Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Doudou perdu

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Dimanche 09 Septembre 2012 : 22h26
Mis à jour le Lundi 10 Septembre 2012 : 09h24
-A +A

Aucun enfant ne vit ses premières années sans un doudou, que ce soit un bout de couverture bien mâchonnée ou une peluche qui fut jolie lorsqu'elle était neuve.

Cet "objet transitionnel", ainsi que le nomme les psys, est celui qui lui procure le réconfort psychologique lui permettant d'adoucir la séparation avec sa mère, selon la définition donnée par Donald Winnicot, un pédiatre anglais, psychanalyste d'enfants.

D'où le drame quand le doudou se perd, jeté par mégarde hors de la poussette.

On peut essayer de le retrouver en passant une annonce sur l'un de ces sites : SOS Doudou perdu : Mister Doudou et SOS Doudou.

On peut aussi en acheter un autre chez Doudou viens tu ?. Tous sont bios, éthiques et solidaires et en forme de poissons.

Ils sont fabriqués avec du coton bio, en Inde dans une entreprise certifiée équitable où les employés sont payés correctement, travaillent dans de bonnes conditions et sont régulièrement formés.

Et pour chaque doudou acheté, 1 € est reversé à HODE, une association de défense des droits de l'enfant, parrainée par Yannick Noah.

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Dimanche 09 Septembre 2012 : 22h26
Mis à jour le Lundi 10 Septembre 2012 : 09h24
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Le doudou des enfants : qui rassure-t-il ? Publié le 19/03/2007 - 00h00

L'objet transitionnel des tout-petits, leur doudou, c'est un nounours, un vieux chiffon, une poupée… Il rassure l'enfant, le console. Il semble souvent pour l'entourage être un besoin important de l'enfant. Mais est-ce vraiment le cas ?

Enfant et doudou : quand se séparer ? Publié le 31/08/2014 - 21h02

Le « doudou », dans les premiers mois de la vie, c’est le meilleur ami des parents. Il aide bébé à s’endormir, à rester seul, à s’autonomiser.Mais quand les enfants grandissent, la séparation d’avec le doudou est inévitable.Comment gérer ?

Le doudou, c'est bébé qui choisit Publié le 19/11/2003 - 00h00

Le doudou réconforte, console et aide à récupérer en cas de fatigue. Des liens très forts peuvent se nouer entre un enfant et cet objet fétiche, contre lesquels il ne faut pas intervenir.

Pourquoi aime-t-il/elle tant son doudou ? Publié le 10/01/2002 - 00h00

A un âge qui peut varier de quatre mois à un an, le bébé s'attache souvent à un objet familier avec lequel il noue des liens privilégiés : une couverture, un bout de tissu, une peluche… Appelé «objet transitionnel» par les psychologues, ce «doudou » possède une valeur symbolique...

Plus d'articles