Douleur à la langue : un signe de glossite ?

Quand on pense à la santé des dents et de la bouche en général, on oublie souvent la langue qui, elle aussi, peut présenter diverses pathologies. C’est par exemple le cas des glossites qui se traduisent par une douleur à la langue. Mais quelles sont les autres caractéristiques de cette affection buccale ?
© Istock

Origines et définition d’une glossite

Une glossite est une inflammation de la langue qui est généralement réactionnelle. Si c’est une réaction allergique, elle peut être provoquée par divers produits, tels que des dentifrices, des bains de bouche, voire certains aliments ou additifs. Il peut aussi s’agir d’une réaction inflammatoire due à une infection virale ou bactérienne. Certains produits irritants, comme le tabac ou l’alcool, peuvent également être responsables de l’apparition d’une glossite. Par ailleurs, celle-ci peut être un symptôme d’une pathologie sous-jacente.

Caractéristiques et symptômes d’une glossite

Une glossite se traduit par une modification de l’aspect de la langue, cette dernière étant gonflée et de couleur anormale. En cas d’infection, la langue devient lisse (en temps normal, elle est rugueuse) et elle entraîne des difficultés à mastiquer, à déglutir et même à parler. De plus, la glossite se traduit par une douleur au niveau de la langue. Ainsi, une douleur linguale associée à ces symptômes doit faire évoquer cette pathologie et amener à en rechercher la cause. Quoi qu’il en soit, pour préserver la santé des dents et de la cavité buccale en général, une bonne hygiène bucco-dentaire est généralement suffisante.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.