Difficulté à marcher

La marche est un mouvement complexe. Elle fait appel à la coordination entre le système nerveux central (cortex, sous-cortex, cervelet et moelle épinière), le système nerveux périphérique (nerfs) et l'appareil locomoteur (muscles, os et articulations).La marche dépend également de l'équilibre, qui est régi par le cervelet et l'oreille interne (système vestibulaire).
© Istock
Sommaire

Difficulté à marcher : Comprendre

Différents troubles fonctionnels peuvent donner l'alarme :

  • engourdissements et perte de sensation dans les membres inférieurs,
  • équilibre précaire,
  • manque de coordination,
  • chutes fréquentes,
  • raideur ou faiblesse d'une jambe qui traîne ou ne répond pas à la commande.

Difficulté à marcher : Causes

Problème au niveau du système nerveux centralVieillissement normal.Il entraîne une altération d'une partie des neurones qui transmettent l'influx nerveux aux extrémités et de ceux qui règlent le rapport entre le cervelet et l'oreille interne. Les personnes âgées ont une démarche lente, mal assurée, et leurs problèmes de vision (par exemple cataracte) aggravent la situation.Accident vasculaire cérébral (AVC).L'AVC est précédé d'une diminution de la circulation du sang ou d'une hémorragie cérébrale qui perturbe le fonctionnement d'une partie du cerveau et qui peut entraîner des engourdissements et une paralysie d'un ou de plusieurs membres.Tumeur cérébrale.La croissance de la tumeur peut provoquer une compression ou la mort de tissus du cerveau, entraînant progressivement des engourdissements et une perte de sensibilité au niveau des membres notamment.Sclérose en plaques.Il s'agit d'une atteinte de la myéline qui enveloppe les fibres nerveuses dans le corps et qui perturbe l'influx nerveux. Les engourdissements peuvent commencer aux pieds et progresser vers l'abdomen, ou ils peuvent se manifester d'un seul côté ; on note une faiblesse des membres inférieurs, des spasmes musculaires ou de la maladresse.Démences.Certaines maladies telle que la maladie de Parkinson entraînent une marche hésitante, saccadée et progressivement impossible.Dystrophies musculaires.Elles se caractérisent par une atteinte des nerfs et du tronc cérébral (partie située à la base du cerveau), provoquant une faiblesse des extrémités et une fonte musculaire (par exemple : sclérose latérale amyotrophique ou maladie de Lou-Gehrig).Compression de la moelle épinière par une tumeur, un disque ou un traumatisme à la colonne vertébrale. La difficulté à marcher s'accompagne, dans ce cas, d'incontinence urinaire ou de constipation rebelle, d'engourdissements qui montent des pieds à la taille, au thorax ou au cou, avec faiblesse et spasmes des membres inférieurs (et parfois aussi des membres supérieurs).Labyrinthite. Causée par un virus passager qui infecte l'oreille interne (labyrinthe) et provoque des vertiges (perte de l'équilibre). À noter que les infections bactériennes à répétition ou chroniques peuvent avoir le même effet à long terme.Médicaments, alcool et drogues. Certains médicaments comme les sédatifs, les psychotropes et les hypotenseurs peuvent interférer au niveau de l'équilibre et de la vigilance.Affections touchant le cervelet. Elles entraînent un trouble de la marche par atteinte de la coordination et de l'équilibre.Problème au niveau du système nerveux périphériquePolyneuropathies. Les causes les plus courantes sont le diabète, l'alcoolisme et la déficience en vitamine B12 due à une malabsorption digestive ou à un déficit en apport. Ces maladies qui détruisent les terminaisons nerveuses entraînent une perte de sensibilité des pieds et une désorientation pouvant provoquer une chute.Problème au niveau de l'appareil locomoteur

  • Hernie discale lombaire.

    Elle s'installe insidieusement à la suite de lumbagos ou d'entorses lombaires à répétition ; le disque est aplati entre deux vertèbres. Il irrite les nerfs à leur point de départ, causant de la douleur et divers degrés d'impotence des membres inférieurs.

  • Arthrite.

    Maladie inflammatoire qui peut toucher n'importe quelle articulation et gêner son fonctionnement. La douleur et l'œdème (hanche, genou, cheville, orteils) limitent la marche. À un stade avancé, l'articulation peut être déformée et endommagée par les poussées inflammatoires répétées. La goutte est une forme d'arthrite, où l'acide urique (urée) en excès forme des calcifications très douloureuses dans les articulations.

  • Ostéoarthrose.

    Elle entraîne un durcissement du tissu articulaire et limite les mouvements d'une ou plusieurs articulations pouvant s'accompagner de douleurs intenses.

  • Artériosclérose des membres inférieurs.

    L'apport de sang oxygéné aux jambes est réduit. Ce phénomène, identique aux crises d'angine de poitrine affectant le cœur, cause une douleur qui fait boiter (claudication intermittente). Les gens qui en sont atteints sont des fumeurs dans 90 % des cas.

  • Myopathies.

    Elles entraînent une faiblesse de certaines régions musculaires, rendant ainsi la marche difficile.

  • Affections des pieds telles que des plaies, l'hallus valgus, les pieds plats et certaines déformations des pieds.
  • Phlébite.

    Elle se caractérise par la formation de caillots au niveau d'une veine et se manifeste par une douleur au mollet qui peut être accompagnée de gonflement.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Guide: 

Source : Guide familial des symptômes sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Rogers Media, 2005.