Lunasa
Portrait de cgelitti

Bonjour,

Cela fait des mois que j'ai mal au genou, la radio a révélée que j'avais une subluxation de la rotule et j'ai aussi de l'arthrose. J'ai déjà eu desz douleurs il y a environ 5 ans. J'ai 47 ans. Les séances de kiné (électrostimulation) n'ont pas fait grand chose, et dernièrement j'ai passé un IRM, depuis j'ai encore plus mal au genou qu'avant! L'IRM a révélé que les ménisques sont en bon état mais le problème c'est la rotule: diagnostic= Dysplasie fémoro-patellaire. Il faut maintenant que je vois un orthopédiste pour avoir son avis, mais je me demande ce que sera la suite parce que là j'ai de plus en plus mal, dès que je marche, quand je monte ou descends les escaliers, je reste assise un moment, bref j'ai toujours mal, et la douleur monte parfois dans la cuisse même des fois jusqu'à la hanche et parfois je reste bloquée. je n'en peux plus, je suis fatiguée! car je n'ai pas que ça comme souci de santé donc l'ensemble me fatigue vraiment.

Est-ce que je vais devoir me faire opérer du genou étant donné que les séances de kiné n'ont rien changé au contraire, j'ai plus mal qu'avant? et la première radio date d'il y a 5 ans???

Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez me donner.

Ricemau
Portrait de cgelitti

Bonjour,

Merci pour le conseil.

Concernant votre genou, visiblement votre médecin veut que vous passiez par l'opération. A votre place je ne me précipiterai pas et je pousserai la recherche de la cause au maximum (via un artroscanner ou une arthroscopie). Si vous n'avez pas eu d'accident au genou il n'y a pas de raison d'opérer. Selon moi il doit y avoir des alternatives et surtout une cause qui crée le probléme. Il faut trouver cette cause avant d'opérer. 

L'opération doit être faite lorsque c'est la seule solution et qu'elle est évidente.

Un conseil. Si vous voyez un chirurgien il vous proposera ce que lui sait faire c'est à dire opérer (ce qui m'est arrivé en 1987). Alors il faut voir aussi un spécialiste refractaire à l'opération pour avoir un second avis.

Bon courage

Maurice

pati67
Portrait de cgelitti

Bonjour,

 

Me revoilà, donc après plusieurs examens de mon genou: radios, Irm, et bien j'ai vu un chirurgien qui lui n'est pas pour m'opérer dans l'immédiat donc on m'a fait une arthroscopie et  un petit nettoyage! Ma rotule est bien abimée à force de frotter mais je ne souffre pas le martyr non plus donc là on attend que ça cicatrise bien et ensuite un peu de kiné, des calmants en cas de douleurs et on verra l'évolution! Ce qu'il y a aussi c'est que ayant des problèmes de varices et ayant déjà fait une phlébite, il y a un risque d'en déclencher une autre si l'on y touche trop donc l'opération 'lourde', on verra ça plus tard si vraiment il n'y a pas d'autres solution.

Voilà, si d'autres personnes ont été dans le même cas que moi, n'hésitez pas à m'en parler pour dire comment ça s'est passé pour vous. Merci

Bonne soirée!

nounours69
Portrait de cgelitti

Bonsoir Ricemau,

Ton problème me touche. Tout dépend ou tu habites ? Je connais une très bonne clinique qui fait des artroscanner et un très bon orthopédiste.

Je peux te renseigner si cela peux t'aider.

Bon courage.

nounours69

 

Lunasa
Portrait de cgelitti

Bonjour 

Et comment allez vous aujourd'hui ?  

Je suis dans la même situation que vous. ...

pati67
Portrait de cgelitti

Bonjour,

 

Pour donner suite à mon premier post concernant mon problème de rotule, et bien j'ai enfin pu voir  un autre médecin orthopédique. En fait ma rotule frotte sur un côté ce qui me donne les douleurs que j'ai, la rotule s'use petit à petit donc Il m'a bien dit qu'il y avait une opération mais c'est une chirurgie lourde et il faut compter 3 mois pour reprendre ses activités normales donc il me dit que si l'on peut me soulager autrement et repousser cette groose opération d'un an voir 2 ou 5 ans; ce serait bien! donc là je vais avoir une arthroscopie pour voir un peu mieux jusqu'à quel point c'est abîmé!

Avez-vous déjà subi une arthroscopie et en combien de temps vous vous êtes remis après, c'est ambulatoire donc rentrée le matin et sortie le soir!

merci d'avance pour vos réponses.

Ricemau
Portrait de cgelitti

Bonjour,

J'ai moi même des douleurs au genou depuis 2ans et demi suite à un combat de judo un peu appuyé. Je me suis fait opéré deux fois la deuxième opération (ligaments - mac intosh) en 1997 s'est très bien passée (contrairement à la première ligaments méthode Lemaire + ménique en 1987 qui semble être à l'origine de mon arthrose naissante car cette méthode coprime le genou) et j'ai été tranquille pendant 17ans.

De mon expérience la chirurgie doit être la dernière des solution ou une solution évidente qui fait l'unanimité entre tous les médecins consultés et après avoir identifié la cause de façon certaine. Donc je te conseille avant de songer à l'opération d'avancer dans le diagnostique et ensuite de recceuillir plusieurs avis. Une fois cela fait s'il l'opération est inévitable alors il faut la faire, cela peut solutionner le probléme.

De mon coté j'ai une question. Je cherche un endroit ou faire un arthroscanner avec une équipe compétente qui saura me lire les résultats (et non pas comme souvent avoir un jeune interne qui me donne les résultats). Je cherche aussi un bon médecin ou chirurgien qui sera capable de m'aider dans ma démarche de recherche de la cause de mes douleurs.

Merci à ceux ou celles qui pouront me donner quelques conseils

Maurice

 

pati67
Portrait de cgelitti

Bonjour et merci pour votre réponse,

Pour savoir où passer un arthroscanner, il faut voir dans un centre clinical ou une clinique où il y a un service radiologie,  dans votre commune où les communes proches! si le lieu où vous vous êtes fait opéré déjà ne vous convient pas! voilà, je ne vous aide peut-être pas beaucoup mais vous souhaite bon courage!

Moi pour ma part je vois un autre spécialiste cette semaine, je vais voir ce qu'il va dire.

Mon médecin m'a dit que je peux quand même me faire opérer même si c'est pas les ménisques comme il pensait au début car il m'a dit vu que mon problème de cette rotule date depuis longtemps et que la la douleur est plus forte, ils peuvent décider de m'opérer pour me fixer la rotule pour pas qu'elle se "décale". Bref, je ne sais pas quoi penser, alors j'attends ce rendez-vous pour être fixer!

Bonne soirée!

Sujet vérouillé