• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    0 avis
  • Consultations (2730)
  • Commentaires (0)

Dis-moi ce que tu bois, je te dirai ce que tu manges...

Dis-moi ce que tu bois, je te dirai ce que tu manges...

Le vin consacre le pain

Dans les faits, les acheteurs de vin (et donc les buveurs présumés …) achètent aussi plus d'olives, de fruits et légumes, de volaille, de pain, d'huile d'olive, de fromages allégés, de lait et de viande que les acheteurs de bière. Les auteurs de l'étude les classent dans la catégorie des adeptes de l'alimentation méditerranéenne. Les acheteurs de bière, en revanche, remplissent plus volontiers leur caddie de plats préparés, de produits sucrés, de viande de porc, de produits frits, de chips, de beurre ou de margarine, de saucisses et de sodas que les acheteurs de vin. Ils se rapprochent en ce sens du consommateur occidental type. Et ceux qui aiment les deux ? Ils achètent de tout, en plus grande quantité !

Avec modération

Ces tendances de consommation sont confirmées par d'autres études antérieures, certes de moindre envergure, menées aux États-Unis ou en France, par exemple.Les buveurs de vin ont donc un meilleur profil alimentaire. Plusieurs explications à ce phénomène. La première est à nouveau socio-économique : les buveurs de vin ont, au Danemark et aux États-Unis, un meilleur niveau d'éducation, de meilleurs revenus et une plus grande sensibilisation vis-à-vis de leur santé que les buveurs de bière. Ils sont donc plus susceptibles de connaître et d'appliquer les préceptes d'une alimentation méditerranéenne. L'étude ne dit pas en revanche s'il faut consommer plus de vin que de bière… Certes, jusqu'à preuve du contraire, le bénéfice pour le cœur du vin est mieux établi et plus puissant que pour la bière. Mais l'effet néfaste pour la santé d'une consommation trop élevée d'alcool ne fait pas, lui, de distinction entre le vin ou la bière ! D'autant plus que l'étude danoise révèle aussi que les abstinents mangent presque aussi bien que les buveurs de vin…

Article publié par le 06/02/2006

Sources : BMJ online First 19 janvier 2006.

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 

Pub

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté

VOTRE COMMUNAUTÉ Alimentation santé

Participez aux discussions les plus actives