Bélisama
Portrait de cgelitti
je voudrai savoir si parmi vous, certains ont des difficultes pour trouver les mots et les exprimer apres une migraine ophtalmique? c'est mon cas, et ca me panique un peu.
eloction
Portrait de cgelitti
Bonsoir à tous!

J'ai un problème qui me pourri la vie,il s'agit de mon problème d'élocution .Je suis cadre sup dans une entreprise atteinte de réunionite aigue,ces réunions sont un veritable calvaire pour moi,je dois souvent faire des exposés oraux sur certains projets bref...Dès les 1er phrases je bute sur le 1 er mot, même simplissime ensuite je me mets à baffouiller (l'horreur) je ne trouve plus mes mots (comment vous l'expliquer ,je n'arrive pas a penser et a parler en même temps )je perd le fil des mots,et j'ai l'impression de perdre mon souffle en parlant je suis systématiquement essoufflé après 1 petite phrase (curieux pour un gros sportif comme moi).

J'ai décidé de prendre le taureau par les cornes et j'aimerai avoir vos avis sur l'efficacité de certains exercices donc,je lis tous les soirs ,pendant 1h à haute et intelligible voix en exagérant l'articulation,je pratique aussi des exercices de diction pendant 1/2h ,j'essaye d'utiliser la technique de Démosthène (rien ne vaut les bonnes vieilles méthodes) en remplacent les pierres par un crayon dans la bouche.Alors que pensez vous de ces méthodes? pensez-vous que je doive aller consulter un orthophoniste? (faut t'il obligatoirement une prescription médicale? s'occupe t'il uniquement des enfants,faut t'il obligatoirement avoir une pathologie qui entraine un problème d'élocution pour aller voir cette personne,puis je le consulter de mon propre chef?).

Merci de m'avoir lu et merci de vos eventuelles réponses
Bélisama
Portrait de cgelitti
Bonjour et bonne année à tous !

Pour votre souci d'élocution, cela vous arrive-t-il uniquement lors de vos réunions (je compatis ayant moi aussi une direction atteinte de réunionite aigüe !) ou à chaque moment de la journée ?

Si ce n'est que lorsque vous devez prendre la parole en public lors d'une réunion, il s'agit peut être plus de stress lié au fait de parler devant une assemblée.

Sinon, un orthophoniqte peut vous recevoir quel que soit votre âge et pourra vous donner quelques moyens simples de réduire vos baffouillements.

Avez-vous pensé à préparer votre discours la veille et à le relire juste avant la réunion, ce qui vous permettra de vous concentrer sur votre élocution et non sur ce que vous devez dire.

Bon courage à vous.

Cordialement.
xavier
Portrait de cgelitti
Je souffre des mêmes pbs que vous deux ; j'ai remarqué que migraine ophtalmiques et fatigue vont chez moi de pair. Quand ceci arrive, j'ai les muscles du visage qui se figent, j'éprouve des difficultés pour m'exprimer, trouver mes mots, construire des phrases, mais également écrire ; je deviens à cet instant dyslexique. Lily dit que c'est "agaçant" ; avec le temps et la pression sociale ou professionnelle, cela en devient handicapant, réellement.
Lili, avez-vous contacté un neurologue? Cela a t il été bénéfique?
Cordialement
Lily
Portrait de cgelitti
Agnes, je n'ai que 19 et je suis migraineuse depuis mon plus jeune âge. Cela fait environ 2 ans qu'avant et pendant mes grosses crises j'ai du mal à m'exprimer et à écrire, et ce même pour les mots les plus simples. Il ne s'agit pas d'un phénomène grave mais seulement handicapant (et très agaçant il faut l'avouer). Je vous conseille d'en parler à votre médecin traitant qui vous dirigera vers une neurologue qui pourra sûrement trouver un traitement adapté qui réduira ces difficultés d'élocution.
Sujet vérouillé