DOM71
Portrait de cgelitti
J'aimerai obtenir des témoignages concernant des adultes qui rencontreraient , comme mon mari , des difficultés uniquement pour écrire.Il a vu un orthophoniste mais les horaires avec son travail ne convenait pas.Aujourd'hui le problème de dyslexie est bien traité chez l'enfant mais j'ai beaucoup de mal à trouver des centres de formations ou associations qui traitent ce problème que l'on confond souvent avec de l'illétrisme.Ce n'est pas la même chose car le dyslesique adulte a appris à lire et écrire mais d'une mauvaise manière.Il faut donc lui faire oublier ce qu'il a appris. C'est beaucoup plus simple pour une personne illétrée car elle peut apprendre de la même manière que les enfants.si vous avez rencontré ce type de problème je serai ravi de savoir comment vous vous en êtes sorti? MERCI
Alice et Ophélie
Portrait de cgelitti
Bonjour!

je m'adresse à Sonia ainsi qu'à Ludovic. J'ai lu vos témoignages et je vous propose de participer à notre enquête (cf au dessus) sur le vécu quotidien des adultes dyslexiques. Je suis stagiaire psychologue au CNRS et je travaille avec l'une de mes collègues sur ce projet : il s'agit de diffuser un maximum de questionnaires adressés aux personnes dyslexiques ainsi qu'à leurs proches!

Ce projet est d'une grande ampleur, et les résultats de nos recherches seront une base solide de communication aux scientifiques ainsi qu'au grand public!

Aidez-nous, envoyez-nous vos coordonnées postales par mail à : expdyslexie@yahoo.fr

N'hésitez pas à nous poser des questions sur le forum ou sur notre boite mail (boite mail recommandée car nous y allons plus souvent!).

Merci

Alice Roisin et Ophélie Naudin, stagiaires CNRS
bibi
Portrait de cgelitti
c'est quoi remert ? En tout cas oui c'est très sérieux ! On peut avoir la liste des ophtalmos qui sont formés à cette méthode, il suffit de leur téléphoner pour se le faire confirmer. Ce sont des médecins ophtalmologistes comme les autres ! ce ne sont pas des charlatans !
NAT
Portrait de cgelitti
BONJOUR A TOUS
TOUT D ABORD JE VOUDRAIS DIRE QUE J AI PRI MON COURRAGE A DEUX MAINS JE LAI DIT A MON MARI QUI BIENSUR NE ME PREND PAS AUX SERIEUX ET PUIS POUR REPONDRE A LUDOVIC MES ENFANTS ON 7,8,9 et14ANS ALORS C EST UN PEU PLUS DIFFICILE PAR CONTRE JE SUIS D ACCORD AVEC NAT DU 21 OCTOBRE JE PENSE AUSSI QU IL FAUT ETRE UN FIN STRATEGE.DIMANCHE J AVAIS UN REPAS D ANNIVERSAIRE A LA MAISON ET LA APRES AVOIR BU UN PETIT VERRE J AI INFORME MA MERE ET UNE BELLE SOEUR AVEC QUI JE SUIS TRES PROCHE MAIS COMME JE LE PENSAIS ELLES CROIENT QUE JE JUBILE ELLES ME DISENT QUE CE N EST PAS POSIIBLE JE SUIS TROP ACTIVE POUR CA,QUE JE VIENS DE TROUVER DU BOULOT EN ENVOYANT QU UNE LETTRE DE CV ET QU EN PLUS AU BOULOT ILS VIENNENT DE ME DEMANDER POUR ETRE MAITRE DE STAGE POUR DES ADOS.... C EST VRAI QUE JE SUIS FIERE DE MOI CELA FESAIT 10 ANS QUE JE NE TRAVAILLAIS PLUS ALORS POUR CE REMETTRE DANS LE BAIN CE N EST PAS FACILE .J AI BIEN L IMPRESSION QU ILS NE ME COMPRENNENT PAS DU TOUT.
COMMENT FAIRE?
BISOUS A TOUS ET MERCI DE M AVOIR CONSACREE UN PEU DE VOTRE TEMPS .   
STEPH
Portrait de cgelitti
Bonjour ludovic,
moi je trouve que tu te debrouellie pas male pour ecriture moi aussi j ai dumale se dure
bon courage
evelyne
Portrait de cgelitti
Mon époux est aussi atteint de dyslexie mais il l'ignore encore, j'aimerais savoir comment tu l'as détectée chez le tien et comment ton époux a réagi à cette nouvelle. As tu trouvé une association qui l'a aidé ? Nous habitons paris. Jamais personne n'a soupçonné une dyslexie chez mon époux ni dans sa famille ni à l'école. Il a 35 ans maintenant. Il est très intelligent et je pense qu'ainsi il a pu faire illusion. Quand on s'est rencontré, je pensais qu'il faisait exprès d'écrire "quand" parfois "kon" et d'écrire des mots en une traite en plusieurs mots. J'ai eu le flash cette nuit. Je me suis documentée sur internet et maintenant je suis absolument certaine qu'il est dyslexique. Ca m'étonne de lui parce qu'il est vraiment intelligent c'est-à-dire qu'il peut décortiquer et analyser une situation et trouver des solutions exeptionnellement facilement et simplement. Il a une mémoire d'éléphant et retient les plus petits détails, il observe avec une acuité exceptionnelle mais il écrit comme un enfant de CP et il déteste lire. J'ai fait de hautes études et il m'étonne vraiment par sa capacité d'analyse alors qu'il parle et écrit vraiment bizarrement. je souhaite savoir comment aborder le sujet avec lui et j'ai peur de le froisser. J'aimerais l'accompagner dans cette aventure. J4AI BESOIN D'AIDE. Aide moi s'il te plait. Si tu as la moindre piste, le moindre article concernant la dyslexie chez l'adulte, les traitements, les profils psychologiques, le diagnostic ou autre, envoie les moi sur mon email : evalouiza@free.fr
Mille mercis
Evelyne
ludovic
Portrait de cgelitti
bonjour steph
peut etre en dialoguent ensemble ont arrivera à s'ammélioré, c'est plutot cool de pouvoir écrire sans etre juger des autres 'tu sais pas comme l'école 'rien de plus frustrant que d'etre jugée sur son language et son écrie l'école c'est bien mais surtout pour ceux qui n'en non pas besoin en réalité l'école ne fait rien pour aider ce qui ont des difficultés mis de coté pour vue de ne pas ralentir le rytme c'est vrai qu'a l'école il faut allée vite,et surtout etre au même rytme que les autre moi je remerci l'éducation national grace à leur éfficacité, je m'en sort pas trop mal malgré tout mais c'est surement pas grace à l'école bien en contraire.
BON COURAGE STEPH   
ludovic
Portrait de cgelitti
bonjour

j'ai ete au premier cours de réeducation aujourd'hui je ne sais pas trop se que ça donnera, steph je passe 1 foie par semaine mais je vais pousser un peut plus loin, j'ai dessider de voir un psychatre pour mieux comprendre comme fonctionne la dyslexie ainsi que des associations, c'est dans un but bien déffini, de pouvoir aider des parents et enseignants à mieux depister la dyslexie chez l'enfant, pour ça je vais bientot creer un site et visité quelque écoles pour savoir si aujourd'hui, elles sont les informations nécessaires, et des moyens pédagogiques.
Afin d'éviter à d'autre enfants de passer par là où je suis passer.
Pour mon cas si je reussis ça montrera que tous le monde peut réussir.A BIENTOT STEPH
steph
Portrait de cgelitti
bonjour

c est bien ludo tu a fait un grand pas continue
tu va le voir combien de fois par semaine ton orthophoniste tu me dira si sa te fee du bien et quelle tenique qui fait
@+++++++
Anne
Portrait de cgelitti
j'ai 48 ans, à l'âge de 3 ans on a détecté ma dyslexie, jusqu'à 12 ans j'ai été suivie par une logopède et tout s'est arrêté là, ( je suis aussi gauchère et on m'a obligé à écrire de la main droite).
très gros problème avec les langues étrangères, l'anglais, le néerlandais; les langues mortes latin ou grec...
J'ai terminé des études universitaires (bac + 5) mais je suis toujours incapable de lire sans effort un mot que je découvre pour la première fois (ils deviennent excessivement rares). L'orthographe est toujours ma bête noire et surtout les lettres en pagaille (toutes les lettres du mot sont là mais pas dans l'ordre, lol)
Je ne sais toujours pas parler le néerlandais et j'ai beaucoup de mal avec l'anglais, je n'ai pas essayé d'autres langues...
J'ai un QI de 133, pas trop nul.
mais il me semble qu'en dehors de ces troubles de la lecture et de l'audition (cette incapacité à écrire un mot que je n'ai jamais vu écrit par exemple, ou pour des mons(noms) de famille qui parfois n'ont pas de sens, je ne sais ni les écrire ni les prononcer ni les mémoriser....) On n'en ai jamais tout à fait guéri et que cela ne recouvre pas les troubles de l'apprentissage de la lecture
Auréli
Portrait de cgelitti
les adultes dysléxique je voulait savoir comment vous avez fait pour vous insérer dans le monde du travaille le probléme de la dysléxie quand on est petit on s'occupe de vous une foi que vous grandissé les tos se ressére et la c'est le parcourt du combatant la vie devient difficil et les gents on du mal à comprendre la dysléxie pour certain la dysléxie c'est tou nouvau et pour d'autre on est un poid pour la sociétés qui à du mal à comprendre la dysléxie.

MERCI AUREVOIR

Pages

Sujet vérouillé