DMLA ou dégénérescence maculaire liée à l’âge

DMLA ou dégénérescence maculaire liée à l’âge
La DMLA est une maladie dégénérative de la partie centrale de la rétine, dont la fréquence augmente avec l’âge. À quel âge doit-on se faire dépister ? Quels sont les facteurs de risque, les traitements et existe-t-il des mesures préventives ? Le point sur la DMLA. 
DMLA ou dégénérescence maculaire liée à l’âge

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : DMLA : symptômes, dépistage et traitement

DMLA : symptômes, dépistage et traitement

La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est une affection de la zone centrale de la rétine. Les traitements actuels ne permettent pas de guérir mais de freiner, voire stopper son évolution. Il est donc impératif de se faire dépister précocement.

Lire l'article
Dossier Santé : Vieillissement de l'oeil : pourquoi dépister la DMLA au plus tôt ?

Vieillissement de l'oeil : pourquoi dépister la DMLA au plus tôt ?

La dégénérescence maculaire liée à l'âge ou DMLA est une maladie qui touche la zone centrale de la rétine, la macula. Elle s'installe progressivement avec l'âge, à partir de la cinquantaine. L'objectif est de la dépister le plus tôt possible afin d'en prévenir l'évolution. Parallèlement, il faut savoir que des traitements préventifs font l'objet de recherches très actives.

Lire l'article
Dossier Santé : Dégénérescence maculaire liée à l'âge ou DMLA, à dépister à partir de 55 ans !

Dégénérescence maculaire liée à l'âge ou DMLA, à dépister à partir de 55 ans !

Faites-vous dépister ! La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), maladie évolutive qui touche la partie centrale de la rétine (la macula), sévit à partir de la cinquantaine. Alors dès 55 ans, consultez un ophtalmologiste pour bénéficier d'un examen du fond d'oeil. Profitez-en, cet examen est gratuit le 30 juin 2008 à l'occasion de la 2e Journée nationale de dépistage de la DMLA.

Lire l'article
Dossier Santé : DMLA : comment la repérer, la traiter et surtout...l'éviter ?

DMLA : comment la repérer, la traiter et surtout...l'éviter ?

La DMLA, dégénérescence maculaire liée à l'âge, est une maladie dégénérative de la partie centrale de la rétine. Après 75 ans, elle touche une personne sur quatre. Elle évolue silencieusement durant de longues années mais les lésions sont irréversibles, d’où l’importance d’un dépistage et d’une prise en charge précoce. Le point sur la DMLA en 4 étapes clés : les signaux d'alerte pour la repérer, les examens, la prévention par l'alimentation et l'hygiène de vie et les traitements pour la retarder.

Lire l'article

Articles

On le sait, mais on n’y est pas bien préparé : la vision de près commence à baisser au beau milieu de notre existence. Notre pays compte 26 millions de personnes presbytes, soit plus d’1 Français sur 3. On atteindra les 40% de presbytes en 2020. Aux extrêmes, certains commenceront à allonger les bras pour lire dès 38 ou 40 ans, tandis que d’autres auront le privilège de bénéficier d’un délai supplémentaire jusqu’à parfois 50 ans. Cette dégradation progressive de la fonction visuelle s’accompagne d’une adaptation plus ou moins bien acceptée mais pour laquelle plusieurs solutions existent : une chose est sûre, ce n’est pas une maladie, et la vie continue comme avant !

En France, environ 900 000 personnes sont atteintes par la maladie d’Alzheimer et 225 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. Faute de guérir, cette maladie neurodégénérative, qui affecte la mémoire, continue de faire peur. Pourtant, il y a des raisons d’espérer selon les scientifiques rassemblés à Bordeaux lors de la Semaine de la Mémoire.

DMLA et maladies de la macula : pensez à montrer vos yeux

Du 27 juin au 1er juillet ont lieu les premières journées nationales de la macula. Si vous avez plus de 50 ans, avant de boucler vos valises et de partir en vacances, pensez à aller voir un ophtalmologue surtout si vous n’y êtes pas allé depuis longtemps. Objectif : dépister d’éventuelles atteintes de la macula souvent silencieuses au début, dont la dégénérescence maculaire (ou DMLA). Petit tour d’horizon.

Pourquoi et comment protéger les yeux des enfants face à un écran ?

Dès leur plus jeune âge, nos enfants passent de plus en plus de temps devant un écran (télé, ordinateur, tablette, smartphone, console de jeux). Nombre de parents se demandent si cette habitude peut à la longue affecter leur vision et si la lumière bleue émise par ces écrans comporte des risques avérés. En bref, quels sont les risques des écrans et comment protéger les yeux de nos enfants, et les nôtres ?

Le point avec le Dr Oliver Laplace, chirurgien ophtalmologiste au Centre hospitalier national d'ophtalmologie des Quinze-Vingt à Paris.

Enfants au soleil : attention les yeux !

La peau n’est pas la seule partie du corps à devoir être protégée des UV, à plus forte raison chez les enfants : les yeux aussi ! Pourquoi est-ce si important et comment s’y prendre pour préserver leur capital vision ?  Comment choisir les lunettes de soleil de votre enfant ?

Arrêter de fumer : tous les bénéfices !

Les derniers jours de 2014 sont là… Avez-vous déjà réfléchi à vos bonnes résolutions pour 2015 ?

Pour vous motiver, un petit rappel des bénéfices liés à l’arrêt tabagique.

Le mélanome de l’œil (ou mélanome uvéal) est un cancer rare, dont les symptômes peuvent survenir tardivement.

Deux caractéristiques qui rendent son diagnostic précoce difficile.

Comment se manifeste le mélanome de l’œil ?

Moins connues que les lunettes du même type, les lentilles progressives sont pourtant sur le marché depuis plusieurs années.

Comment fonctionnent-elles, et sont-elles une bonne alternative ?

LED : attention aux risques potentiels pour la santé

La lumière bleue, émise par les LED, est omniprésente dans notre environnement.

La majorité de nos éclairages utilisent cette technologie, tout comme nos écrans (télé, ordinateur, tablette, smartphone).

Quels sont les risques liés aux LED ? Quelles sont les populations qui doivent s’en protéger et comment ?

Vitamine D, la vitamine superstar contre les maladies

La vitamine D est connue depuis très longtemps pour son implication dans la minéralisation osseuse et la prévention du rachitisme.

Mais depuis une dizaine d’années, les études ont décuplé, suggérant un rôle de cette vitamine dans une multitude de maladies. Il faut dire que cette vitamine exerce une activité hormonale dans la plupart des tissus et des cellules de l’organisme.

En quoi cette vitamine est-elle si importante et quelles sont ses réelles implications ?

DMLA : des traitements parfois très coûteux…

La DMLA, initiales de dégénérescence maculaire liée à l'âge, est une maladie qui affecte la rétine et dont la fréquence ne cesse d’augmenter en raison du vieillissement de la population. Or on ne sait actuellement pas guérir cette maladie. En revanche, il existe des traitements, dont des médicaments coûteux comme le Lucentis®, qui permettent de stopper ou de ralentir la progression de la DMLA la plus grave.

Quels aliments pour de bons yeux ?

Notre alimentation influe aussi sur notre vision. Oméga-3, vitamines, pigments et autres antioxydants sont des nutriments indispensables au bon fonctionnement de nos cellules visuelles. Alors où les trouver et que manger pour une bonne vue ?

DMLA : comment la repérer, la traiter et surtout...l'éviter ?

La DMLA, dégénérescence maculaire liée à l'âge, est une maladie dégénérative de la partie centrale de la rétine. Après 75 ans, elle touche une personne sur quatre. Elle évolue silencieusement durant de longues années mais les lésions sont irréversibles, d’où l’importance d’un dépistage et d’une prise en charge précoce.

Le point sur la DMLA en 4 étapes clés : les signaux d'alerte pour la repérer, les examens, la prévention par l'alimentation et l'hygiène de vie et les traitements pour la retarder.

Presbytie : que faire ?

Vous avez passé la quarantaine et vous pestez contre les journaux qui utilisent une police de caractères de plus en plus petite ?

C’est normal et le problème vient de vous ! Vos yeux accommodent de moins en moins bien et vous voyez de plus en plus flou ce qui est écrit en petit.

Lorsque vous serez obligé[e] de lire à bout de bras, il sera temps pour vous de trouver une solution à votre presbytie.

Lunettes de soleil pour enfants : sauvez-leur la… vue !

Saviez-vous que les yeux des enfants ne filtrent pas suffisamment les rayons ultraviolets émis par le soleil ?

Sortir sans lunettes de soleil fait courir à vos enfants un risque de cataracte ou de DMLA à l'âge adulte !

Comment bien les protéger ? Conseils.

Les Omega sont-ils miraculeux ?

"Quelle pêche tu as ! Tu prends des Omega ?"

C'est ce que l'on entend souvent...

Les Omega sont devenus des stars, le mot est tombé dans le langage courant : il faut dire qu'il est plus médiatique que acide eicosapentaénoïque, ou autres noms du même acabit désignant ces différents acides gras censés nous sauver de presque tout.

Les Omegas, devenus si célèbres, sont-ils vraiment miraculeux ?

Troubles de la vue : que savez-vous ?

Presbytie, glaucome, DMLA, myopie, astigmatisme, hypermétropie, etc., sont autant de maladies et troubles visuels pouvant mettre notre vue en difficulté, voire en réel danger. En effet, certaines maladies visuelles évoluent lentement, sans symptôme, jusqu’au jour où l’on constate des lésions irréversibles. Une seule solution, consulter un ophtalmologiste régulièrement pour les dépister à temps ! Le tour en 10 questions / réponses.

Et si vous vous mettiez à jour avec la vitamine D ?

On la savait indispensable à la bonne tenue de vos os. Mais voilà que l'on a découvert que la vitamine D intervenait ailleurs, que l'on en manquait souvent. Et que ce manque pouvait avoir une influence plus que néfaste sur la santé. Décryptage avant d'aller au soleil.

Vos yeux, un bien précieux à protéger au quotidien

Le soleil, les accidents et certaines activités, notamment le travail sur ordinateur, sont autant de facteurs qui peuvent abîmer nos yeux, voire compromettre notre bonne vue.

Voici comment prendre soin de vos yeux pour voir loin.

Quel symptôme pour quelle maladie ?

Certaines maladies ou simples affections peuvent se traduire par un ou des symptômes spécifiques. Sauriez-vous les associer ? Attribuer les bons symptômes à la bonne maladie peut rassurer s'il s'agit d'une affection bénigne ou permettre, dans le cas inverse, d'agir rapidement en consultant son médecin.

Les clés du bien vieillir : après 65 ans

Même au-delà de 65 ans, il est possible de mettre en oeuvre des stratégies pour lutter contre les effets du vieillissement. Voici les recommandations du Dr Francois Turmel* pour bien vieillir lorsque l'on a 65 ans et plus.

bilan santé 50 ans

Je suis une femme d'une cinquantaine d'années. Quels sont les examens et autre bilans de santé que je dois réaliser ? En quoi consiste mon check up de la cinquantaine ?

Du poisson pour voir loin

Non seulement les oméga-3 préviennent la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), une maladie oculaire, mais en plus, ils freinent la progression de cette maladie chez les personnes déjà atteintes. On peut donc recommander aux personnes touchées, ainsi qu'à celles qui sont à risque de DMLA, de consommer du poisson au minimum deux à trois fois par semaine !

Les 10 conseils santé 2012

Comme chaque début d'année, vous formulez de bonnes résolutions. C'est une très bonne chose, car y réfléchir, en parler avec des amis ou en famille, les formalise et augmente vos chances de les réaliser. Pour votre santé, voici 10 bonnes résolutions pour 2012.

Tant votre humeur que votre sommeil sont altérés ? Vous avez du mal à vous réveiller le matin, vous manquez cruellement d'entrain, de motivation pour aller travailler ? Et si c'était la déprime saisonnière qui touche de nombreux Francais en période hivernale ? Ce n'est généralement pas une raison suffisante pour débuter un traitement par antidépresseurs ou consulter un psychologue. Pourquoi ne pas tester au préalable une méthode naturelle : la luminothérapie.

Homme : Le bilan de la cinquantaine

Même bien portant et sans trouble apparent, passé la cinquantaine, un homme doit se soumettre à un bilan médical complet. L'objectif n'est pas d'inquiéter mais inversement de rassurer et de prévenir certaines affections qui, avec l'âge, sont plus propices à se manifester : maladies cardiovasculaires, troubles sexuels, de la vue, prostate… En pratique, quels sont les examens à passer et ensuite avec quelle régularité ?

Glaucome, cataracte, dégénérescence maculaire, fatigue visuelle, hypermétropie… sont autant d'affections visuelles qui peuvent entraver notre vue. Peut-on prévenir ces troubles visuels ? Sont-ils guérissables ? Quelles sont leurs caractéristiques ?

Les trois maladies qui menacent la vue des seniors

Attention, passé la cinquantaine, trois maladies risquent de menacer votre vision : la cataracte, la DMLA ou dégénérescence maculaire et le glaucome. Que faut-il savoir sur ces trois affections visuelles ? Comment les dépister et quels sont les traitements possibles ?

Dégénérescence maculaire liée à l'âge ou DMLA, à dépister à partir de 55 ans !

Faites-vous dépister ! La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), maladie évolutive qui touche la partie centrale de la rétine (la macula), sévit à partir de la cinquantaine. Alors dès 55 ans, consultez un ophtalmologiste pour bénéficier d'un examen du fond d'oeil. Profitez-en, cet examen est gratuit le 30 juin 2008 à l'occasion de la 2e Journée nationale de dépistage de la DMLA.

Quels sont les différents troubles de la vue ?

Myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie, cataracte, glaucome et DMLA (Dégénerescence Maculaire Liée à l'Age) sont autant de défauts ou de maladies susceptibles d'affecter votre vue. Quelles sont les solutions pour corriger sa vision, voire la guérir ?

Pages