Du dos, de la tête, du ventre… Un Français sur deux souffre !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 17 Octobre 2014 : 12h41
Mis à jour le Vendredi 17 Octobre 2014 : 14h53

Selon une enquête de l’Institut CSA menée à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la douleur, plus d’un Français sur deux souffre en ce moment même.

Quelles sont ces douleurs et comment sont-elles supportées ?

© Fotolia

Les Français souffrent surtout du dos, mais pas seulement

Au cours des 12 derniers mois, 92 % des Français ont eu mal au dosde façon aiguë ou chronique et 52 % souffraient du dos au moment précis où elles ont été interrogées.

Le mal de dos se situe aussi en tête des douleurs les plus intenses (pour 67 % des Français), suivi du mal de tête (les céphalées sont les douleurs les plus intenses dont souffrent 62 % des personnes interrogées). L’origine de ces fortes douleurs serait les mauvaises postures, le stress, une maladie ou un accident.

La fréquence des douleurs chroniques augmente avec l’âge et finit par atteindre 79 % chez les 50-60 ans, soit les personnes les plus âgées interrogées dans le cadre de cette enquête.

Parmi les autres douleurs les plus fréquentes, citons celles des articulations et les douleurs menstruelles (liées aux règles).

PUB

Comment réagissent les Français face à la douleur ?

Trois attitudes sont décrites :

  • consulter,
  • attendre que ça passe,
  • recourir à l’automédication.

Le choix dépend du type de douleur et de l’intensité : par exemple, en cas de douleur aiguë, le recours à un médicament en automédication est très fréquent, tandis qu’une douleur chronique mène à une consultation en raison de la nécessité d’une prise en charge plus globale (physique, psychologique, médicamenteuse).

Mais les choix effectués varient aussi en fonction de l’âge. Ainsi, les jeunes (18-24 ans) ont plutôt tendance à attendre que ça passe tout seul, alors que les plus âgés (50-60 ans) vont davantage consulter leur médecin.

Et pour les Français qui prennent en charge leur douleur, c’est essentiellement en raison de l’impact sur leur qualité de vie. En effet, la douleur aiguë et la douleur persistante retentissent de façon importante sur le moral des personnes interrogées (respectivement 36 % et 56 %), sur leur vie sociale et leurs loisirs (30 % et 54 %), leur vie professionnelle (25 % et 42 %) et familiale (24 % et 41 %).

On retiendra que souffrir n’est pas normal et que la douleur a des retentissements très négatifs sur la santé physique et le moral. C’est ainsi qu’elle peut diminuer les capacités de défense de l’organisme et la réaction aux traitements.

Il faut en parler à son médecin pour en trouver l’origine et mettre en place un traitement adapté et efficace. La prise en charge de la douleur s’est considérablement développée et des protocoles ont été mis en place.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 17 Octobre 2014 : 12h41
Mis à jour le Vendredi 17 Octobre 2014 : 14h53
Source : Enquête CSA, 2.000 personnes âgées de 18 à 60 ans interrogées entre le 25 août et le 2 septembre 2014.
PUB
PUB
A lire aussi
Comment vivre avec une douleur chronique ?Publié le 23/11/2009 - 00h00

La douleur n'est pas une fatalité, mais elle peut parfois devenir le quotidien des personnes souffrant de maladies chroniques. La priorité est de la combattre sur tous les fronts pour ne pas lui laisser le champ libre...

La chirurgie du dos, en pleine évolutionPublié le 23/09/2011 - 09h46

Lumbago, sciatique, hernie discale…, autant de pathologies de la colonne vertébrale (encore appelée rachis) qui deviennent un calvaire pour ceux qui en souffrent. Souvent présentée comme une solution de dernier recours, la chirurgie du rachis permet aujourd’hui, par le biais de...

Mal de dos, ce qui marche vraiment !Publié le 15/04/2011 - 07h58

Sciatiques, lombalgies, lumbagos, torticolis, dorsalgies…, les maux de dos ont de multiples causes. En fonction de la douleur et de sa localisation, certaines thérapies sont plus efficaces que d’autres. Comment s’y retrouver ? Suivez le guide…

Plus d'articles