Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Dîner d’amis : une bonne pintade au chou

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mercredi 18 Novembre 2015 : 21h04
Mis à jour le Jeudi 19 Novembre 2015 : 10h13
-A +A

Une pintade 

Du chou ?

Voilà un plat vraiment convivial et de saison. Si vous voulez faire plus sophistiqué, remplacez la pintade par un faisan, ça marche très bien. 

Recette de la pintade au chou

Faites couper 1 belle pintade fermière ou un faisan en huit morceaux par votre boucher, conservez bien toutes les parures.

Retirez les premières feuilles d’un chou vert, dégagez le trognon, coupez le chou en quatre et lavez bien ces quartiers. Mettez-les dans une casserole d’eau froide, et faites bouillir. Égouttez-les, puis rafraîchissez-les. Pressez-les pour éliminer le maximum d’eau et émincez-les en lanières.

Épluchez, lavez et émincez 2 carottes, 1 oignon et 4 branches de céleri.

Branchez le four sur 160°C.

Salez les morceaux de pintade ou de faisan et chauffez une cocotte avec 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive. Colorez-les de tous côtés, puis retirez-les.

A la place, mettez le chou, les carottes, l’oignon, le céleri et les parures de la pintade et faites-les suer pendant 3 minutes en remuant de temps en temps. Puis remettez les morceaux de pintade, versez 50 cl de bouillon de volaille, ajoutez 5 grains de poivre noir et 5 baies de genièvre et faites bouillir.

Couvrez alors la cocotte et enfournez-la pour 20 minutes.

Pendant ce temps, épluchez et lavez 8 pommes de terre charlotte.

Au bout des 20 minutes, sortez la cocotte, retirez les ailes de la pintade ou du faisan et remplacez-les par les pommes de terre. Cuisez encore au four pendant 30 minutes.

Goûtez et rectifiez l’assaisonnement du bouillon de cuisson, retirez les parures, remettez les filets dans la cocotte, et servez dans celle-ci.

Paule

Cette recette est extraite de Nature 1 simple, sain et bon d’Alain Ducasse et Paule Neyrat

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mercredi 18 Novembre 2015 : 21h04
Mis à jour le Jeudi 19 Novembre 2015 : 10h13
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Plus d'articles