Doudoune
Portrait de cgelitti
Bonjour,

J'ai entendu dire ou du moins j'ai cru comprendre qu'une femme vers 35 ans pouvait avoir une "double ovulation" pendant son cycle ? (d'où des grossesses gémellaires plus fréquentes pour les femmes de cet âge là)

D'abord est-ce possible ?

Et puis est-ce que ça peut arriver pour quelques cycles ? jusqu'à quel âge ?

Et enfin si c'est possible, est ce que ça veut dire qu'on a deux chances de tomber enceinte au lieu d'une fois comme habituellement ?

Merci pour vos réponses

gyp
Portrait de cgelitti
pour le dire autrement, le corps fabrique une glaire, appelée glaire cervicale, tout le long du cycle, mais sa consistance varie, elle est plus liquide dans les jours qui précèdent l'ovulation car c'est grace à elle que les spermatos remontent plus facilement vers les trompes à ce moment là.
gyp
Portrait de cgelitti
je crois que les ovulations ont lieu l'une et l'autre à peu de temps d'intervalle : quelques heures au plus.
gyp
Portrait de cgelitti
des pertes de quoi? de sang ? en principe non, pas de sang en dehors des règles, sauf problème hormonal ...
doudoune
Portrait de cgelitti
et c'est donc à ce moment là qu'il y a le plus de chance pour concevoir un bébé n'est ce pas ?
sachant aussi que les spermatozoïdes vivent plusieurs jours, ça laisse quelques jours pour concevoir un bébé.
ps : sans indiscrétion, enfin si j'ose dire..., tu es un homme ou une femme ?
gyp
Portrait de cgelitti
oui, c'est la meilleure période, juste avant l'ovulation.
Je suis une femme lol, c'est vrai que gyp est un peu ambigu !
gyp
Portrait de cgelitti
Je pense avoir compris pourquoi tu as eu cette info ! Je te mets ci dessous un texte allant dans ton sens, expliquant pourquoi les femmes de plus de 35 ans ont souvent des grossesses multiples : c'est à cause des traitements hormonaux.

Plus que les complications, le problème dominant pour les couples désirant avoir un enfant plus tard, est la baisse de la fertilité à partir de 35 ans. Les médecins recommandent aux couples dont la femme a dépassé cet âge, de consulter après six mois d'essai.

Plusieurs solutions s'offrent à eux
Tout d'abord, le médecin peut proposer un traitement hormonal qui va améliorer l'ovulation, c'est à dire que plusieurs ovules vont être produits au cours d'un même cycle. C'est d'ailleurs cette stimulation ovarienne qui entraine les grossesses multiples

etc etc
gyp
Portrait de cgelitti
L'acide folique c'est une vitamine ! elle se trouve déjà dans l'alimentation courante (je te mets en dessous une liste des aliments qui en sont particulièrement riches), et en cas de grossesse un apport supplémentaire permet, parait il, de réduire certains risques de malformations du foetus, surtout pour les femmes qui ont pris la pilule récemment ou qui ont déjà eu plusieurs enfants.

Les aliments riches en vitamine B9 sont, entre autres :

la levure (3 900 µg / 100 g) ;
les petits pois (350 µg / tasse) ;
les haricots blancs sec, les germes de blé, la farine de soja (250 à 350 µg / 100 g) ;
toutes les fèves (125 à 290 µg / tasse) ;
les épinards, les lentilles, le cerfeuil, le cresson (180 à 265 µg / 100 g) ;
les foies : le foie gras est la source la plus importante d?acide folique (500 à 700 µg / 100 g). Mais on en trouve également de grandes quantités dans le foie d?agneau, de veau ou de b?uf (180 µg / 90 g) ;
les asperges (175 µg / tasse) ;
le jaune d'?uf cru, la mâche, les noix, le muesli, les céréales au son, le fromage de chèvre sec (130-170 µg / 100 g) ;
le brocoli (80 µg / tasse) ;
la laitue romaine (75 µg / tasse) ;
le melon cantaloup (45 µg / 1/2 melon cantaloup) ;
les poires (10 µg / 100 g) ;
les herbes aromatiques telles que la menthe, le romarin ou l?origan.
La vitamine B9 est particulièrement recommandée aux femmes enceintes, surtout au début de la grossesse et, idéalement, plusieurs mois avant qu'elle ne débute : 400 µg / jour.

doudoune
Portrait de cgelitti
Merci gyp,
je parle de ça car j'ai vu un reportage qui parlait de ça et aussi j'ai une collègue qui a 35 ans qui a un petit garçon de trois ans et qui vient d'avoir des faux jumeaux (sans aucun traitement) et son gynéco lui-même qui lui a dit que les femmes après 35 ans avait (parfois)une double ovulation....

moi même qui en ai 36 (!!)et qui n'ai pas encore d'enfant (ni de mec donc on comprendra que je ne suis pas en train d'en faire un....), je ne prends plus la pilule et j'ai observé que lors de mon cycle, j'ai eu le sensation d'ovuler deux fois (à cause de pertes deux fois dans le cycles ).
Alors est-ce moi qui hallucine ou pas ? le désir non assouvi d'enfant étant bel et bien là....mais bon faut prendre son mal en patience....en plus quand je lis qu'après 35 ans la fertilité diminue, dur, dur à lire mais bon je sais que les femmes font leurs enfants de plus en plus tard, donc rien est perdu !!
Merci encore pour ta réponse.

Ps : dernière question : lors d'une double ovulation, on a des pertes deux fois pendant le cycle ou une fois seulement et c'est comme si on ovulait une fois ?
zaza
Portrait de cgelitti
en effet, je ne pense pas qu'il soit possible d'ovuler à plusieurs reprises à plusieurs jours d'intervalle car l'ovulation est provoquée par la production hormonale et dès l'ovulation celle ci change du tout au tout, interdisant une nouvelle ovulation. Sauf anomalie, la courbe de température montre bien ça, le rôle des oestrogènes et de la progesterone, les deux plateaux.
doudoune
Portrait de cgelitti
merci gyp pour tes réponses complètes !
pour en revenir aux glaires, c'est vrai qu'elles changent au fur et à mesure du cycle, parfois liquides et parfois très collantes

Pages

Sujet vérouillé