yssouf23
Portrait de cgelitti
Bonjour,

J'ai 55 ans, sans enfants et je souhaiterai adopter un adulte de 30 ans d'origine indienne pour qu'il puisse continuer ses études interrompues pour des raisons financières et se préparer un meilleur avenir.

Internet m'a fourni la plupart des indications utiles. Par contre je ne trouve nulle part la réponse à cette simple question :

- L'adoption simple lui donne-t-elle le droit de résider en France ?

Merci à celles et ceux qui ont une information utile à ce sujet de me la donner.

cledro@free.fr

Orion06
Portrait de cgelitti
Bonjour
ma réponse ne concerne pas directement votre question.
j'aurai plutôt une question à vous poser, si vous le permettez.
La personne que vous voulez adoptée est adulte (30ans).
le tribunal oblige t il l'adopté à adjoindre votre nom au sien ? en cas de refus de l'adopté, le Tribunal rejette t il votre demande d'adoption?
Merci pour votre réponse.
Vous pouvez me répondre par mail à:
dauntless.mig3@gmail.com

Cordialement.
Rooney
Domindia
Portrait de cgelitti
Pour ce qui est des démarches, regardez les messages que j'ai laissé sur ce forum avant le vôtre, j'ai expliqué toutes les démarches et si vous avez besoin de précisions je vous répondrai volontiers.
Amitiés
Bary
Portrait de cgelitti
Bonjour à tous,
je suis très intéressé par le sujet étant donné que je suis concerné. J'ai 30 ans et j'ai connu récemment un homme français qui voudrait m'adopter pour des raisons de sécurité vieillesse. Il remplit toutes les conditions que vous avez mentionnées dans les réponses, de mon pays d'origine aucun obstacle. Mais c'est au niveau de la France que les questions se posent :

- aurai-je la nationalité française automatiquement ou devrais-je faire une deuxième démarche, la naturalisation ?

- d'autre part, le délai de la procédure dure environ combien de temps ?

Je vous remercie de vos réponses et témoignages.
Domindia
Portrait de cgelitti
Bonjour, pourl'adoption d'un adulte, il n'y a que l'adoption simple qui est possible et elle ne donne pas la nationalité française à l'adopté. pour l'obtenir, il faut passer par un avocat, c'st lui qui demandera les papiers nécessaires dont état civil...traduits par un traducteur officiel en français.
rahmani
Portrait de cgelitti
[QUOTE=Domindia] Bonjour Poivre,
Merci de ta réponse.
Pour adopter un adulte étranger il faut passer par un avocat.Il faut prendre un avocat du département des adoptants.Il y a de nombreux documents d'état civil à fournir pour les adoptants et l'adopté (si les documents de l'adopté sont dans une langue étrangère, ils doivent être traduits par un traducteur assermenté).Il faut aussi établir un consentement à l'adoption devant le greffe du tribunal des adoptants ou devant notaire pour les adoptants et devant une autorité compétente de son pays pour l'adopté (à traduire aussi) ou bien établir ce document en france comme pour les adoptants lors d'un voyage en france.Le maintien du consentement est à confirmé 2 mois après pour les adoptants seulement. L'adoption deva[/QUOTE]
cledro
Portrait de cgelitti
La réponse d'Othman concerne la naturalisation qui est de plus en plus soumise à des conditions draconniennes.

Ce que je cherche à savoir, c'est si il peut obtenir un titre de séjour lui permettant de résider et d'étudier en France.

Après tout une personne adoptée est un descendant. La loi sur le regroupement des familles devrait être applicable.
Marseille
Portrait de cgelitti
J'ai trouvé sur le site :www.service-public.fr les informations ci-dessous:
Peut-on adopter une personne majeure ?

OUI. L'adoption d'une personne majeure est possible. 
Elle se réalise devant le tribunal de grande instance par une procédure
appelée adoption simple. L'adoptant doit avoir 15 ans de plus que
l'adopté, sauf s'il s'agit de l'enfant du conjoint car la différence d'âge est
alors de 10 ans.  
Si l'adoption est réalisée par une personne seule, elle doit avoir au moins
28 ans. Si elle est réalisée par un couple, ils doivent être non séparés de
corps, mariés depuis plus de 2 ans ou âgés l'un et l'autre de plus de
vingt-huit ans. 
Le consentement de l'adopté est, bien entendu, nécessaire. Le recours
aux services d'un avocat sera la plupart du temps obligatoire. 

Bénéficiaires du regroupement familial [fiche]
Plan du site Accueil particuliers > Etrangers...regroupement familial VOS
DROITS ET DéMARCHES : Etrangers...regroupement familial Qui est
concerné ? Sont concernés l'étranger...en France. Le demandeur du
regroupement Le ressortissant étranger...an sous couvert d'un document
provisoire ou d'un titre de séjour...
George
Portrait de cgelitti
Ma femme et moi ne sont pas francais mais nous sommes residents en France. Chaqun a des enfants maintenant adultes ne avant notre marriage et nous voulons les adopter. Notre notaire nous avons conseiller que ce n'est pas possible parceque nous ni nous, ni les enfants sont francais. Est ce que son conseille est vrais?
Domindia
Portrait de cgelitti
mauvaise manipulation, voilà la suite!!!
L'adoption devant entériné des liens affectifs réels entre les adoptants et l'adopté, nous avons aussi fourni des lettres de recommandation d'amis connaissant notre histoire.Une fois le dossier établi, l'avocat doit le déposer aiu tribunal qui doit statuer dans les 6 mois (s'il n'y a pas d'erreur!!! nous il y en a eu et il a fallu obtenir la correction qui a ptris 6 mois!)
Voilà ,si tu as d'autres questions, n'hésite pas!
Poivre
Portrait de cgelitti
Domindia,
Vous pouvez déjà aller consulter http://www.sos-net.eu.org/étrangers, le serveur Web du droit des étrangers. J'ai vu qu'il existe un visa avec la mention "famille de français"...
Pour la nationalité française, c'est "chaud"... il y a des critères de résidence en France, voir message du 1/8/05 dans ce forum.
Je serais très intéressée de savoir quelles démarches vous avez effectuées pour réaliser cette adoption, d'un adulte résidant dans son pays d'origine si je comprends bien ? C'est exactement le renseignement que je cherchais en venant sur ce forum.
Déjà, quelles démarches pour l'adoption simple, peut-on déposer la requête sans avocat... (cela serait utile aux étudiants étrangers sur ce forum pour lesquels un français a un projet d'adoption).
Ensuite, comment se fait le lien entre, je suppose, tribunal de grande instance en France, et consulat de France dans le pays concerné ?
Merci d'avance !

Pages

Sujet vérouillé