,j'ai vu un grand Professeur ophtalmo QUI A PU ET SU M OPERER ...Alors,je ne vais pas refaire la tournée des incapables.En plus je suis SEULE et en pleine dépression--appelons cela comme ça car pertes d'objet sur pertes d'objet pdt plus de 10 ans couronnées par cancer du sein(fond  du trou):je ne peux PLUS me battre.Si cela doit continuer(myopie),je me fiche en l'air(et je sais ce que je dis car je suis une déterminée et puis à 65 ans,je me dis qu'on peut mourir sans problème:avis personnel mais cela ne regarde que moi),si cela doit stopper,on fera avec.

Je vais filer voir mon notaire cette semaine,et puis ferai vaguement le tour de la question et hop,adieu Berthe.Je ne tolère aucun jugement.Ma vie m'appartient.J'aimerais bien aller jusqu'à 70 environ(je me l'étais toujours mis dans la tete).J'ai encore des peintures à faire et un livre à écrire.QUE L ON ME DISE JUSTE SI CETTE SALOPERIE ANNEXE VA S ARRETER.

Je suis "obligée" de prendre un inhibiteur hormonal(FEMARA).Mais ce pb est apparu AVANT cette prise.VITE UNE REPONSE SANS BLA BLA.Médecines naturelles:out.

VITE,c'est un SOS.ET MERCI.

F.C,docteur ès lettres,agrégée de l'université.

Sujet vérouillé