Dinde aux pommes

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Samedi 10 Décembre 2005 : 01h00
Mis à jour le Jeudi 08 Décembre 2011 : 12h40
-A +A

Type de recette: 

Note: 

Aucun vote pour le moment

Temps de préparation: 

8 minutes

Difficulté: 

Facile

Ingrédients pour Dinde aux pommes

1 dinde de 3,5 kg environ
30 cl de bouillon de volaille
1 petit verre de cognac

Farce :
200 g de pain rassis
15 cl de crème fraîche liquide
2 échalotes
2 pommes Golden
200 g de marrons en boîte au naturel
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 petit verre de cognac

Chutney :
70 g de raisins secs
1 gros oignon
1 gousse d'ail
4 pommes Granny Smith
80 g de cassonade
150 ml de vinaigre de vin
1 cuillère à café de gingembre en poudre
1 cuillère à café de cinq épices
1 cuillère à café de cannelle en poudre
Sel, poivre

Préparation pour Dinde aux pommes

15 jours à l'avance, préparez le chutney

Mettez les raisins à gonfler dans de l'eau tiède pendant 15 minutes. Puis égouttez-les. Épluchez et émincez l'oignon et l'ail. Épluchez les pommes et coupez-les en dés Versez les raisins, l'oignon, l'ail et les pommes dans une casserole. Ajoutez la cassonade, le vinaigre et toutes les épices. Mélangez et cuisez à feu moyen pendant 1 heure en remuant de temps en temps. Versez le chutney dans un pot à confiture. Fermez-le tout de suite. Réservez à température ambiante pendant au moins 15 jours.

Préparez la farce

Frottez le pain rassis avec la gousse d'ail. Coupez-le en petits morceaux et mettez-le dans un bol. Ajoutez la crème liquide. Mélangez. Pelez et hachez les échalotes. Épluchez les pommes et coupez-les en tranches. Versez un filet d'huile dans une poêle, faites fondre les échalotes pendant 5 minutes. Ajoutez les marrons et les pommes. Cuisez 5 minutes en remuant. Mouillez avec le cognac. Salez et poivrez. Mélangez bien. Débarrassez la farce dans un plat, laissez-la refroidir.

Préparez la dinde

Préchauffez le four à 180°C (th 6) Remplissez l'intérieur de la dinde avec la farce, en tassant bien au fur et à mesure. Recousez-la soigneusement. Bridez-la. Déposez-la sur la plaque à rôtir du four ou dans un grand plat. Enfournez pour 2 heures. Dès que la dinde est dorée, versez le bouillon de volaille chaud mélangé avec un peu de cognac dans le plat et arrosez-la bien. Continuez d'arroser tout au long de la cuisson. Lorsque sa cuisson est terminée, éteignez le four et laissez-la reposer 15 minutes. Puis dressez-la sur le plat de service. Faites éventuellement réduire le jus de cuisson et versez-le dans une saucière chaude. Servez la dinde accompagnée du chutney.

Date de publication: 

Samedi 10 Décembre 2005

Publié par: 

Date de mise à jour: 

Jeudi 08 Décembre 2011
A lire aussi
Plus d'articles