cgelitti
Portrait de cgelitti
Message de l'AFACS : Donner la vie après un cancer du sein : une re-naissance

Une étude inédite mise en place à laquelle vous pouvez participer si vous êtes concernée Les grossesses chez des femmes présentant un antécédent de cancer du sein sont de plus en plus fréquentes.

Les principales raisons sont l'augmentation de l'âge moyen de la maternité, le nombre croissant de diagnostics de cancers du sein chez des jeunes femmes et l'amélioration du pronostic des cancers du sein découverts à un stade précoce. On estime ainsi que 7 % des femmes restées fertiles après un traitement pour cancer du sein auront ensuite un enfant. Cependant, les données concernant le contexte affectif et les répercussions de la chimiothérapie et de la radiothérapie sur le déroulement de la grossesse et le pronostic périnatal sont rares et limitent considérablement la qualité des conseils et du suivi par les médecins.

C'est la raison de la mise en place d'une enquête inédite à ce jour : 2000 à 5000 femmes ayant été enceintes en France après un cancer du sein sont interrogées selon un questionnaire conçu et administré par l'AFACS (Association 1901 Francophone de l'Après Cancer du Sein). Il s'agit de recueillir le plus précisément possible l'histoire et le vécu de la maladie et de l'après cancer du sein, les détails de la décision de grossesse, de son déroulé psychologique et médical, et de son issue au-delà, après l'accouchement.

Pour que ces expériences soient analysées et permettent aux médecins de mieux conseiller leurs futures patientes, cette étude est réalisée avec le soutien de Pfizer.

SI VOUS ETES CONCERNEE, TELEPHONEZ AU n° VERT : 0800 770 736