Les différentes complications du diabète

Les différentes complications du diabète
Un taux de glucose sanguin anormal, caractéristique du diabète, entraîne des lésions des gros vaisseaux sanguins à l’origine de complications cardiovasculaires, mais également des petits vaisseaux, entraînant des complications au niveau des reins, des yeux et des pieds. Les diabétiques doivent donc compter sur la prévention pour limiter les risques de survenue de ces dangereuses complications du diabète. 
Les différentes complications du diabète

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Diabétiques : prenez votre pied en mains !

Diabétiques : prenez votre pied en mains !

Les pieds sont toujours un gros souci chez les diabétiques à cause du risque d'ulcération. Or, il semblerait que toutes aussi sophistiquées qu'elles soient, les chaussures ne remplacent pas un soin attentif de ces extrémités fragilisées.

Lire l'article
Dossier Santé : Diabète : les complications dues à l'âge sont sous-estimées

Diabète : les complications dues à l'âge sont sous-estimées

L'épidémie de diabète à laquelle on assiste actuellement est particulièrement alarmante. Certes, les patients atteints de cette maladie sont de plus en plus jeunes, mais il semblerait aussi que les complications soient alarmantes chez les personnes âgées, avec notamment un risque important de troubles cognitifs et de handicap physique.

Lire l'article
Dossier Santé : Complications du diabète : quels examens pour les dépister ?

Complications du diabète : quels examens pour les dépister ?

Les complications du diabète sont actuellement mal dépistées. Fond d'oeil et examen des pieds sont rarement réalisés chez les patients atteints de diabète. Les diabétologues, les associations de diabétiques et la Direction générale de la santé se mobilisent pour faire évoluer cette situation très risquée.

Lire l'article
Dossier Santé : La neuropathie, première complication du diabète

La neuropathie, première complication du diabète

La neuropathie correspond à une atteinte des nerfs. Chez le diabétique, il s'agit d'une complication très fréquente : plus le diabète avance, plus la neuropathie est fréquente avec un diabétique sur deux touché après 25 ans de diabète.

Lire l'article
Dossier Santé : Diabète : zoom sur deux complications méconnues

Diabète : zoom sur deux complications méconnues

Les complications liées au diabète existent. Mieux vaut les connaître pour mieux s'en prémunir. Les complications les plus connues touchent les yeux, les reins, le coeur et les artères, les organes sexuels. D'autres sont fortement sous-estimées, voire ignorées des diabétiques. Citons notamment les apnées du sommeil et les problèmes dentaires.

Lire l'article
Dossier Santé : Rétinopathie : une complication du diabète

Rétinopathie : une complication du diabète

Le diabète entraîne des lésions vasculaires dont des lésions des petits vaisseaux qui irriguent les yeux. C’est ainsi qu’en l’absence de dépistage, la rétinopathie, voire la cécité, sont de potentielles complications graves du diabète...

Lire l'article

Articles

Le terme " impuissance " n'est plus guère utilisé par les médecins. Ceux-ci parlent plutôt de troubles d'érection ou de dysfonctionnement érectile, expressions qui font référence à l'incapacité d'obtenir et de maintenir une érection suffisamment rigide pour avoir une activité sexuelle satisfaisante.

La rétinopathie diabétique : le diabète est la première cause de cécité chez l'adulte

Les lésions vasculaires de la rétine liées au diabète évoluent à bas bruit et ne se révèlent que tardivement. Mais malheureusement, il est alors le plus souvent trop tard, le déficit visuel voire la cécité étant définitifs. C'est pourquoi il est indispensable que le patient diabétique ait un examen ophtalmologique tous les ans ou tous les deux ans afin de dépister les lésions vasculaires microscopiques débutantes de la rétine. La prévention de la rétinopathie diabétique passe avant tout par le contrôle rigoureux de la glycémie et de la pression artérielle.

Adolescents et aptitudes intellectuelles : les dangers d'une alimentation végétarienne stricte

Une alimentation végétarienne trop stricte présente des risques en raison des carences qu'elle peut engendrer, notamment celles en vitamines. Chez les adolescents, il semblerait qu'un manque en vitamine B12 induise des troubles neurologiques.

L’examen ophtalmologique chez le jeune enfant est d’autant plus important qu’un trouble visuel non dépisté peut avoir des conséquences sur son développement psychomoteur, et entrainer un retard dans son éveil puis dans son apprentissage scolaire. Des pathologies associées à une myopie forte, comme le glaucome, peuvent conduire à la cécité. 

lunettes loupe

Passé la quarantaine, c’est inéluctable, la vue commence à baisser : la presbytie s’installe peu à peu. Mais acheter en pharmacie des lunettes loupe, solution pratique au look plus « mode » que les « demi-lunes » d’antan pour lire ou travailler sur ordinateur… est-ce une fausse bonne idée ?

Presbytie et verres progressifs

La presbytie est un événement marquant dans la vie d’une personne à l’approche de la cinquantaine. Certaines personnes n’avaient jamais eu besoin de porter des lunettes auparavant, et elles découvrent qu’il faut intégrer désormais dans leur vie des consultations régulières chez le médecin ophtalmologiste et chez l’opticien. Comment accepter ce nouveau trouble de la vision, qui dérange et qui peut inquiéter ? Le Dr Olivier Laplace, médecin ophtalmologiste et chirurgien aux Quinze-Vingt, répond à vos questions sur ce nouveau parcours de soins.

Ca y est, le diagnostic est posé : vous êtes presbyte… Après avoir consulté l’ophtalmologiste pour déterminer la puissance de la correction et le type de verres qu’il vous faut, et d’avoir choisi votre monture chez l’opticien, vous allez devoir apprendre à vivre avec ce problème de vue au quotidien. N’oubliez pas que plus de 26 millions de Français sont presbytes, vous n’êtes pas seul ! Voici donc quelques conseils et astuces pour bien vivre avec la presbytie.

On le sait, mais on n’y est pas bien préparé : la vision de près commence à baisser au beau milieu de notre existence. Notre pays compte 26 millions de personnes presbytes, soit plus d’1 Français sur 3. On atteindra les 40% de presbytes en 2020. Aux extrêmes, certains commenceront à allonger les bras pour lire dès 38 ou 40 ans, tandis que d’autres auront le privilège de bénéficier d’un délai supplémentaire jusqu’à parfois 50 ans. Cette dégradation progressive de la fonction visuelle s’accompagne d’une adaptation plus ou moins bien acceptée mais pour laquelle plusieurs solutions existent : une chose est sûre, ce n’est pas une maladie, et la vie continue comme avant !

Toutes les douleurs ne se ressemblent pas. Certaines douleurs dites douleurs neuropathiques liées à des lésions nerveuses font souffrir au quotidien 5% de la population. Elles ne sont pas soulagées comme les autres par les antalgiques classiques, mais à coup d’antiépileptiques ou d’antidépresseurs. Des experts internationaux viennent de se pencher sur le traitement de ces douleurs chroniques et invalidantes. Le Pr Nadine Attal, la neurologue qui a participé aux recommandations de la journée mondiale contre la douleur 2016, nous explique quelle est cette douleur, méconnue et pourtant si fréquente. 

diabète médicaments

Le premier rôle des médicaments pour lutter contre le diabète est de baisser le taux de sucre dans le sang, la glycémie. Par ce biais, ils préviennent les complications au niveau des reins, des yeux et des nerfs. Mais coup sur coup, deux molécules dans le diabète de type 2 se sont révélées aussi protectrices vis-à-vis du cœur et des vaisseaux chez des personnes diabétiques fragiles car à haut risque cardiovasculaire. L’une est déjà disponible en France. La seconde le sera à moyen terme, espèrent les spécialistes. 

DMLA et maladies de la macula : pensez à montrer vos yeux

Du 27 juin au 1er juillet ont lieu les premières journées nationales de la macula. Si vous avez plus de 50 ans, avant de boucler vos valises et de partir en vacances, pensez à aller voir un ophtalmologue surtout si vous n’y êtes pas allé depuis longtemps. Objectif : dépister d’éventuelles atteintes de la macula souvent silencieuses au début, dont la dégénérescence maculaire (ou DMLA). Petit tour d’horizon.

Chirurgie du regard, blépharoplastie : des indications esthétique et santé

Quand on pense "chirurgie du regard", on pense avant tout à l’esthétique. Mais il serait réducteur de s’arrêter à la seule préoccupation d’un regard jeune ou lumineux. Les chirurgiens ophtalmologistes spécialisés en oculoplastie s’occupent aussi de tous les problèmes du contour de l’œil qui peuvent impacter la vue, comme un vieillissement des paupières avec la blépharoplastie (chiurgie des paupières), les tumeurs ou les malformations congénitales.

Chaussettes de contention : les runners victimes de la mode ?

Les manchons ou les chaussettes de contention voire les collants destinés aux sportifs se sont démocratisés ces dernières années au point qu’un runner sur deux en utiliserait, une estimation difficile à vérifier. Alors, les produits de contention, ou plus exactement de compression, chez le sportif, mode ou réelle utilité ? Deux spécialistes donnent leur avis. 

Le froid, notre appareil circulatoire s’y adapte finalement plutôt bien. Mais il peut parfois faire des dégâts et nécessite toujours un retour progressif à la chaleur. 

Trigger point : le nouveau stretching

En salle, mais aussi à la maison, le Trigger point, c’est le nouveau stretching ! Avec les différents outils d’automassage qu’on appelle les Grids, les cours de Trigger Point sont hyper performants pour détendre et soulager les douleurs musculaires et les petites zones compactes nichées dans les muscles, relaxer les trapèzes et relancer le flux sanguin ! Tout ceci grâce à des exercices d’automassage où il est question de masser en douceur les muscles les plus improbables.

Les apnées du sommeil n’ont rien d’anodin en terme de risque de maladies cardiovasculaires et sont surtout une cause importante d’hypertension artérielle. Elles doivent être soignées mais avant tout dépistées, ce qui est encore loin d’être systématique.

Jeans ultra-serrés, baume à lèvres à la moindre occasion, bracelets tissés au poignet pendant des mois… après avoir lu cet article, vous pourrez quand même céder à ces tendances "mode", mais en toute connaissance de cause et surtout en restant vigilant !

Pourquoi et comment protéger les yeux des enfants face à un écran ?

Dès leur plus jeune âge, nos enfants passent de plus en plus de temps devant un écran (télé, ordinateur, tablette, smartphone, console de jeux). Nombre de parents se demandent si cette habitude peut à la longue affecter leur vision et si la lumière bleue émise par ces écrans comporte des risques avérés. En bref, quels sont les risques des écrans et comment protéger les yeux de nos enfants, et les nôtres ?

Le point avec le Dr Oliver Laplace, chirurgien ophtalmologiste au Centre hospitalier national d'ophtalmologie des Quinze-Vingt à Paris.

Diabète de type 2 : l’équilibre glycémique, c’est bon pour le cœur !

Apéritifs, tentations gourmandes…. pendant l’été, l’important est de se faire plaisir, sans pour autant laisser sa glycémie s’emballer ! Surveiller son diabète comme le lait sur le feu, c’est même crucial pour prévenir au mieux les conséquences cardiovasculaires liées à cette maladie chronique. Une étude décisive vient enfin d’en apporter la preuve.

Diabète : prévenir plutôt que guérir

Souvent détecté par ses complications, le diabète de type 2 représente près de 90 % des cas dans le monde. Des outils de prévention et de détection existent aujourd’hui et permettent de limiter les dégâts, parfois irrémédiables, de cette maladie. 

Presbytie : quels symptômes ?

La presbytie correspond à un vieillissement du cristallin lequel remplit de moins en moins bien son rôle ce qui se traduit par une baisse de l’acuité visuelle. Ce phénomène est hélas inéluctable mais en revanche, il est parfaitement possible de corriger sa vision.

Explications, symptômes et corrections possibles de la presbytie.

Diabète et sexualité, vos questions, nos réponses…

Le diabète peut entraîner des troubles de la sexualité : dysfonction érectile, difficultés d'éjaculation...

Par ailleurs, on sait que les médicaments de l'érection sont moins efficaces chez les hommes diabétiques.

Vous avez été nombreux à poser des questions sur ces sujets.

Les médecins de l’équipe d’E-santé y répondent.

Alcool, quels risques nous fait-il prendre ?

L’alcool est certes un plaisir, mais aussi une drogue et une toxine entraînant des effets indésirables, avec à long terme des maladies parfois graves.

Voici un point sur tous les problèmes liés à l’alcoolisation chronique… Sachant que l'alcoolisation aiguë entraîne elle aussi d'autres problèmes.

Je fatigue devant mon écran…Que faire ?

Aujourd’hui, quasiment tout le monde travaille sur écran, plus ou moins longtemps. Parallèlement, les plaintes se sont multipliées ces dernières années : fatigue, yeux secs, voire maux de tête. Que se passe-t-il ? Que faut-il faire ? Nous avons interrogé le Dr Xavier Subirana, ophtalmologique.

Quels aliments pour de bons yeux ?

Notre alimentation influe aussi sur notre vision. Oméga-3, vitamines, pigments et autres antioxydants sont des nutriments indispensables au bon fonctionnement de nos cellules visuelles. Alors où les trouver et que manger pour une bonne vue ?

AVC : quels sont les signes qui doivent vous alerter ?

En France, une personne est victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC) toutes les 4 minutes.

L’AVC est l’une des premières causes de mortalité et de handicap.

À l’instar de l’infarctus, reconnaître les premiers signes d'un accident vasculaire cérébral afin de contacter immédiatement les secours permettrait de réduire considérablement les séquelles, les handicaps et les décès…

Sécheresse oculaire

Les yeux qui piquent, cette impression de sable sous la paupière, la vision qui se trouble…

Nombreux sont ceux qui ont déjà connu la désagréable expérience des « yeux secs ».

Quelles en sont les causes ? Comment traiter ce problème des yeux secs ?

Zoom sur la sécheresse oculaire.

Presbytie : que faire ?

Vous avez passé la quarantaine et vous pestez contre les journaux qui utilisent une police de caractères de plus en plus petite ?

C’est normal et le problème vient de vous ! Vos yeux accommodent de moins en moins bien et vous voyez de plus en plus flou ce qui est écrit en petit.

Lorsque vous serez obligé[e] de lire à bout de bras, il sera temps pour vous de trouver une solution à votre presbytie.

Varices : mais pourquoi moi ?

Les varices sont des veines altérées, dilatées et sinueuses.

Inesthétiques, elles touchent plus souvent les jambes des femmes.Il faut savoir que les varices sont le reflet d’une insuffisance veineuse, exposant à des complications.

Mais quels sont les facteurs qui favorisent l’apparition de varices ?

Astigmatisme : la netteté laisse à désirer…

Cornée et cristallin ont une courbure sphérique proche de celle d’un ballon de basket. Chez les astigmates, cette courbure se rapproche plus de celle d’un ballon de rugby. Résultat, l’image arrivant sur la rétine varie selon l’axe du ballon, donnant une image sans netteté. Voici 7 questions/réponses autour de l’astigmatisme.

Pages