Drépranocytose

Publié par Blausen (Collectif) le Jeudi 19 Août 2010 : 16h58
Mis à jour le Jeudi 19 Janvier 2017 : 12h21
-A +A

Vidéo associée: 

Partager cette vidéo :

Publié le 19/08/2010
1817 vues

La drépanocytose est une maladie héréditaire du sang transmise par les deux parents. Elle est plus fréquente dans certains groupes ethniques, tels que les Afro-américains, les Arabes, les Grecques, les Italiens, les Latino-américains et les Indiens d'Amérique.

Les globules rouges sains sont très malléables et sont de forme circulaire, ressemblant à un disque déprimé en son centre (beignet). Leur souplesse et leur forme leur permettent de passer librement dans les petits vaisseaux sanguins dénommés capillaires.

Chez les personnes atteintes de drépanocytose, les globules rouges prennent une forme de croissant ou de faucille et se rigidifient. Les cellules anormales se bloquent dans les petits capillaires, empêchant le sang de circuler jusqu'aux organes vitaux.

Chez les personnes atteintes de drépanocytose, les symptômes sont notamment une coloration jaune du blanc de l'œil et de la peau, un teint blafard, un retard de croissance, des douleurs dans les os et les articulations, une augmentation du risque d'infection, le développement d'ulcères de la jambe, une lésion oculaire, une anémie, et une détérioration des organes affectés par l'obstruction.

A lire aussi
Drépanocytose : la maladie génétique la plus répandue Publié le 13/09/2005 - 00h00

La drépanocytose est la maladie génétique la plus répandue dans le monde. Elle se caractérise par une anomalie de l'hémoglobine provoquant une anémie et des douleurs circulatoires très douloureuses. La drépanocytose touche majoritairement les enfants des Antilles, d'Afrique noire, mais...

Drépanocytose : à dépister chez les jeunes adultes Publié le 02/01/2007 - 00h00

La drépanocytose est une maladie héréditaire du sang. Répandue en Afrique subsaharienne, elle progresse actuellement en France métropolitaine et particulièrement en Ile-de-France. La prévention passe par le dépistage des hétérozygotes. En effet, les jeunes adultes porteurs du gène mais ne...

Dopage et EPO : qu'est-ce que l'hématocrite ? Publié le 04/08/2006 - 00h00

L'hématocrite est souvent considéré par les sportifs comme un indicateur de l'état de forme. Plus il est haut, plus on est fort ! Or, la réalité est nettement plus complexe. Explication autour du dopage à l'EPO.

Et si nous étions tous des donneurs universels ? Publié le 16/04/2007 - 00h00

Des enzymes capables de convertir les globules rouges appartenant aux groupes sanguins A, B et AB en groupe 0 viennent d'être identifiées. Cette découverte revient à transformer tout donneur de sang en donneur universel. Une technique qui pourrait contribuer à améliorer la pénurie des banques...

Plus d'articles