emi138
Portrait de cgelitti
Bonjour à tous et à toutes, ma fille agée de 4 ans et demi à un strabisme depuis la naissance , de plus elle est hypermétrope et astigmate. Elle porte des lunettes depuis j'âge de 9 mois. Il y a quelques temps j'ai parlé à mon ophtalmo des difficultés rencontrées par ma fille à l'école: problèmes de concentrations, difficultés pour certains exercices comme le découpage etc... Elle m' a dit que c'était normal car elle n'avait pas de vision des reliefs et que cela lui demandait des efforts de concentration permanents. Je voudrais savoir si certaines d'entre vous ont rencontré le même probmème avec leurs enfants et comment s'était déroulée leur scolarité.

Merci par avance.

deedee03
Portrait de cgelitti
Bonjour, l'institutrice est convaincue elle aussi que ma fille est génée par sa vue; car en plus de son strabisme elle alterne 2 paires de lunettes afin de lui rééduquer son amblyopie et donc avec une des paires elle doit se servir exclusivement de son oeil le plus faible pour le faire travailler.
La maîtresse va demander une auxiliaire de vie scolaire afin que ma fille puisse obtenir un peu d'aide à l'école car l'apprentissage de l'écriture va bientôt commencer.
emi138
Portrait de cgelitti
Bonjour,

J'espère que l'auxiliaire de vie va vous aider. Maintenant, il est fort possible que l'institutrice se focalise sur sa vue alors que les problèmes d'apprentissage sont associés à autre chose. Si c'est sa vue, est-ce que le traitement qui lui est proposé est le plus adapté à elle. Je suis toujours en faveur d'un deuxième avis comme je le fais actuellement pour mon fils.
J'ai eu donc un strabisme. J'ai été opérée à l'âge de 6 ans. J'ai eu des difficultés de maladresse qui m'ont quelque peu ennuyée comme faire du dessin, des découpages mais avec le temps on finit par adopter une stratégie pour compenser "ces maladresses". J'ai eu aussi des problèmes d'écriture. J'écrivais mal mais la raison en est-elle le strabisme ? Peut-être?
Maintenant, pour votre fille, vous pouvez commencer à lui apprendre un peu l'écriture et la lecture (avec le jeu)et vous verrez par vous-même ce qui ne va pas. Certains de mes instituteurs se focalisaient là-dessus pour "justifier" mes maladresses.
Ma mère m'a appris la lecture avant le cp car je devais manquer quelques semaines cette année-là pour être opérée. A partir du cp, les travaux manuels ne sont pas importants et je n'ai jamais moi-même été handicapée pour l'écriture et la lecture (sauf le fait d'écrire mal) et je suis prof actuellement.
Mon mari a aussi eu un strabisme fort. Il n'a jamais été opéré et travaille aujourd'hui comme ingénieur. Il est très habile de ses mains, conduit très bien et toute la journée, il travaille sur des bugs informatiques. Nous avons eu tous les deux des traitements différents. Lui, il a eu de la rééducation, pour moi, j'ai eu rééducation et opération.
Notre fils a un strabisme et je ne suis pas satisfaite du traitement qu'on lui fait. Donc, je vais voir ailleurs.
Ma mère a été voir plusieurs médecins avant d'en trouver un compétent. C'était il y a 32 ans.
Normalement, un médecin scolaire devrait lui faire passer une batterie de tests pour connaître rééllement le problème. Quelquefois, certains spécialistes prennent les enfants à part dans les écoles quelques heures pour les faire travailler. Je ne sais pas si il existe un tel dispositif dans l'école de votre fille mais c'est au directeur et au médecin scolaire qu'il faut parler car c'est eux qui sont au courant.
Je vous souhaite bonne chance ainsi qu'à votre petite fille. C'est bien d'aller chercher de l'information car c'est ce qui, je crois, aidera votre fille.

Emi138
Portrait de cgelitti
Bonjour,

J'ai eu moi-aussi un strabisme et j'ai toujours été "maladroite" à l'école pour les travaux manuels, tout simplement parce que je détestais cela. Si j'étais vous, j'en parlerai avec l'institutrice d'abord et envisager vraiment ce qui se passe. L'institutrice pourrait observer ce qui ne va pas, à savoir si c'est la coordination des mouvements ou autre chose.La réponse de votre ophtalmo me semble un peu légère. Soit demandez une autre avis ou parlez en avec un médecin de famille. C'est peut-être lui qui pourrait vous orienter sur un spécialiste dans un autre domaine ou il pourrait déterminer ce qui ne va pas. Elle est jeune, ne vous inquiétez pas trop cependant mais je crois surtout que c'est l'équipe enseignante qui peut aussi vous aider. Ne souffrirait-elle pas non plus des moqueries de ses petits copains ? Cela peut être lourd pour un petit bout.
deedee03
Portrait de cgelitti
Ah j'avais oublié, elle ne souffre d'aucune moquerie à l'école. Dans sa classe ils sont plusieurs à porter des lunettes et elle ne s'est jamais plainte de quoi que se soit.
Sujet vérouillé