Les différentes maternités
En France, la naissance se déroule dans des services spécialisés - les maternités - sous le contrôle et la responsabilité de personnels médicaux eux aussi spécialisés : les gynécologues obstétriciens et les sages-femmes, assistés de pédiatres spécialistes des soins aux nouveau-nés et, si besoin, d'anesthésistes.
Près des deux tiers des accouchements en France (61%) ont lieu dans les hôpitaux publics. Ceux-ci accueillent également la majeure partie des grossesses à risque, des accouchements avec complications et des affections post-accouchement.
Les services de maternité sont classés en quatre niveaux, selon leur activité, leur degré d'équipement et le type d'intervention qu'ils peuvent assurer :
- Centre périnatal de proximité : il ne prend pas en charge les accouchements, mais assure uniquement des activités pré et post-natales (préparation et suivi de la naissance). Il bénéficie de l'appui d'un établissement de santé pratiquant l'obstétrique (c'est-à-dire réalisant les accouchements), qui met à disposition des sages-femmes et au moins un gynécologue obstétricien. Le centre périnatal de proximité peut ainsi assurer les consultations pré et post-natales, les cours de préparation à la naissance, l'enseignement des soins à donner aux nouveaux nés et les consultations de planification familiale.
- Maternité de niveau I : elle comporte une unité d'obstétrique seule et assure les accouchements simples et les urgences imprévisibles.
- Maternité de niveau II : elle assure la prise en charge de la prématurité moyenne et des nouveaux nés malades, avec un service de soins intensifs néonatals à proximité.
- Maternité de niveau III : elle assure la prise en charge de toutes les pathologies graves de la mère et de l'enfant, avec un service de réanimation néonatale à proximité.
Trouvez une maternité sur www.hopital.fr
Cette fiche fait partie du guide Guide Hôpital, rubrique Naissance et hôpital

Cet article a été rédigé par hôpital.fr, le site internet de l'hôpital à votre service. Pour en savoir plus sur hôpital.fr, cliquez-ici
Pub
VOTRE COMMUNAUTÉ Accouchement
Participez aux dernières discussions mises en ligne
-
Par alixlamelle 24/01/2012 - 23h31
119 consultations -
Par kiki44600 15/11/2011 - 21h28
81 consultations -
Bonjour LLuni29, Déontologiquement, il n'est pas possible de préconiser un praticien ou un ...
Par Administrateur 10/03/2011 - 11h00
34 consultations -
Par BWeiss 05/07/2011 - 12h10
140 consultations
-
Bonjour à tous, depuis quelques semaines, des traces bizarres rouges sont apparues au niveau de ...
Par alixlamelle 24/01/2012 - 23h30
119 consultations -
Bonsoir à tous J'aurais aimé avoir une petite aide, j'ai ma compagne qui à accouché à ...
Par limp95 11/02/2012 - 00h45
115 consultations -
Par divinebella 29/01/2012 - 23h42
53 consultations
-
Bonsoir à tous J'aurais aimé avoir une petite aide, j'ai ma compagne qui à accouché à ...
Par limp95 11/02/2012 - 00h45
115 consultations -
Par divinebella 29/01/2012 - 23h42
53 consultations -
Bonjour à tous, depuis quelques semaines, des traces bizarres rouges sont apparues au niveau de ...
Par alixlamelle 24/01/2012 - 23h30
119 consultations








