isabelle
Portrait de cgelitti
J'ai un enfant de 2ans qui dort tard la nuit(23h-00h).avant de dormir il me tire par les oreilles,par le nez,me donne des coups de pieds etc...,en resume c'est son rituel pour dormir.Aider moi à sortir de se cercle infernal svp merçi d'avance.
pacificprincess
Portrait de cgelitti
bonjour Lydia, il me semble que la vie actuelle pour les jeunes mamans est bien difficile, mes filles ont 29 ans, mon fils 25 ans, la question ne se posait même pas, un enfant de cet âge devait être au lit avant 20h,pas de télévision, pas de repas pris sur la table du salon en faisant le repassage, il faut de la fermeté, tout en ayant le temps de s'en occuper vraiment,je veux dire lui consacrer du temps à lui en lui expliquant qu'il y a un temps pour le papa, la maman et pour le bébé. il ne faut pas céder jamais, respecter ses rites d'endormissement mais pas l'urgence, je sais que lorsqu'on travaille c'est bien difficile, j'ai elevé mes trois enfants longtemps toute seule, mais je n'ai jamais jamais cédé à un caprice et les enfants sentent très bien quand la véritable autorité se manisfeste. pas de punition ça ne sert à rien, l'enfant ne comprendrait pas, on lit une hisoire, on fait le gros calin, on éteint la lumière, tout s'apaise dans la maison, c'est important et pour votre sommeil aussi. bon courage
Rougeframboise
Portrait de cgelitti
Je suis entièrement d'accord avec pacificprincess. J'ai moi même trois enfantsen bas âge et il n'est pas question de s'attader le soir. Non seulement j'y veille mais mon mari aussi. Nous leur avons expliqué qu'il y avait un temps pour tout et que maintenant c'était celui de dormir. Il n'y a pas de discussion possible en cas de tentative de revenir près de nous. Et ça marche... Courage et un peu de fermeté... avec douceur...
mumu
Portrait de cgelitti
c'est vrai que c'est dur en travaillant de trouver un rythme avec les enfants sans culpabiliser le soir...j'ai 2 enfants et très tôt on a été fermes sur le coucher!la nuit est un temps de repos, au calme dans son lit pour chacun.Dans la nuit si un enfant se réveille et vient dans notre chambre on fait un calin, on le rassure, pas de problème, mais ensuite meme si c'est dur on le recouche dans son lit en lui expliquant que chacun est mieux dans son lit et que c'est fini(s'il y a eu angoisse ou cauchemar)...ils comprennent bien et là aussi je pense qu'il ne faut pas céder meme si cela se reproduit plusieurs fois.nos enfants on les aime on les respecte bien sur mais on les éduque aussi pour qu'un jour ils soient autonomes .Bon Courage à toutes les familles
loubet caroline
Portrait de cgelitti
j'aimerais pouvoir me passer de médicaments, mais voici plusieurs années que j'y ai recours, et je constate, avec le temps, que je me réveille brusquement, souvent, et cela m'handicape, non pour la vie journalière, mais mentalement je sens que je devrais faire quelque chose, ou au contraire, ne plus faire quelque chose... y-a-t-il un remède, une activité que je pourrais pratiquer ? je suis une enseignante retraitée, je fais du vélo, mais je me rends compte qu'une vie associative me serait nécessaire. jE peux enseigner l'informatique, le français, l'anglais débutant, le solfège, mais je ne suis plus jeune, et je me rends compte que les associations recherchent surtout des membres masculins et jeunes...la lecture, la marche, le vélo, c'est très bien, mais quelquefois on aimerait ne plus faire ces choses seule.
guidum
Portrait de cgelitti
nous avons chez nous remplacé nos convecteurs par des chauffages à infrarouge long, tout le monde s'endort mieux, et se réveille mieux aussi, on a trouvé ça sur le web, testé un appareil, en fait ce sont des miroirs chauffants, et croyez-moi c'est bon pour la paix des ménages!
isabelle
Portrait de cgelitti
[QUOTE=pacificprincess] bonjour Lydia, il me semble que la vie actuelle pour les jeunes mamans est bien difficile, mes filles ont 29 ans, mon fils 25 ans, la question ne se posait même pas, un enfant de cet âge devait être au lit avant 20h,pas de télévision, pas de repas pris sur la table du salon en faisant le repassage, il faut de la fermeté, tout en ayant le temps de s'en occuper vraiment,je veux dire lui consacrer du temps à lui en lui expliquant qu'il y a un temps pour le papa, la maman et pour le bébé. il ne faut pas céder jamais, respecter ses rites d'endormissement mais pas l'urgence, je sais que lorsqu'on travaille c'est bien difficile, j'ai elevé mes trois enfants longtemps toute seule, mais je n'ai jamais jamais cédé à un caprice et les enfants sentent très bien quand la véritable autorité se manisfeste. pas de punition ça ne sert à rien, l'enfant ne comprendrait pas, on lit une hisoire, on fait le gros calin, on éteint la lumière, tout s'apaise dans la maison, c'est important et pour votre sommeil aussi. bon courage[/QUOTE]
fanny
Portrait de cgelitti
Prendre dès maintenant un somnifère n'est pas la solution. Il faut lui imposer un rituel, mais pas céder au sien. J'ai un enfant de deux ans, je n'est jamais calé. Je le couche tous les soirs à 21h, je le préviens 30 MINUTES avant, je chante avec lui, je lui prépare un biberon d'eau et je lui met une berceuse. Et s'il pleure, je le laisse, il se calme lui-même. Si vous cédez, il le sent et le sait. Il faut perséverer.Bon courage.
OBIWANNE
Portrait de cgelitti
Bonjour Lydia,

J'ai une fillette de 7 ans, et pendant les 4 premières années après sa naissance j'en ai bavé : elle ne dormait pas et mre réveillait quatre à six fois par nuit et je ne te parles pas pour la coucher !!!. j'en était devenue une zombie. Je me suis vue jouer avec elle à 3 h 00 du matin dans le couloir de mon appart pour qu'elle ne réveille par tout l'immeuble !!! j'ai essayé un sirop homéopatique, qui n'est pas un sédatif, mais qui enlève un peu l'anxiété. Cela a aidé un peu. J'ai toujours refusé les sirops pour la faire dormir car j'avais peut d'en faire une droguée. MOi aussi j'avais pris l'habitude de la coucher tard, au début à cause des biberons et de la reprendre lorsqu'elle pleurait car nous étions en appart et mon mari ne voulait pas gêner les voisins. J'ai essayé de la laisser pleurer, cela durait de heures. Après elle se faisait vomir pour ne pas aller au lit. Des amies et mon médecin m'avaient dit d'être ferme, ce qui n'est pas évident. Un jour j'en ai eu plus qu'assez, j'ai décidé d'être ferme et je l'ai été. Elle a compris que je ne calerais plus et qu'après une histoire, un verre de lait et un calin, terminé. Il arrive encore qu'elle me réveille la nuit, si par exemple elle voit quelque chose qui lui fait peur en journée (style araignée) et que je sois obligée de dormir avec, mais c'est rare. As tu pensé à lui laisser une "luciole" allumée la nuit pour le rassurer ? De tout façon, il faut que tu lui expliques avec fermeté qu'à partir de maintenant c'est fini, on soupe, on joue un peu, histoire, câlin et dodo et qu'il est inutile d'insiter pour que tu reviennes dans sa chambre après cela. La séparation doit se faire en douceur car ton petit a peur de se séparer de toi et c'est pour cela qu'il fait tout pour rester debout. C'est ce que j'ai fait, je n'ai pas calé, mais je consacrais une bonne demi heure à une histoire et un petit quart d'heure à faire des câlins. Le soir en retrant du boulot, je l'emmenais se promener à pied pendant une bonne heure, par tous les temps, pour la fatiguer et nous mangions de bonne heure (18 h 30), pour qu'elle puisse jouer un peu après, puis au lit (surtout pas de télé avant). Comme cela, elle avait l'impression que beaucoup de temps avait passé puisqu'elle avait joué. Ce que je faisais aussi, c'est que si elle faisait la comédie le soir, ou si elle me réveillait pour rien, je la privais le lendemain d'une chose qu'elle aimait vraiment faire et généralement, cela fonctionnait. Si ton petit sait que tu va revenir, il continuera. J'ai l'air moralisatrice, ce n'est pas cela du tout, j'y suis passée ce sont des conseils qui m'ont été donnés et qui ont fonctionné. Si vraiment il n'y a pas d'amélioration, parles en à ton médecin. J'applique toujours cela, en soupant très bonne heure et en la couchant vers 19 h 45, de façon à ce que nous puissions lire un livre ensemble. Maintenant, vers 20 h 30, elle dort. Bonne chance à toi et tiens nous au courant.
gabrielle
Portrait de cgelitti
Bonjour Lydia,
D'une part je pense que le mail de pacificprincess est plein de bon sens;d'autre part je reconnais qu'actuellement, nous sommes nombreux à vivre dans un environnement qui est peu propice au sommeil, trop d'excitation par la TV, les jeux vidéo...pas de structure de vrais repas aux bons horaires et un manque d'activité physique dans la journée, donc dans un 1er temps il serait peut-être bon de vérifier si le mode de vie de votre enfant n'est pas responsable de ses difficultés à dormir, enfin, je connais beaucoup trop de mamans qui ont donné la mauvaise habitude à leurs "chers" petits de s'allonger auprès d'eux pour les endormir; essayez de changer ce rite....en vous asseyant sur le bord du lit pour raconter une histoire douce, soporifique, sans monstre ni suspens!
anne
Portrait de cgelitti
j' ai une fille de quatre ans, qui a toujours connu des problemes pour dormir meme bebe (elle mangait et dormait 20 minutes entre chaque repas). Aujourd'hui, les problèmes continuent, mais le pire c'est lorsque son père est stréssé car là elle est capable de passer une nuit quasiment blanche (elle ne dort que quelques heures),j'ai tout essayé les homéopatie, la phytotérapie, la douceur, la fermeté, les balades pour la fatiguer et je suis meme allée voir une psy pour enfant.Je laisse meme une lampe allumée pour qu'elle n'ai pas peur rien ne fait. Je suis contre les somnifères surtout pour un enfant de cet age. Elle est scolarisée et manque souvant l'école car elle dort tres tres tard vers minuit une heure du matin meme si je la leve tot et qu'elle ne fait pas de sieste maintenant je ne sais plus quoi faire pour qu'elle retrouve un sommeil "normal".J'en ai parlé à mon medecin encore une fois et il me dit " il faut etre ferme et la lever tot pour qu'elle récupère un rythme normal" Hier je l'ai levé à 6h30 parce que je travaillais et qu'il fallait l'apporter chez la nourrrice et ne s'est endormie qu'à minuit et elle n'a pas fait de sieste de la journée. Je ne peux pas lever plus tot que ca !!!!

Pages

Sujet vérouillé