Divorce : les enfants trinquent !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 17 Juin 2002 : 02h00
-A +A
L'Institut National d'Etudes Démographiques (INED) le confirme dans son rapport publié en mai 2002, la séparation ou le divorce des parents est hautement préjudiciable aux enfants, et particulièrement dans le domaine de la scolarité. Les chiffres sont effrayants !

La vie de famille est mise à dure épreuve. Depuis trois décennies, le nombre de divorces et de séparations ne cesse de s'accroître. Or, ces bouleversements familiaux n'épargnent pas les enfants. Bien au contraire, les répercussions sont beaucoup plus importantes qu'on ne veuille le croire. L'INED nous en fait la démonstration à l'aide d'une série de constations et de chiffres. Les pourcentages laissent à réfléchir.

  • Avant la majorité, une séparation parentale réduit en moyenne la durée des études de l'enfant de 6 mois à plus d'un an.
  • Dans les milieux favorisés dont les parents sont cadres ou diplômés du supérieur, un divorce double le taux d'échec au Bac (7% d'échec contre 15% en cas de divorce).
  • Les enfants diplômés du second cycle universitaire passent de 45% à 25% lorsque la famille a souffert d'une rupture parentale.
  • Dans les milieux ouvriers dont la mère n'a pas fait d'études, un enfant sur deux quitte l'école sans bagage contre 37% dans une famille unie. Quant à l'accès au second cycle universitaire, il chute à 3%.
  • Du côté des employés, avec une mère diplômée, 22% des enfants sont sans diplôme, contre 11% dans une famille non-séparée, et 30% sont bacheliers contre 35%.

Reste à savoir si ces difficultés scolaires sont dues à la rupture parentale ou à l'environnement familial précédant la séparation ou le divorce.Dans tous les cas, une rupture n'est pas qu'une affaire d'adultes. Les enfants sont toujours fortement impliqués.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 17 Juin 2002 : 02h00
Source : Institut National d'Etudes Démographiques (INED), " Population & Société ", n°379, mai 2002.
A lire aussi
La famille monoparentale : un modèle en pleine évolution Publié le 16/12/2015 - 10h52

La vie en couple marié reste la situation conjugale la plus répandue (plus d’une famille avec enfants mineurs sur deux). Mais les unions deviennent plus fragiles et elles se diversifient (unions libres, pacs), avec de plus en plus de familles recomposées et de familles monoparentales.

Divorce : quand un enfant rejette un parent... Publié le 16/02/2009 - 00h00

L'aliénation parentale, ou désaffection parentale, est une pathologie souvent liée au divorce qui entraîne un enfant à rejeter un parent autrefois aimé. Qu'est-ce qui distingue ce syndrome d'un banal conflit parental ? Comment le prévenir, l'enrayer ? Le point avec le Dr Paul Bensussan.

Divorce : comment protéger vos enfants... Publié le 04/05/2009 - 00h00

L'actualité récente a mis en lumière, avec une série de procès autour d'enlèvements d'enfants, le climat passionnel des séparations très conflictuelles et les dangers qui en résultent pour l'enfant. Si nul ne peut assurer être à l'abri d'un divorce, au moins peut-on envisager, à l'heure...

Se séparer sans blesser Publié le 22/01/2007 - 00h00

« Expliquer que papa et maman se séparent n'est pas toujours évident, disait Françoise Dolto. Il y a des maux à dire et des mots à taire. » Comment ne pas blesser son enfant ? Comment le sécuriser ? « L'enfant doit comprendre que même si le couple conjugal est malmené, le couple parental...

Plus d'articles