Perle
Portrait de cgelitti
Bonjour à tous,

mon fils de 4 ans a un testicule remonté au niveau de l'aine. Il s'est fait opérer bb d'une hernie inguinale. Le médecin lui avait redescendu le testicule par la même occasion, mais çà n'a pas marché ! Du coup, on retourne tous les ans voir le chirugien qui nous dit de revenir l'année d'après... En attendant nous nous inquiétons : ce testicule pourrait-il redescendre tout seul ? Y-a-t-il des risques d'infertilité à l'âge adulte ? des risques plus important de cancer ?

Bref, doit-on le faire opérer ????

merci pour vos réponses.

Cricri

Perle
Portrait de cgelitti
Bonjour Cricri
tu te poses effectivement les bonnes questions.
Un testicule ectopique s'il n'est pas descendu seul à l'âge de 4 ans ne descendra plus.
Les risques de testicule ectopique sont bien connus de nos jours, risque plus élevé de cancer du testicule et evidemment un testicule ectopique n'est en principe pas fonctionnel donc risque de stérilité sachant toutefois que l'autre testicule suffit à la procréation.
Par ailleurs, en cas d'ectopie testiculaire, certains urologues préfèrent faire une ablation de ce testicule afin d'éviter des complications plus tard.
A mon humble avis, je te conseillerais de discuter avec le chirurgien (urologue) et en cas de doute demander un deuxième avis car tu te poses la question, opérer ou non alors moi je dirais oui oui et em même temps ablation.
Je sais que mon discours peut te paraitre bizarre, je sais aussi que c'est une décision qui n'est pas facile à prendre car on pense à l'avenir de nos enfants, mais par expérience personnelle je n'hésiterais pas car mon fils à l'âge de 19 ans vient de terminer un traitement de chimio très lourd suite à un cancer testiculaire et toutes les infos que je te donne viennent bien évidemment de son urologue.
En espérant t'avoir aidé dans ta démarche et si tu as des questions n'hésite pas à en parler.
Amicalement.
Perle
Sujet vérouillé