Don de sang : 15 questions/réponses pour savoir donner

Don de sang : 15 questions/réponses pour savoir donner

Où faut-il se rendre pour faire un don de sang ? Faut-il être à jeun ? Y a-t-il une limite d'âge pour donner ? Quelles sont les contre-indications ? Approfondissez vos connaissances.

1) Pour donner son sang, il suffit de se rendre à l'hôpital

Faux.

Même si les sites fixes de collecte se situent majoritairement dans des hôpitaux, il existe également des collectes mobiles qui stationnent dans des endroits divers. Pour connaître tous ces lieux, et savoir lequel se situe le plus près de votre domicile ou de votre travail, le site de l'Etablissement Français du sang propose une liste des sites fixes précisant les jours et les horaires d'ouvertures et de réaliser une recherche par département pour connaître les lieux de collectes mobiles : www.dondusang.net.

2) Les dons de sang s'effectuent uniquement le matin

Faux.

Selon les lieux, il existe des jours de collecte et des horaires précis à respecter. Mais on peut donner tout aussi bien le matin que l'après-midi ou le soir.

3) Se faire vacciner contre la grippe est une contre-indication temporaire au don

Vrai.

Comme avec la plupart des vaccinations, il faut attendre un délai de 4 semaines.

4) Un long séjour en Angleterre peut être une contre-indication au don de sang

Vrai.

C'est vrai, uniquement s'il s'agit d'un séjour de plus d'un an cumulé entre 1980 et 1996, en raison d'un risque théorique deux fois plus élevé d'avoir été exposé à l'encéphalopathie bovine spongiforme (vache folle) par rapport à la population française. Il s'agit d'une mesure de précaution extrême…

5) Une hépatite B ou C est une contre-indication définitive au don

Vrai.

En raison du risque de transmission virale.

6) Si je prends des antibiotiques pour un rhume, je ne peux pas donner mon sang

Vrai.

Même s'il s'agit d'un simple rhume ou d'une angine par exemple, il faut attendre une dizaine de jours après la fin du traitement. S'il s'agit d'une infection urinaire ou digestive, il faut attendre plus longtemps.

Mis à jour par Isabelle Eustache le 24/05/2012
Créé initialement par Isabelle Eustache le 10/12/2007

Sources : Etablissement français du sang (EFS).

Trouvez-vous cet article intéressant ?