La DMLA ou dégénérescence maculaire expliquée en vidéo

Publié par Blausen (Collectif) le Jeudi 19 Août 2010 : 16h58
Mis à jour le Jeudi 19 Janvier 2017 : 12h04
-A +A

Vidéo associée: 

Partager cette vidéo :

Publié le 19/08/2010
182 vues

Au cours de la vision normale, la lumière pénètre dans l'œil par la cornée, puis passe à travers la pupille et le cristallin, et converge dans une petite zone sur la rétine à l'arrière de l'œil, dénommée macula.

La macula se trouve au centre de la rétine et procure une vision centrale très précise. Elle permet de voir des détails minuscules, comme les traits du visage et de lire de petits caractères.

Lorsque la macula se détériore en raison du vieillissement, il se produit une altération du fin tissu maculaire ayant pour effet une vision floue, déformée, ainsi qu'une perte de couleur des objets. On note parfois aussi la présence d'un îlot noir ou vide au centre du champ visuel.

Des outils d'aide visuelle, notamment des loupes télescopiques et des loupes microscopiques peuvent être prescrits selon la gravité de la perte de vision. La vision centrale qui est endommagée par la dégénérescence maculaire ne peut pas être restaurée, mais peut être compensée par ces divers systèmes optiques.

A lire aussi
Dégénérescence maculaire : diagnostic et traitements Publié le 05/02/2002 - 00h00

La dégénérescence maculaire liée à l'âge est, dans les pays occidentaux, la cause la plus fréquente de malvoyance chez les plus de 50 ans. Cette affection, particulièrement invalidante, entraîne une perte progressive de la vision centrale, c'est à dire du champ visuel permettant la vision...

Malvoyance Publié le 19/08/2010 - 14h58

Au cours de la vision normale, la lumière pénètre dans l'œil par la cornée, puis à travers la pupille et le cristallin ; la focalisation se fait dans une petite zone sur la rétine à l'arrière de l'œil.Bien que les personnes atteintes de malvoyance aient une vision réduite utilisable, dans...

DMLA : symptômes, dépistage et traitement Publié le 21/05/2007 - 00h00

La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est une affection de la zone centrale de la rétine. Les traitements actuels ne permettent pas de guérir mais de freiner, voire stopper son évolution. Il est donc impératif de se faire dépister précocement.

Dégénérescence maculaire : le premier traitement de la forme la plus grave Publié le 10/10/2000 - 00h00

La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est une altération du centre de la rétine, provoquant une baisse de la vision, voire une cécité avec la forme la plus grave. Les praticiens étaient jusqu'à récemment complètement démunis face à l'évolution sévère de cette maladie....

Plus d'articles