La dinde de Michel Trama

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Vendredi 24 Octobre 2003 : 02h00
Mis à jour le Lundi 30 Novembre 2015 : 12h10
-A +A

Type de recette: 

Note: 

Aucun vote pour le moment

Temps de préparation: 

02h30

Difficulté: 

Facile

Combien de personnes: 

6

Ingrédients pour La dinde de Michel Trama

Une dinde de 3 kg environ
1 échalote
20 g de beurre
50 g de chair à saucisse
50 g de foie gras
1 bouquet de cerfeuil
2 à 3 truffes
4 cuillères à soupe d'armagnac

Préparation pour La dinde de Michel Trama

Faire vider et flamber une dinde de 3 kg environ par le volailler.

Hacher finement l'échalote et la faire blondir dans une poêle avec un peu de beurre ; y ajouter la chair à saucisse et bien mélanger. Verser dans un saladier. Ajouter le foie gras coupé en petits morceaux, sel, poivre, une dizaine de pluches de cerfeuil hachées, la moitié d'une truffe coupée en petits morceaux et bien mélanger.

Mettre cette farce à l'intérieur de la dinde et brider celle-ci. Couper le reste des truffes en fines lamelles. Avec la pointe d'un couteau, inciser la peau de la dinde en autant d'endroits qu'il y a de lamelles de truffes et glisser celles-ci dans chaque incision. Tapisser ainsi tout le dessus de la dinde de façon à ce qu'elle soit entièrement noire. Mettre la dinde à rôtir dans un four bien chaud (180°C).

Au bout de 15 minutes, verser dans le plat de cuisson 1/2 verre d'eau mélangé avec 3 cuill à soupe d'armagnac et 1/2 cuill à café de sel.

Cuire la dinde pendant 2 heures (20 minutes par 500 g) en l'arrosant toutes les 10 minutes pour qu'elle ne se dessèche pas.

Dresser la dinde sur le plat de service. Déglacer le jus de cuisson avec un peu d'eau et 1 cuil à soupe d'armagnac et le servir à part en saucière.

Accompagner la dinde de marrons braisés.

Date de publication: 

Vendredi 24 Octobre 2003

Publié par: 

Date de mise à jour: 

Lundi 30 Novembre 2015
A lire aussi
Venez donc prendre l'apéritif ! Publié le 05/08/2012 - 22h00

C'est une invitation qu'on lance facilement pendant ces semaines d'été. Hors de question de sortir les cacahuètes et le saucisson, ni de se contenter des sempiternelles crudités plongées dans le fromage blanc. Vous pouvez mieux faire pour votre réputation.Surtout si l'apéro se prolonge en...

Plus d'articles