Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Dîner mariage princier et poutargue

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 04 Juillet 2011 : 09h01
Mis à jour le Lundi 04 Juillet 2011 : 09h01
-A +A

Si vous voulez tout savoir du menu tenu secret jusqu'au dernier moment, du Dîner du Mariage Princier, cuisiné et servi par les équipes d'Alain Ducasse à Monaco, c'est là.

Dès le lendemain du mariage, en bon communiquant, le Palais a publié sur son site la description détaillée de chaque plat.

L'entrée était un plat de légumes et de poisson, intitulé, Tendres légumes, Tomatolive et mulet daurin mariné, Poutargue.

La Poutargue, c'est quoi ?

Des œufs de mulet (le poisson !). C'est pourquoi on l'appelle souvent le "caviar de la Méditerranée" car c'est un produit rare.

On recueille la poche d'œufs sur les dames mulets quand elles sont bien pleines. On la sale, on la fait sécher puis on l'enduit de cire pour la conserver.

Ca n'est pas un mets nouveau. Les Égyptiens en consommaient déjà de la poutargue puis elle s'est répandue tout autour de la Méditerranée. Et elle est devenue une spécialité de Martigues.

Le mot vient du provençal "boutargo", lui-même issu de l'arabe " boutharkha" qui signifie œufs de poisson salés et séchés.

Si vous passez vos vacances dans le sud de la France, vous trouverez des poches de poutargue chez les bons poissonniers. Coupée en copeaux ou râpée, elle fera merveille avec des petits légumes crus ou cuits, dans des pâtes ou sur des toasts.

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 04 Juillet 2011 : 09h01
Mis à jour le Lundi 04 Juillet 2011 : 09h01
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Mulet Publié le 11/08/2006 - 00h00

Le mulet est un poisson très courant, de la famille des mugilidés. ...

Poisson Publié le 10/07/2001 - 00h00

De mer ou d'eau douce, le poisson jouit, à juste titre, d'une excellente réputation diététique, régulièrement confirmée par des études scientifiques.

Dans votre assiette, le turbot Publié le 09/04/2003 - 00h00

Pendant des siècles, le turbot fut surnommé " le roi du Carême ". Pourquoi ne pas le mettre au menu le jour de Pâques pour sortir de la routine du gigot de l'agneau pascal ?

Plus d'articles