L'eczéma en vidéo

Publié par Blausen (Collectif) le Jeudi 19 Août 2010 : 16h57
Mis à jour le Jeudi 19 Janvier 2017 : 12h02
-A +A

Vidéo associée: 

Partager cette vidéo :

Publié le 19/08/2010
151 vues

L'eczéma est un trouble cutané courant. Le mot eczéma est un terme général concernant une inflammation cutanée qui donne une zone de démangeaisons et de rougeurs. La zone peut aussi présenter des cloques, suinter, peler ou partir en écailles. Comme l'asthme et le rhume des foins, l'eczéma est considéré comme étant une allergie, bien qu'il puisse être également révélé par un stress émotionnel.

Une poussée d'eczéma apparaît lorsque la peau est exposée à un irritant ou un allergène. Des cellules spéciales intervenant dans le système immunitaire de l'organisme reconnaissent l'allergène et libèrent des substances chimiques qui donnent les démangeaisons et les rougeurs de la peau. Les lésions peuvent être encore plus graves si la zone touchée est grattée.

Afin de réduire la fréquence et la gravité des poussées, il faut garder la peau humide et la protéger des irritants et des allergènes. L'intervention d'un médecin va également permettre de contrôler et réduire les symptômes.

A lire aussi
Eczéma Publié le 19/01/2016 - 15h49

Aloé, avoine, onagre, réglisse, bardane, 5 plantes pour vous soulager en cas d’eczéma.L’eczéma entraine rougeurs, squames et démangeaisons. Il peut nuire fortement à la qualité de vie des personnes atteintes. Les plantes peuvent aider à apporter un soulagement important et améliorer la...

L'eczéma atopique, une affection en hausse Publié le 30/07/2001 - 00h00

L'eczéma atopique débute généralement avant l'âge de 2 ans et peut être associé ou encore précéder la survenue d'un asthme, d'une rhinite ou d'une conjonctivite allergique. Parfois, d'autres membres de la famille sont également touchés. L'eczéma est une inflammation de la peau qui...

Eczéma Publié le 07/09/2001 - 00h00

Maladie de la peau inflammatoire et chronique, l'eczéma peut toucher tout le monde, à n'importe quel âge. Cette maladie peut apparaître à différents endroits sur le corps et, fait rassurant, l'eczéma n'est pas du tout une affection contagieuse.

Démangeaisons de la peau : mais pourquoi ça gratte ? Publié le 01/08/2011 - 07h22

Les démangeaisons de la peau, médicalement dénommées « prurit », sont fréquentes et les causes très diverses. Petite revue des principales causes et quelques conseils pour obtenir un soulagement, voire la disparition de ces démangeaisons cutanées.

Plus d'articles