Douleur articulaire aux doigts : existe-t-il des traitements naturels ?

Publié par La Rédaction E-Santé le Mardi 10 Avril 2018 : 10h32
Les douleurs articulaires, et en particulier l’arthrose, affectent souvent les mains. Avec l’usure du cartilage, les douleurs aux articulations des doigts vont se compliquer d’une raideur articulaire et parfois d’un gonflement lié à l’inflammation. Mais existe-t-il des traitements naturels pour lutter contre cette douleur articulaire ?
© Istock

Importance de l’alimentation dans les douleurs articulaires

L’alimentation joue un rôle crucial dans l’apparition des douleurs articulaires. Il est donc essentiel de veiller à avoir une alimentation saine et variée afin d’éviter des carences en minéraux et en oligoéléments indispensables à la santé du cartilage. Par ailleurs, certains aliments, notamment des épices, sont intéressants pour lutter contre les douleurs dans les articulations des doigts. C’est par exemple le cas du curcuma (qui est anti-inflammatoire, antiviral, antibactérien et antioxydant), du piment de Cayenne (antalgique) ou du gingembre (anti-inflammatoire) qui sont à consommer à raison d’une demi-cuillerée à café par jour à incorporer dans vos préparations culinaires.

PUB

Plantes contre les douleurs articulaires

De nombreuses plantes peuvent aussi être employées pour lutter naturellement contre les douleurs articulaires. Pensez notamment à la reine-des-prés et à l’Harpagophytum, qui sont antalgiques et qui aident à éliminer l’acide urique. Vous pouvez aussi vous tourner vers des produits combinant de la chondroïtine et de la glucosamine. Quel que soit le remède naturel sélectionné, sa prise doit être prolongée pendant au moins deux mois pour en observer les effets. De plus, des traitements naturels tels que l’acupuncture, l’homéopathie ou la magnétothérapie donnent également de très bons résultats.

Publié par La Rédaction E-Santé le Mardi 10 Avril 2018 : 10h32
A lire aussi
Quelles plantes pour améliorer les douleurs articulaires ?Publié le 23/03/2015 - 07h00

Les plantes n’ont pas le pouvoir de guérir l’arthrose. En revanche, elles peuvent représenter un traitement complémentaire d’appoint intéressant pour soulager les articulations et améliorer leur mobilité. Quelles sont les plantes efficaces contre les douleurs articulaires ?

Reine-des-présPublié le 08/09/2015 - 13h01

La reine-des-prés (Spirea ulmaria = Filipendula ulmaria) est utilisée contre les douleurs articulaires liées à l’arthrose et aux rhumatismes. Diurétique, on la recommande également contre la goutte ou les œdèmes douloureux. C’est elle qui a donné son nom à l’aspirine (spirée).

Harpagophytum Publié le 22/06/2015 - 12h30

L’harpagophytum (Radix harpagophytum procumbens) est une plante majeure pour soulager les douleurs articulaires liées à un phénomène inflammatoire, comme dans le cas de l’arthrose ou plus généralement, des « rhumatismes ».

Plus d'articles