Les 3 bonnes raisons de dormir nu

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 02 Août 2016 : 17h41

Le débat est ouvert : est-il préférable oui ou non de dormirnu ? Selon plusieurs données scientifiques, le mieux serait de passer nos nuits dans le plus simple appareil…

© Fotolia

La nudité améliore le sommeil

Dormir nu aurait au minium trois vertus, preuves scientifiques à l’appui. Abandonner pyjama et autre nuisette facilite l’endormissement, brûle des calories et ranime la libido. Explications !

Une légère baisse de température corporelle est nécessaire à l’endormissement. Dans ces conditions, dormir nu aide notre organisme à atteindre plus rapidement la température idéale, ce qui contribue aussi à améliorer la qualité du sommeil.

Ensuite, c’est l’inverse qui se produit. Notre corps endormi et immobile ne se repose pas totalement car il doit lutter contre une perte trop importante de température. Puisque dormir nu facilite la déperdition de chaleur, l’organisme va devoir dépenser davantage d’énergie pour maintenir la température corporelle idéale. Une façon judicieuse de bruler davantage de calories sans rien faire !

Enfin, voir et sentir le corps nu de son partenaire, rien de tel pour raviver la flamme et alimenter la libido. « Hormonalement », la nudité peut tout simplement déclencher une libération d’ocytocine, dénommée « l’hormone de l’amour ».

Moins glamour, on peut également suggérer que le pyjama, en augmentant la chaleur et la transpiration, facilite le risque d’infections bactériennes, notamment au niveau de l’entrejambe.

PUB

 

PUB
PUB
A lire aussi
10 règles d'or pour bien dormirPublié le 27/07/2009 - 00h00

Et si vous profitiez des vacances pour apprendre ou réapprendre à bien dormir ? Veillez à un bon sommeil est vital pour notre organisme, pour bien fonctionner physiquement et mentalement. Pris dans nos nombreuses activités nous avons souvent tendance à le négliger. Voici les 10 règles d'or à...

Troubles du sommeil avec l'âge, 11 conseils anti insomnie...Publié le 09/04/2001 - 00h00

Avec le temps, le sommeil devient plus court, moins récupérateur et les réveils nocturnes plus fréquents. En dehors de certaines pathologies, qu'il convient de dépister, ces troubles du sommeil sont l'expression d'un vieillissement normal. Cependant, il existe des mesures simples et efficaces...

Dormir plus pour maigrir plusPublié le 12/03/2018 - 13h46

Vous voulez perdre du poids ? Faites attention à votre sommeil ! Nombre d'heures, dormir dans le noir ou pas, erreurs à ne pas faire avant d'aller vous coucher... Voici comment maximiser vos chances de brûler vos calories en dormant.

Plus d'articles