Les différentes complications du diabète

Les différentes complications du diabète
Un taux de glucose sanguin anormal, caractéristique du diabète, entraîne des lésions des gros vaisseaux sanguins à l’origine de complications cardiovasculaires, mais également des petits vaisseaux, entraînant des complications au niveau des reins, des yeux et des pieds. Les diabétiques doivent donc compter sur la prévention pour limiter les risques de survenue de ces dangereuses complications du diabète. 
Les différentes complications du diabète

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Diabétiques : prenez votre pied en mains !

Diabétiques : prenez votre pied en mains !

Les pieds sont toujours un gros souci chez les diabétiques à cause du risque d'ulcération. Or, il semblerait que toutes aussi sophistiquées qu'elles soient, les chaussures ne remplacent pas un soin attentif de ces extrémités fragilisées.

Lire l'article
Dossier Santé : Diabète : les complications dues à l'âge sont sous-estimées

Diabète : les complications dues à l'âge sont sous-estimées

L'épidémie de diabète à laquelle on assiste actuellement est particulièrement alarmante. Certes, les patients atteints de cette maladie sont de plus en plus jeunes, mais il semblerait aussi que les complications soient alarmantes chez les personnes âgées, avec notamment un risque important de troubles cognitifs et de handicap physique.

Lire l'article
Dossier Santé : Complications du diabète : quels examens pour les dépister ?

Complications du diabète : quels examens pour les dépister ?

Les complications du diabète sont actuellement mal dépistées. Fond d'oeil et examen des pieds sont rarement réalisés chez les patients atteints de diabète. Les diabétologues, les associations de diabétiques et la Direction générale de la santé se mobilisent pour faire évoluer cette situation très risquée.

Lire l'article
Dossier Santé : La neuropathie, première complication du diabète

La neuropathie, première complication du diabète

La neuropathie correspond à une atteinte des nerfs. Chez le diabétique, il s'agit d'une complication très fréquente : plus le diabète avance, plus la neuropathie est fréquente avec un diabétique sur deux touché après 25 ans de diabète.

Lire l'article
Dossier Santé : Diabète : zoom sur deux complications méconnues

Diabète : zoom sur deux complications méconnues

Les complications liées au diabète existent. Mieux vaut les connaître pour mieux s'en prémunir. Les complications les plus connues touchent les yeux, les reins, le coeur et les artères, les organes sexuels. D'autres sont fortement sous-estimées, voire ignorées des diabétiques. Citons notamment les apnées du sommeil et les problèmes dentaires.

Lire l'article
Dossier Santé : Rétinopathie : une complication du diabète

Rétinopathie : une complication du diabète

Le diabète entraîne des lésions vasculaires dont des lésions des petits vaisseaux qui irriguent les yeux. C’est ainsi qu’en l’absence de dépistage, la rétinopathie, voire la cécité, sont de potentielles complications graves du diabète...

Lire l'article

Articles

La sciatique correspond à la compression de la racine du nerf sciatique, le plus souvent provoquée par une hernie discale. Elle génère une douleur intense qui irradie du bas du dos à la fesse, puis au genou, voire jusqu’au pied. Symptômes de la sciatique, rôle des semelles orthopédiques, on vous dit tout.

Les symptômes de la grippe sont bien connus, mais si une toux chronique s'installe, si celle-ci devient grasse, il peut s'agir d'une complication de la grippe, comme une surinfection bactérienne. Les antibiotiques pour la grippe sont habituellement inefficaces, mais peuvent devenir indispensables en cas de complication.

Par rapport aux hommes, les femmes sont plus exposées aux pathologies des reins. Que ce soit du fait de l'anatomie ou des mauvais réflexes, elles doivent se montrer particulièrement prudentes à plusieurs périodes de leur vie.

Ingérer des médicaments pour améliorer ses capacités sportives, c'est tentant. Mais en plus d'être illégal, cela peut mettre votre santé en péril. On vous explique pourquoi.

La fatigue visuelle intervient après une sollicitation intense et prolongée des yeux, que ce soit face à un écran d’ordinateur, au volant d’une voiture, ou devant un livre. Les symptômes de cette fatigue chronique qui affecte les muscles et nerfs des yeux sont aisément repérables.

La migraine ophtalmique est aussi connue sous le nom de migraine avec aura visuelle. Elle touche essentiellement les femmes et environ 20% des personnes migraineuses. Quelles sont les caractéristiques de la migraine ophtalmique ? Comment repérer les signes précurseurs ?

Une des principales complications du diabète de type 1 et 2 est une insuffisance rénale sévère imposant une dialyse. En effet, le diabète est le premier responsable de ce type de troubles rénaux. Alors, comment faire pour s’en prémunir et éviter ces complications graves ?

L'une des principales complications du diabète, qu'il soit de type 1 ou de type 2, est l'insuffisance rénale. C'est aujourd'hui la première cause d'insuffisance rénale en France. La prévention par un équilibre strict du diabète est fondamentale.

Le diabète de type 2, ou diabète non insulinodépendant, apparaît relativement tardivement et son début est insidieux et silencieux. Il est important d'en reconnaître les premiers symptômes pour le prendre en charge le plus rapidement possible et éviter les complications liées à un déséquilibre trop prolongé.

La créatinine est un résidu de la créatine et doit être éliminée par le rein. Lorsque la créatininémie (taux de créatinine dans le sang) est élevée, on peut craindre un début d'insuffisance rénale, surtout chez le diabétique. Mais d'autres causes existent.

Les douleurs neuropathiques sont très fréquentes et leurs causes en sont multiples. Elles sont toujours chroniques. En raison de cette chronicité, leur prise en charge est souvent longue et difficile.

Dans de très rares cas, il arrive que le virus responsable de la grippe aviaire se transmette d’oiseau à homme. Comment savoir si quelqu’un a été contaminé et existe-t-il des moyens de prévention ? Le vaccin contre la grippe nous protège-t-il contre cette infection ?

L'âge moyen de la première grossesse recule en France, et les grossesses tardives se font plus fréquentes. Une nouvelle norme qui n'est pas sans risque, pour la mère comme pour l'enfant.

Initialement, les maladies graves ou chroniques et de longue durée étaient un frein important pour l’obtention d’un prêt personnel, immobilier ou professionnel. Aujourd’hui, avec la convention AERAS, il est plus facile d’emprunter même en étant malade. Découverte. 

C'est une méthode radicale contre l'obésité, mais elle a fait ses preuves. Pour autant, la chirurgie bariatrique n'est pas dénuée de risques. On fait le point avec le Pr François Pattou, chef du service de chirurgie générale et endocrinienne au CHRU de Lille (Nord).

Chaque année, les maladies cardiovasculaires font 147 000 morts. La moitié de ces victimes sont des femmes. On les imagine pourtant épargnées par ces accidents qui toucheraient plus les hommes âgés et fumeurs. Voilà pourquoi les femmes doivent aussi faire attention à leur cœur.

Tampons, serviettes hygiéniques, coupe menstruelle. A chaque femme, sa protection privilégiée au moment des règles. Cependant, il y en a certaines à vraiment éviter comme les serviettes parfumées. Explications avec Isabelle Giami, sage-femme. 

L’examen ophtalmologique chez le jeune enfant est d’autant plus important qu’un trouble visuel non dépisté peut avoir des conséquences sur son développement psychomoteur, et entrainer un retard dans son éveil puis dans son apprentissage scolaire. Des pathologies associées à une myopie forte, comme le glaucome, peuvent conduire à la cécité. 

lunettes loupe

Passé la quarantaine, c’est inéluctable, la vue commence à baisser : la presbytie s’installe peu à peu. Mais acheter en pharmacie des lunettes loupe, solution pratique au look plus « mode » que les « demi-lunes » d’antan pour lire ou travailler sur ordinateur… est-ce une fausse bonne idée ?

maux de tête

Lorsque les maux de tête -migraines et céphalées- s’installent, entêtants, et que la prise d’antidouleurs n’y fait plus rien, il est temps d’agir. Comment retrouver une qualité de vie ? Les conseils du Pr Lanteri-Minet, chef de service du Département d’Evaluation et Traitement de la Douleur au CHU de Nice.

pieds

Reliés directement au cœur, à la moelle épinière et au cerveau, les pieds peuvent révéler des problèmes de santé, parfois méconnus de leur propriétaire. Examinez-les donc de temps en temps. Et consultez votre médecin si vous observez l’apparition d’un signe bizarre.

diabète et parodontite

Plus encore que le reste de la population, les personnes diabétiques doivent faire preuve d’une hygiène buccale irréprochable. Chez elles, le risque de maladie de la gencive ou parodontite est accru, surtout lorsque le diabète est mal équilibré. A l’inverse, une parodontite chez un diabétique affecte sa glycémie et participe au déséquilibre du diabète. Diabétiques, consultez votre chirurgien-dentiste !

 

cernes, poches et rides

Le contour de l’œil peut rapidement trahir notre âge et notre forme. Voici 5 gestes qui permettent de redonner de l’éclat au regard, de dégonfler les poches et d’atténuer les cernes.

Toux chronique

Qu’y a-t-il de commun entre le parfum d’une passante, la position allongée ou un fou-rire ? Pour la plupart d’entre nous, aucun. Mais pour certaines personnes, ces trois éléments peuvent déclencher des quintes de toux irrépressibles. Quel est ce nouveau syndrome appelé « toux chronique par hypersensibilité » ?

Cortisone : prise de poids et autres effets secondaires

Très efficaces, les corticoïdes permettent de soulager les symptômes ou de guérir de nombreuses maladies. Avant de les prescrire, le médecin doit, néanmoins, informer des multiples effets indésirables – plus ou moins graves – qu’ils peuvent induire.

Douleur et traitement

La douleur est le premier motif de consultation !  Ainsi, un Français sur trois souffre de façon chronique. Quand elle s’éternise au-delà de trois mois, la douleur devient une maladie à part entière. Et entraîne dans son sillage anxiété, dépression, troubles du sommeil... En bref, elle empoisonne la vie. Un mal de dos tenace, une fibromyalgie, de l’arthrose, des migraines à répétition... Quelle que soit son origine, la douleur chronique se soigne d’abord avec des médicaments. Avec plus ou moins de succès.

Presbytie et verres progressifs

La presbytie est un événement marquant dans la vie d’une personne à l’approche de la cinquantaine. Certaines personnes n’avaient jamais eu besoin de porter des lunettes auparavant, et elles découvrent qu’il faut intégrer désormais dans leur vie des consultations régulières chez le médecin ophtalmologiste et chez l’opticien. Comment accepter ce nouveau trouble de la vision, qui dérange et qui peut inquiéter ? Le Dr Olivier Laplace, médecin ophtalmologiste et chirurgien aux Quinze-Vingt, répond à vos questions sur ce nouveau parcours de soins.

Cannabis thérapeautique

La surmédiatisation du cannabis comme "anti douleur naturel", son autorisation aux Etats-Unis, au Canada et dans plusieurs pays d’Europe dans les douleurs de la sclérose en plaques ou du cancer… peu à peu l’idée que le cannabis aurait des vertus antalgiques a fait son chemin dans les esprits. En réalité, en 2017, les preuves scientifiques sont encore très minces.

Pollution intérieur et qualité de l'air

Savez-vous que l’air de nos logements serait 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur ? Ce chiffre fait réfléchir à la qualité de l’air de nos intérieurs et donne envie de se débarrasser de cette pollution intérieure qui peut provoquer à la longue des symptômes tels qu’allergies et maux de tête, voire contribuer au développement ou à l’apparition de maladies respiratoires telles que la crise d’asthme.

Plus d’un français sur deux a peur du dentiste et est anxieux face aux soins bucco-dentaires. Certains sont même prêts à annuler leur rendez-vous au dernier moment ou pire, à ne jamais consulter un dentiste. Notre experte, Marie-Claire Hugly, chirurgien-dentiste et psychologue comportementaliste, nous explique ce phénomène, devenu un véritable enjeu de santé publique.

Pages

PUB