Douleur au sein : quelles peuvent être les causes ?

Publié par La Rédaction E-Santé le Samedi 07 Avril 2018 : 18h31
Les douleurs au sein peuvent avoir de multiples causes. Le type de douleur, le caractère unilatéral ou bilatéral et les signes associés font évoquer des diagnostics différents, mais une douleur au sein est toujours à prendre au sérieux.
© Istock

Quelles sont les principales causes des douleurs au sein ?

Lorsqu'elles sont bilatérales, les douleurs au sein sont à évaluer en fonction de la date du cycle menstruel. On se trouve souvent face à une mastose, qui entraîne des douleurs diffuses, ou une hyperprolactinémie, qui provoque un écoulement par le mamelon. Il convient également d'évoquer un début de grossesse. Lorsqu'elle est unilatérale, la douleur peut être due à un hématome, un abcès, un kyste assez volumineux ou une tumeur. Les abcès, souvent proches du téton, entraînent une rougeur et parfois un écoulement purulent. Ils sont souvent accompagnés de fièvre. Les kystes et les tumeurs sont généralement indolores, mais s'ils sont volumineux, une douleur localisée peut apparaître.

PUB

Que faire face à une douleur au sein ?

Lorsqu'une douleur au sein apparaît, qu'elle soit unilatérale ou bilatérale, et en dehors d'une grossesse, il convient de pratiquer une mammographie et une échographie pour trouver l'origine de cette douleur. Parfois, une ponction-biopsie est nécessaire soit pour évacuer un abcès, soit pour analyser une éventuelle tumeur. Un bilan biologique peut également être contributif. Quoi qu'il en soit, une douleur au sein doit entraîner de manière systématique une consultation chez le médecin.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publié par La Rédaction E-Santé le Samedi 07 Avril 2018 : 18h31
PUB
PUB
A lire aussi
Douleur au sein : quel professionnel consulter ?Publié le 05/06/2018 - 11h00

Les douleurs aux seins sont relativement fréquentes et le plus souvent bénignes. Caractéristiques du syndrome prémenstruel, les douleurs mammaires peuvent aussi être liées à la ménopause. Comment reconnaître une douleur anormale et qui consulter ? On fait le point.

Du kyste ovarien... au cancer de l'ovairePublié le 09/01/2006 - 00h00

Le kyste ovarien est une tumeur généralement bénigne. Mais lorsqu'elle se révèle maligne, c'est un cancer de l'ovaire. Si les kystes sont fréquents, heureusement les tumeurs cancéreuses sont rares.

Kyste de l'ovairePublié le 27/05/2002 - 00h00

Un kyste ovarien est une tumeur, le plus souvent bénigne.Les kystes ovariens peuvent se former à tous les âges de la vie.

Plus d'articles