emilie
Portrait de cgelitti
arrêter de dire n'importe quoi sur les édulcorants, et faites vos enquêtes correctement car ce n'est pas forcément les édulcorants qui sont en cause dans les boissons soi-disants lights, etc..............

Mais, nous les diabétiques, nous n'avons pas d'autres choix que de prendre les édulcorants donc pensez un peu à nous, avant de dire des conneries et évitez de faire peur à tout le monde!!!! Pour ma part, tous les édulcorants ne se valent pas et je ne prends le mien qu'en pharmacie, car il permet la cuisson chose que certaines marques des supermarchés ne valent rien lorsque l'on veut cuire un gâteau par exemple.

Donc, le débat est ouvert sur les bons et les mauvais édulcorants, et non globaliser comme vous faites!!!!

C'était mon coup de gueule face à cet article lumineux!!!!

Jane
Portrait de cgelitti
Je viens de lire l'article en question. D'accord avec vous Armelle dans le sens où il n'y a pas d'explication sur le pourquoi de la prise de poids!!
Deuxième bêtise dans l'article - LES CALORIES!! ou plutôt, le myth des calories.
Alors, pour la petite histoire: Dans les années trentes aux USA, il commencait à y avoir d'importants problèmes de surpoids et d'obésité dans la population. Les régimes hypocaloriques sont nés. "Inventés" par deux scientifiques, il y a eu un véritable engouement pour ce type de régime. Quelques mois plus tard, les mêmes scientifiques ont sorti un rapport contredisant les premiers résultats et qui indiquait qu'au longterme la méthode hypocalorique aurait pour résultat l'effet inverse. Le corps médical a également mis à jour des études démontrant qu'il y a aucune corrélation entre la prise de poids et le nombre de calories ingérés et que les besoins varient selon l'individu!!
Pour preuve, il est très simple. Regardez aux USA. C'est le pays où les gens font le plus attention au nombre de calories dans leurs assiettes et qui font avec de l'acharnement, le plus de sport. Etonnant, donc, que c'est précisément aux USA où se trouve le taux d'obésité le plus important parmi la population!!

A lire, les études du Professeur Apfelbaum...

Je suis comme vous Armelle, ça me mets hors de moi!!
Le débat est lancé, il va y avoir des piquages de colères ;-)

Amiablement,
Jane
Jane
Portrait de cgelitti
Bonjour Armelle,

je suis contre les éducolrants car je n'aime pas tout ce qui est chimique.
Cependant, ma mère, comme vous, était diabétique, elle de type I, donc insulino-dépendante. Comme vous, pour faire des desserts, ne serait-ce que des compotes de fruits, elle était obligée d'utiliser autre chose que le sucre et donc utilisait les édulcorants.
Je n'ai pas lu l'article en question, encore!!, mais il me semble, cependant, que l'utilisation systématique des édulcorants peut effectivement avoir des effets nocifs. En faisant croire à son corps qu'il y a des aliments sucrés, le corps automatiquement va produire de l'insuline pour couvrir ce besoin. Première problème, il n'y a pas en réalité du sucre, donc nous sommes face à une surproduction d'insuline. L'excès d'insuline va ensuite être responsable d'une hypoglycémie. Resultat, au prochain repas, le corps risque de stocker plus de graisses car plus il y a de l'insuline plus il y a de la lipogénèse. Au longterme, cela peut même provoquer une résistance à l'insuline dans le corps, un état pré-diabétique et ensuite de la diabéte de type II sans parler des autres problèmes de prise de poids et d'éventuelle obésité.
Ceci concerne, bien entendu, les gens bien portants au départ qui n'ont pas de problème de diabète comme vous avez.
En ce qui concerne les sodas light etc. Quand on connait la quantité de sucre pur qu'il y a là-dedans, il y a de quoi, tout de même de s'inquieter sur la quantité d'édulcorants. Même si l'on sait que les édulcorants ont un pouvoir plus "sucrant" que le sucre, il doit y avoir malgré tout, de grandes quantités. Encore une fois, je me méfie de tout ce qui est chimique, préférant les aliments naturels.

Pour ma part, je préfère l'utilisation de fructose à index glycémique bas, quoique le fructose à été mis en cause par rapport à des taux trop élévés de triglycérides (Thierry Souccard - Alimentation, Santé et Propagande). J'en fais donc une utilisation occasionnelle pour faire mes desserts, etc. car ayant eu une mère diabétique j'ai des prédispositions à prendre du poids. Je me pose tout de même la question si cela n'est pas en rapport avec le fait qu'elle m'a fait ingérer pendant de longues années des édulcorants dans le thé, le café, etc. Britannique d'origine, nous en buvons des quantités importantes, j'en prenais donc, jusqu'à 10 petites sucrettes par jour! Aujourd'hui, j'en prends aucun, comme je vous dis, j'utilise du fructose pour les desserts, sinon, j'évite tout ce qui est dans le domaine du sucré de façon générale - cela resout sacrément le problème.

Merci à vous, en tout cas, d'avoir lancé ce débat qui est vraiment intéressant. Pour ma part, je vais bien suivre ce que disent les autres personnes.

Bien à vous, Armelle. Je vous souhaite une très bonne après-midi et encore merci,
Jane
cathie
Portrait de cgelitti
bonjour,
j'utilise l'aspartam depuis 25 ans et ma 1° grossesse; je suis en bonne santé,n'ai pas un corps de mannequin(1m66,58kg).Mais voilà, je fais du sport de par mon métier et aussi pour le plaisir (marche, natation, vélo),j'ai une alimentation équilibrée excluant tous plats cuisinés,plats trop sucrés, charcuteries,matières grasses(juste un peu d'huile d'olive) et alcools, mais pas ennuyeuse pour autant!! Je pense que les régimes sont des arnaques commerciales,tous inefficaces et que seul l'équilibre alimentation saine/activité physique peut amener à lutter contre les surcharges pondérales et toutes les complications qui en découlent( sauf maladies avérées bien sûr).Alors, BOUGEONS!!
emilie
Portrait de cgelitti
bonsoir, la vraiment , je suis decue de l'article car comme le dit une autre internaute ; on ne nous explique pas le pourquoi du comment????

en effet, on nous dit que soit disant les edulcorants font grossir, mais SVP, expliquez nous donc par quel principe ca fait grossir!!

l'article est vraiment d'aucune utilité si on nous explique pas cela!!!

Boddah
Portrait de cgelitti
Bonjour à tous,

Alors moi ça m'a quand même bien fait sourire d'apprendre que les édulcorants fassent grossir à LONG TERME parce que, personellement, celà fait maintenant plus de 10 ans que je bois, tous les jours, une certaine boisson light, dont je ne citerais pas le nom, et franchement je n'ai pas pris de poids pour autant alors que j'en consomme environ 5 canettes par jour. Alors bon, peut-être que la nature a bien fait les choses et que j'ai de la chance, mais à part une dépendance à cette boisson, je n'ai pas constaté de changements sur mon physique et mon bilan sanguin est nickel. De plus, comme le disait ARMELLE, qui, je pense, n'est pas devenue obèse pour autant, si les édulcorants n'existaient pas, comment feraient les diabètiques ?
TontonMiko
Portrait de cgelitti
Cette étude est typiquement "américaine" c'est à dire simpliste et sans réelle explication. On nous dit juste une certaine catégorie consommée bcp d'édulcorant et elle a grossi. Mais on ne sait pas quel était le régime alimentaire en dehors de la consommation d'édulcorant. On ne nous explique par pourquoi le fait de prendre des édulcorants fait grossir.
C'est comme l'histoire du scientique et de la sauterelle : un scientifique dit à une sauterelle "saute" et elle saute. Il lui coupe les pattes arrière, lui dit "saute" et (bien sûr) le scientifique de conclure "quand on coupe les pattes d'un sauterelle, elle devient sourde"
TontonMiko
Portrait de cgelitti
Cette étude est typiquement "américaine" c'est à dire simpliste et sans réelle explication. On nous dit juste une certaine catégorie consommée bcp d'édulcorant et elle a grossi. Mais on ne sait pas quel était le régime alimentaire en dehors de la consommation d'édulcorant. On ne nous explique par pourquoi le fait de prendre des édulcorants fait grossir.
C'est comme l'histoire du scientique et de la sauterelle : un scientifique dit à une sauterelle "saute" et elle saute. Il lui coupe les pattes arrière, lui dit "saute" et (bien sûr) le scientifique de conclure "quand on coupe les pattes d'un sauterelle, elle devient sourde"
Sujet vérouillé