nanou
Portrait de cgelitti
bonjour

J'éduque seule mon fils et je me demande si certaines choses sont normales à son âge.

C'est un enfant qui est trés mature pour son âge au niveau de la comprehension.On peut lui parler de tout.

Mais je me demande s'il est normal que je sois toujours derriére lui.

Par exemple je dois lui dire qu'il doit sortir de la douche sinon il reste 45 mn sous l'eau.

Je dois lui dire qu'il est l'heure de faire les devoirs..;

En bref, l'assister.

J'en ai parler avec lui en lui disant qu'il doit gagner en autonomie vu son age.Il comprend mais il faut lui dire tous les jours soit autonome!!!

Dîtes moi si c'est normal à 9 ans vous qui avez des enfants car je sature de toujours répéter et ma patience s'efiloche. merci

Carole
Portrait de cgelitti
Bonjour Paloma,
Je me retrouve complètement dans ce que vous décrivez et ma fille a 9 ans 1/2. Il faut tout lui dire et surtout répeter plusieurs fois et comme vous dîtes c'est épuisant nerveusement. En plus, elle est très "tête en l'air" !
Personnellement, j'en ai parlé avec un psychologue qui m'a répondu que j'étais en partie responsable car je l'entretenais sans m'en rendre compte dans ce système.
Il faut soi-disant les laisser se débrouiller et leur donner des responsabilités à leur portée biensûr.
Ils vont oublier une fois de se brosser les dents le matin avant de partir à l'école par exemple mais si les copains le leur font remarquer ils n'oublieront pas le lendemain ! Facile à dire, personnellement j'ai du mal. Mais je crois qu'en revanche, nous sommes certainement trop exigeants et que finalement à 9 ans ce ne sont que des enfants malgré tout.
J'en ai pris mon parti, je prends mon mal en patience, je fais le perroquet tous les jours, Par contre, je lui donne aussi quelques petites responsabilités comme ranger sa chambre toute seule par exemple. Elle commence même à y passer l'aspirateur quand c'est trop sal, c'est un début !
En attendant bon courage !
Si vous avez d'autres astuces, n'hésitez pas, je suis preneuse !
nanou
Portrait de cgelitti
[QUOTE=paloma] Nous sommes donc trop pressées de leur voir prendre des résponsabilités.C'est nous qui sommes à recadrer.
Par contre nous ne devons pas les assister.Ils doivent au moins faire leur chambre, débarasser la table ou mettre le couvert puis ranger leur linge.[/QUOTE]

sans oublier le fait qu'à l'adolescence il va oublier tout ses acquis, devenir cradingue et désordonné, et tu ne pourras plus faire un pas dans sa chambre... ne seras même plus autorisée à y entrer, et c'est normal.. à toi de ne pas céder pour l'hygiène et le linge, au moins.

je pense que celà aussi fait partie du processus...il va falloir te remettre en question et te recadrer constamment si tu veux réussir à le suivre...car lui, il ne demandera qu'à grandir et évoluer, et tu ne pourras éternellement le voir agir selon ton optique et ton sens des responsabilités.. il aura d'autres besoins et d'autres priorités pour développer sa personnalité et son indépendance.. mais c'est le sel de la vie ..!!
nanou
Portrait de cgelitti
pour la douche : coupe l'arrivée d'eau chaude, il va réagir !!
pour le reste, de plus jeunes mamans te diront où en est un enfant de 9 ans.. tu dois avoir affaire à un rêveur à la maison, donne lui un réveil..
en fait, tu n'as pas fini d'être derrière lui..j'ai eu 3 grarçons, et je ne me souviens pas ne pas avoir aussi été derrière eux sans arrêt.
mais est il autonome à l'extérieur : va t il à l'école seul, chercher le pain etc..
nanou
Portrait de cgelitti
je viens d'aller sur des sites et ils parlent de donner des petites responsabilités ponctuelles à l'enfant ..à toi de trouver une idée..
paloma
Portrait de cgelitti
Merci pour ton témoignage Carole.
Mon fils fait deja son lit et sa chambre depuis l'age de huit ans.Mais il n'est en fait pas autonome pour prendre des decisions.
Alors nous en sommes toutes là!
Je crois que nous devons effectivement prendre conscience qu'ils sont grands mais pas encore suffisemment pour faire ce qui est pour nous évident.
J'ai eu au téléphone une maman ce matin car mon fils a oublié son livre de math en classe pour faire ses exos ...Et son fils le fait aussi trés réguliérement.
Nous sommes donc trop pressées de leur voir prendre des résponsabilités.C'est nous qui sommes à recadrer.
Par contre nous ne devons pas les assister.Ils doivent au moins faire leur chambre, débarasser la table ou mettre le couvert puis ranger leur linge.
nanou
Portrait de cgelitti
[QUOTE=paloma] Merci pour ton témoignage Carole.
Mon fils fait deja son lit et sa chambre depuis l'age de huit ans.Mais il n'est en fait pas autonome pour prendre des decisions.
.[/QUOTE]

non, et on ne peut demander à un enfant de huit ans de prendre des décisions, rappelle toi tes 8 ans.. si tu es sincère, tu t'apercevras que 8 ans, c'est l'age du jeu et de l'insouciance, on n'est pas un mini-adulte à cet âge là..

mais l'aventure est si belle.. beaucoup de bonheur avec ton fils.
biz
paloma
Portrait de cgelitti
nanou
merci pour ton avis
Oui il est autonome à l'extérieur. Aller à l'école seul ce n'est pas possible car nous habitons en ville et l'école est à l'autre bout dde la ville!
C'est qu'il a l'air de se reposer comme quand je lui dis de ranger ses lunettes, il dit ok mais ou est l'étui à lunettes?
Ce sont de petite choses qui m'embettent car je vois là un début d'assistanat.
Merci pour ton attention .
C'est vrai que c'est un sujet qui me préocupe beaucoup;
.....
Portrait de cgelitti
n'oublie pas que ce n'est qu'un enfant
Sujet vérouillé