Mimi85
Portrait de cgelitti

Bonjour à tous,

J'ai subi une colectomie gauche il y a 3 semaines pour résoudre mes problèmes de diverticulite (5 crises en un an... heureusement non compliquées et prises à temps). On m'a retiré 30cm (sigmoide donc) par laparotomie et l'opération s'est passée sans complications (juste pas mal d'adhérences à enlever). Je suis resté 8 jours à l'hopital et retour maison.

Seulement les douleurs sont toujours aussi vives au niveau du bas ventre (juste au dessus du pubis sur une longueur de 10-15cm) au niveau de la ceinture. Et ca empire lorsque je dois me rendre à selles.

Je me déplace lentement car impossible de forcer sinon je le paie directement cash en douleurs.

J'ai commencé à réintroduire les fibres sur conseil de mon médecin mais ca ne change pas grand chose. Je n'ai ni fièvre, ni sang et je ne perds pas de poids de façon excessive. Ce sont juste les douleurs qui durent et qui durent avec alternance diarhée et constipation, ballonement et tout ce qui và avec.

Ceux d'entre vous qui sont passés par là peuvent ils me dire après combien de temps un retour vers la normale (quasi disparition de ces douleurs aigues) est arrivé ??

Je dois avouer que j'ai un peu la trouille de develloper une fistule ou une autre saleté de ce genre (je vois mon chirurgien dans 12 jours, c'est long à force).

Merci d'avance d'éclairer ma lanterne ;) Je ne m'attendais pas à tout cela avant l'opération.

saramamie2011
Portrait de cgelitti

bonjour

j'ai 52 ans, j'ai eu la 1er fois une crise de diverticulose le 16 février , avec antibiotique ca calmé pour le moment mais le chirurgien m'a fixé une date d'opération en avril, car il pense qu'il y aura surement recidive

au début j'ai accepté mais ensuite j'ai décidé de consulter d'autres avis, notamment en hôpital public

et on m'a conseillé pour le moment continuer d'autres examens et le profrsseur verra par la suite.

j'avoue que j'ai peur et je dois en plus voyager

je fais un régime sans residu et j'attends mais pour le moment ca va

Mimi85
Portrait de cgelitti

Bonjour à tous, suite à une péritonite avec perforation de l'intestin, je me suis retrouvée avec une stomie pour 3mois, depuis 15 jours la stomie m'a été retirée et je vais très bien, pas de douleur, je mange de tout et je vie normalement. Par contre mon ventre est déformé alors qu'il ne l'était pas lorsque j'avais ma stomie .....

Jokeur
Portrait de cgelitti

Merci pour votre réponse.

Il est vrai que j'ai eu beaucoup de chance d'échapper à une stomie, mais l'opération s'est faite "à froid" et donc ca explique qu'on ai pu rétablir directement la continuité du colon.

Point de vue du transit je touche du bois car les choses semblent retourner très très doucement vers la normale mais chaque jour je note un pas en avant, j'ai repris les fibres en douceur et je prends des probiotiques pour aider.

C'est vrai qu'au niveau des douleurs ca ressemble + à des douleurs musculaires, c'est comme difficile à décrire comme sensation mais c'est tout sauf agréable c'est certain.

Plus que quelques jours avant de voir le chirurgien, je lui demanderai des détails, mais ce qui me chagrine le plus c'est que le coté le plus douloureux c'est là où se trouvait mon drain, donc à l'opposé de l'opération (coté droit donc) et quand je me regarde debout dans un miroir mon ventre semble... déformé, gonflé du coté droit jusqu'à sous mes côtes.

Je me fais peut-être des films mais c'est... pas comme avant.

papy1
Portrait de cgelitti

moi je doit me fair opere jai un peut  peur jen et a droit et a gauche je sais pas ce quil fo fair

uschka
Portrait de cgelitti

Bonjour,

Une personne de ma famille a été opéré comme vous.

La douleur provient du fait que la ceinture abdominale a été coupée lors de l'intervention, il faut laisser le temps au temps. Dans votre malheur, vous avez le bonheur de ne pas avoir eu un anus articiel durant quelques mois. Mais le problème qui perdure à la date d'aujourd'hui, c'est l'alimentation. trop de fibres de laitage, de fruits,  au même repas c'est des diarhées. Sans fibre c'est constipation et compagnie. 6 ans après l'opération, le transit n'est toujours pas stable et c'est la conséquence pour la plupart de gens qui ont subi cette opération. Il faudrait demander à votre chirurgien si il y a eu une restriction du bol fécal, là où les selles s'accumulent avant d'être éjectées. La personne que je connais à une ablation partielle du bol donc elle peut aller à la selle 4 à 5 fois en 2 heures. '

courage

Jokeur
Portrait de cgelitti

Je ne sais pas dans quel contexte votre crise est apparue, mais visiblement elle n'a pas connu de complication.

Il y a eu quelques changements au niveau de la prise en charge des crises de diverticulite ces dernières années, avec entre autre le fait que l'opération après une première crise n'est plus systématisée. En effet, si le risque d'une nouvelle crise est très haut, il se peut qu'elle soit évitée. Maintenant tout est une question de contexte (age, etc...).

Par contre je ne vois pas trop quels autres examens on pourrait vous faire sauf ceux qui ne ferons que confirmer ce que vous avez déjà.

Si j'avais su, croyez moi je serais passé sur le billard après la première crise comme le médecin me l'avait recommandé. Si une seconde crise débarque avec complications et qu'il faut ouvrir "à chaud", on passe par la case "stomie" et les choses deviennent plus risques (péritonite, fistules,...), plus lourdes... ca donne à réfléchir. Surtout si vous devez voyager dans un endroit où les soins de santé pourraient devenir problématique.

En tout cas bon courage pour la suite ^^ en espérant que cette première crise était la dernière. Les fibres aident énormément :)

Bob21
Portrait de cgelitti

Je me suis fait opérer après 3 crises en quatre mois le 8 décembre. À chaque jour ma condition s'améliore. Par contre je vais aux toilettes deux à trois fois par jour et ce n'est pas agréable. Je ressens beaucoup de douleur. Je vois le chirurgien dans deux semaines pour savoir si je peux revenir au travail. Présentement c'est impossible, je ne peux pas marcher longtemps et d'un pas lent, ce qui me cause beaucoup de fatigue. Après l'opération, dans les deux semaines qui ont suivi, surtout à l'hôpital, les antidouleurs ne suffisaient pas à contrôler la douleur intense, parce que je n'étais pas capable uriner sans l'aide d'une sonde.

je crois que chaque personne vie une convalescence différemment.

saramamie2011
Portrait de cgelitti

MERCI pour les conseils, l'examen est "lavement BarytéSimple" pour voir exactement le nombres et l'état des diverticules qui existent

c'est vrai que la crise n'était pas trop forte la 1er fois

je continue un régime sans residu en attendant le suivi médical à salpétrier

Jokeur
Portrait de cgelitti

Bonjour,

dans mon cas tout est rentré dans l'ordre complet 3 bonnes semaines après ce message. Dans le doute j'avais tout de même revu mon chirurgien, qui m'avait fait passer radio (radio nickel) et qui m'a fait reprendre une alimentation normale directement. Dés la réintroduction directe (je chipotais beaucoup par peur de déclencher des douleurs avec tel ou tel aliment), dans les 48heures tout était revenu à la normale.

Depuis je n'ai plus eu de soucis sauf de temps en temps un léger tiraillement à l'intérieur à gauche, mais rien d'inquiétant ou de douloureux du tout.

Il faut un peu de patience et ne pas hésiter à en parler au médecin pour un contrôle de sécurité et ill faut parfois du temps pour que tout se remette bien "en place" ^^

Mamieclaire52
Portrait de cgelitti

BJrs je viens ajouter ma pierre à l'édifice je suis à 3 semaines après mon opération et je verrais mon chirurgien dans 1 semaine.Je rejoins jokeur dans ses conseils, il faut faire un état des lieus et ensuite écouté votre gastro anterologue et le chirurgien, si vous avez d'autres crises là vous comprendrez qu'il faut en passer par l'opération avant que la prochaine crise ne soit plus compliquée que les précédentes, en tout cas il vaut mieux faire l'opération tant que l'intestin n'est pas trop abimé et surtout ce n'est pas une vie de tjrs faire attention à ce que l'on mange et de se retrouver aux urgences tous les quatres matins.La décision il n'y à que vous qui pouvez la prendre bon courage.

Pages

Sujet vérouillé