Ebola en France : quelle réalité, quels dangers ?

Selon les dernières données de l’Institut de veille sanitaire (InVS), l’épidémie d’Ebola poursuit sa progression en Afrique. Au total, 7.491 cas et 3.439 décès ont été rapportés dans 5 pays d'Afrique de l'Ouest. Parallèlement, des cas sporadiques ont été recensés hors Afrique.Quels sont les risques d'Ebola en France ? Peut-on craindre que l’épidémie s’étende à la France ?Interview du Dr Jean-Baptiste Stern, Président du CLIN (Comité de lutte contre les infections nosocomiales), Institut Mutualiste Montsouris à Paris.
Sommaire

Comment en est-on arrivé à la situation actuelle concernant Ebola ?

En raison d’un manque de moyens dans les pays d’endémie. En Afrique de l’Ouest, le manque d’hygiène, le défaut d’isolement des patients atteints d’Ebola, de matériels diagnostiques, de traitements et la faiblesse générale des systèmes de santé, notamment en Guinée, Liberia, Sierra Leone et Nigeria, expliquent l’ampleur de l’épidémie et la létalité (capacité du virus à tuer) importante actuelle.

Epidémie d'Ebola : quels sont les risques d’atteinte en Europe et plus particulièrement en France ?

Il y a peu de risque en Europe et en France, mais ce risque n’est pas nul. Comme cela vient de se passer en Espagne (une aide-soignante contaminée par un patient rapatrié d’Afrique), aux États-Unis (une personne de retour d’Afrique).

En France, à ce jour, seule une infirmière volontaire rapatriée du Liberia est infectée. Il n’y a pas eu de cas secondaires. On ne peut cependant pas éliminer qu’une personne de retour d’un pays d’endémie et atteinte de la maladie passe les contrôles douaniers. La France est aussi plus à risque d’avoir des personnes contaminées en raison de ses affinités avec ces pays africains épidémiques.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Interview du Dr Jean-Baptiste Stern, Président du CLIN (Comité de lutte contre les infections nosocomiales), Institut Mutualiste Montsouris, Paris. N Engl J Med, 371;13 nejm.org, september 25, 2014, http://www.nejm.org/doi/pdf/10.1056/NEJMp1409858. InVS, Point Epidémio, semaine 40 (du 29/09 au 05/10/2014), http://www.invs.sante.fr/Dossiers-thematiques/Maladies-infectieuses/Fievre-hemorragique-virale-FHV-a-virus-Ebola.