Ebola en France : quelle réalité, quels dangers ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 10 Octobre 2014 : 17h07
Mis à jour le Lundi 13 Octobre 2014 : 14h12

Selon les dernières données de l’Institut de veille sanitaire (InVS), l’épidémie d’Ebola poursuit sa progression en Afrique.
Au total, 7.491 cas et 3.439 décès ont été rapportés dans 5 pays d'Afrique de l'Ouest.
Parallèlement, des cas sporadiques ont été recensés hors Afrique.

Quels sont les risques d'Ebola en France ?
Peut-on craindre que l’épidémie s’étende à la France ?

Interview du Dr Jean-Baptiste Stern, Président du CLIN (Comité de lutte contre les infections nosocomiales), Institut Mutualiste Montsouris à Paris.

Comment en est-on arrivé à la situation actuelle concernant Ebola ?

En raison d’un manque de moyens dans les pays d’endémie. En Afrique de l’Ouest, le manque d’hygiène, le défaut d’isolement des patients atteints d’Ebola, de matériels diagnostiques, de traitements et la faiblesse générale des systèmes de santé, notamment en Guinée, Liberia, Sierra Leone et Nigeria, expliquent l’ampleur de l’épidémie et la létalité (capacité du virus à tuer) importante actuelle.

Epidémie d'Ebola : quels sont les risques d’atteinte en Europe et plus particulièrement en France ?

Il y a peu de risque en Europe et en France, mais ce risque n’est pas nul. Comme cela vient de se passer en Espagne (une aide-soignante contaminée par un patient rapatrié d’Afrique), aux États-Unis (une personne de retour d’Afrique).

En France, à ce jour, seule une infirmière volontaire rapatriée du Liberia est infectée. Il n’y a pas eu de cas secondaires. On ne peut cependant pas éliminer qu’une personne de retour d’un pays d’endémie et atteinte de la maladie passe les contrôles douaniers. La France est aussi plus à risque d’avoir des personnes contaminées en raison de ses affinités avec ces pays africains épidémiques.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 10 Octobre 2014 : 17h07
Mis à jour le Lundi 13 Octobre 2014 : 14h12
Source : Interview du Dr Jean-Baptiste Stern, Président du CLIN (Comité de lutte contre les infections nosocomiales), Institut Mutualiste Montsouris, Paris. N Engl J Med, 371;13 nejm.org, september 25, 2014, http://www.nejm.org/doi/pdf/10.1056/NEJMp1409858. InVS, Point Epidémio, semaine 40 (du 29/09 au 05/10/2014), http://www.invs.sante.fr/Dossiers-thematiques/Maladies-infectieuses/Fievre-hemorragique-virale-FHV-a-virus-Ebola.
A lire aussi
Ebola : premier cas d’infection en EuropePublié le 07/10/2014 - 16h51

C’est le premier cas de contamination hors Afrique : il s’agit d’une aide-soignante espagnole qui faisait partie d’une équipe médicale chargée des deux missionnaires infectés par le virus Ebola.

Le virus Ebola poursuit son inquiétante progressionPublié le 29/07/2014 - 10h47

Après la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone, le virus Ebola poursuit sa progression en atteignant le Nigeria où un premier décès vient d’être recensé.Les aéroports et les ports sont en alerte pour tenter d’endiguer la propagation de ce virus mortel.

Virus Ebola : conseils aux voyageursPublié le 09/07/2014 - 09h01

L’épidémie de fièvre hémorragique liée au virus Ebola qui sévit actuellement en Afrique de l’Ouest atteint une ampleur sans précédent.Quelles sont les recommandations aux voyageurs ?

Plus d'articles