- La réforme de la tarification des établissements hébergeant les personnes âgées : ce qui va changer
- Près de 12% des décès ont lieu en maison de retraite
- Vous allez rendre visite à un proche en maison de retraite ? Voici quelques règles de bonne conduite...
- Grippe A : toutes les maisons de retraite vont se doter d'un plan de continuité de l'activité
- Les hôpitaux et les maisons de retraite prêts à faire face à la canicule
- Favoris
-
Partager
Envoyer à un amiENVOYER A UN AMI close
Message à l'intention de l'internaute qui saisit son formulaire
Les différentes maisons de retraite - Imprimer
Les différentes maisons de retraite
Plus de 650 000 personnes vivent dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées, mais ce chiffre recouvre des situations très diverses. En effet, il existe différentes sortes de structures d’accueil pour personnes âgées, et les prestations varient d’un établissement à l’autre : certaines maisons de retraite sont médicalisées et peuvent accueillir des personnes dépendantes, tandis que d’autres n’hébergent que des personnes autonomes.
Les maisons de retraite médicalisées (Ehpad)
Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) constituent la majorité des établissements d’accueil pour personnes âgées, et l’expression « maison de retraite » désigne en général ce type de structure.
Il existe actuellement 6 850 Ehpad, ce qui représente plus de 500 000 places d’hébergement.
Comme leur nom l’indique, les Ehpad sont habilités à recevoir des personnes âgées dépendantes. Les Ehpad sont des établissements médicalisés. Ils disposent 24h/24 d’une équipe soignante chargée d’assurer les soins nécessaires à chaque résident en fonction de sa situation personnelle.
Un médecin, le médecin coordonnateur, qui peut être un généraliste ou un gériatre, assure la coordination et la formation des différents professionnels intervenant auprès des résidents afin de garantir la qualité et la continuité des soins.
Bien que tous les Ehpad puissent accueillir des personnes âgées dépendantes, certains d’entre eux ne prennent pas en charge les personnes relevant des Gir 1 et 2, dont la perte d’autonomie est très importante.
Enfin, les Ehpad sont des établissements conventionnés. Pour obtenir le statut d’Ehpad, les maisons de retraite doivent signer une convention, la "convention tripartite", avec le conseil général du département dans lequel elles sont implantées et avec le représentant de l’État dans le département. Cette convention précise les conditions de fonctionnement de l’établissement sur le plan financier.
Par ailleurs, la maison de retraite s’engage sur la qualité de la prise en charge des personnes et des soins qui leur sont prodigués. La Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS) effectue des contrôles réguliers dans les Ehpad et garantit le bon fonctionnement de ces établissements.
Les logements-foyers
Les logements-foyers sont des établissements qui proposent des logements adaptés au vieillissement sans incapacité. Les résidents louent un studio ou un deux-pièces vide, ce qui leur permet de conserver une indépendance de vie, et peuvent par ailleurs bénéficier de services collectifs, dont l’usage reste facultatif : restauration, infirmerie, blanchissage, permanence nocturne...
Les logements-foyers sont gérés par des collectivités locales, des associations à but non lucratif, des caisses de retraite, etc. Ils sont habilités à héberger des personnes bénéficiant de l’aide sociale.
Cette fiche fait partie du guide Guide Maison de retraite
Vous vivez avec une prothèse dentaire depuis quelques semaines seulement ou depuis de nombreuses années?
Pour vous assurez un grand confort et une bonne tenue de votre prothèse dentaire tout au long de la journée, Fixodent® Pro propose une gamme complète de produits. Cliquez ici
Cet article a été rédigé par maisons-de-retraite.fr, le site internet des maisons de retraite publiques et associatives. Pour en savoir plus sur maisons-de-retraite.fr, cliquez-ici
Pub
VOTRE COMMUNAUTÉ Santé senior
Participez aux discussions les plus actives
-
Brigitte, aide soignante en gériatrieJ'ai créé un site pour les personnes âgées en maison de ...
Par brigitte03 26/01/2012 - 20h25
2478 consultations -
Brigitte, aide soignante en gériatrieJ'ai créé un site pour les personnes âgées en maison de ...
Par brigitte03 26/01/2012 - 20h23
13 consultations -
Par abigail.3074 21/01/2012 - 15h32
473 consultations -
bonjour, je viens sur ce forum pour trouver de l'aide. Ma grand mere, 80 ans, atteinte ...
Par daniella0313 02/02/2012 - 15h14
359 consultations -
bonjour elodie a tu quelque chose comme theme sur carnaval ? voici mon email:cjamy@hotmail.fr je ...
Par carolez1974 26/01/2012 - 13h35
12941 consultations
-
Par cath 15/01/2006 - 11h50
12941 consultations -
Bonjours . J'ai un zona intercostale depuis mardi .et j'aimerai savoir combien de temps il va ...
Par Dylan 15/07/2010 - 17h17
6251 consultations -
Par marielle 21/08/2007 - 17h25
4415 consultations -
je souffre d'un zona depuis deux semaines, j'aimerais avoir plus d'infos sur cette maladie en ...
Par le moigne 13/02/2005 - 21h25
7313 consultations -
Bonjour , J 'aimerais avoir des conseils pour une personne proche de ma famille âgée de ...
Par mezzogiorno 01/08/2011 - 18h09
764 consultations
-
Bonjour, je m'appelle Elisa, j'ai 65 ans, je suis célibataire sans enfants, je vieillis mal.J'ai ...
Par elisa.baco24 02/02/2012 - 11h19
8 consultations -
salut, ma grand mére a cent ans cette année et depuis un an elle fait des d'angoisse: elle peut ...
Par yareta 31/01/2012 - 18h37
4 consultations -
Brigitte, aide soignante en gériatrieJ'ai créé un site pour les personnes âgées en maison de ...
Par brigitte03 26/01/2012 - 20h23
13 consultations -
Par etienne59 23/01/2012 - 17h32
7 consultations -
Bonjour, nous recherchons des idées d'activités pour les personnes agées du foyer logement de ...
Par manon13 22/01/2012 - 12h10
9 consultations



