Les e-mails : une source importante de stress

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 08 Janvier 2016 : 10h06
Mis à jour le Vendredi 08 Janvier 2016 : 10h06

Formidable outil de communication, les e-mails sont aussi une source de stress importante. Apprendre à les gérer via une meilleure organisation sa boite mail s’impose à tous les internautes pour limiter le stress.

Boite mail : la quantité n’est pas en cause

Ceux qui pensent que c’est la quantité de mails reçus qui est nocive se trompent. Selon cette étude menée par la British Psychological Association auprès de 2.000 travailleurs britanniques exerçant des métiers divers dans différents secteurs, c’est la façon dont on gère sa boite mail qui est en cause.

Ainsi contrairement à l’effet recherché, laisser sa boite ouverte toute la journée en version push (un signal sonore retentit dès qu’un nouveau message arrive) et lire ces mails au réveil et avant de se coucher sont des habitudes délétères pour notre santé psychologique et notre productivité. Dans cette étude, la boite mail est constamment ouverte pour 62% des personnes interrogées, et accompagnée de l’option push pour la moitié d’entre eux. À noter également que « ceux qui pensent que le mail est très utile sont les plus vulnérables à un stress intense ».

PUB

Revoir ses habitudes de gestion des e-mails pour diminuer le stress

En pratique, il convient de réfléchir à la meilleure façon d’organiser la consultation de sa boite mail. Au vu de ces résultats, il est conseillé de :

  • Désactiver l’alerte sonore des nouveaux messages sur son ordinateur, tablette et smartphone.
  • Ne pas lire ses e-mails professionnels en dehors des heures de travail.
  • Ne pas prendre l’habitude de les lire le matin en se réveillant ni le soir en se couchant.
  • Revoir ses priorités et prévoir une première organisation de sa journée avant même d’ouvrir sa boite mail.

Dernier conseil : les mails ne sont pas adaptés à toutes les situations, surtout aux plus délicates. Une petite conversation téléphonique est parfois (souvent) préférable à un mail. Et par écrit, attention à vos propos, lesquels peuvent être conservés ou mal interprétés…

Pour en savoir plus : http://www.futureworkcentre.com/wp-content/uploads/2015/07/FWC-Youve-got-mail-research-report.pdf

Mots-clés : Boite mail, Le stress
Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 08 Janvier 2016 : 10h06
Mis à jour le Vendredi 08 Janvier 2016 : 10h06
Source : Future work centre, Research Report 2015, « You’ve got mail ! », http://www.futureworkcentre.com/wp-content/uploads/2015/07/FWC-Youve-got-mail-research-report.pdf.
A lire aussi
Stratégie anti-fatigue : 5 conseils simples pour la surmonterPublié le 23/01/2009 - 00h00

Les signes de la fatigue sont multiples et d'intensité très variable : lassitude, difficultés de concentration, douleurs musculaires, troubles du sommeil, de l'appétit, irritabilité, maux de tête... Simple coup de pompe ou vraie fatigue ? Faites le point pour mieux rebondir.

Les maladies liées à l'âge sont à l'honneurPublié le 18/09/2002 - 00h00

Avec Marlène Jobert comme marraine, la Fondation pour la recherche médicale ou FRM lance les premières Journées de la recherche médicale du 24 septembre au 3 octobre et vient de mettre en place le service « Allô recherche médicale » sur le thème des maladies liées à l'âge. Quels sont...

Plus d'articles