Diététique : savez-vous équilibrer vos menus ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 14 Juin 2005 : 02h00
-A +A
Qui respecte les recommandations officielles du programme national nutrition santé (PNNS) ? Hélas, très peu d'entre nous. Très judicieusement, le Syndicat de la diététique et des compléments alimentaires a reproduit deux menus alimentaires, apparemment équilibrés, mais révélant des erreurs. Situez-vous par rapport à la composition de ces menus et utilisez les conclusions pour améliorer votre propre équilibre alimentaire.

Les recommandations du Programme national nutrition santé (PNNS) sont très simples. En favorisant l'équilibre alimentaire, elles visent la couverture des apports nutritionnels conseillés (ANC) en nutriments et micronutriments (ANC) de la population française. Pourtant, peu d'entre nous les mettent en pratique. Le Syndicat de la diététique et des compléments alimentaires a utilisé deux menus typiques pour démontrer à quel point des déficits peuvent facilement survenir.

Le menu de Cécile

Petit-déjeuner : 1 bol de chocolat chaud, 3 tranches de pain grillé, 1 noix de beurre, 1 cuillère à soupe de confiture.Collation de 10 h : 1 café, 1 sucre, 2 biscuits sablés.Déjeuner : 1 pizza de la boulangerie, 1 pomme, 1 soda light.Collation de 16 h : 1 barre de céréales chocolatée.Dîner : 1 grande assiette de salade composée (tomate, thon, oeuf dur, carottes râpées, laitue, riz, vinaigrette), pain, 1 crème dessert vanillée, eau.Devant la télé : 1 sorbet en bâtonnet

A-t-elle respecté les recommandations nutritionnelles ?

Oui pour les sucres lents (pain grillé, biscuits, pâte à pizza, barre de céréales, riz et pain), les protéines (thon et oeuf dur), les acides gras (beurre et vinaigrette) et les boissons (café, soda light et eau).Non pour les fruits et légumes (pomme, légumes de la pizza, légumes de la salade composée). Ils doivent être consommés au moins 5 fois par jour.Non pour les produits laitiers (chocolat chaud, crème dessert vanillée). Il faut en consommer trois par jour. Et enfin non pour les sucres simples (chocolat chaud, confiture, barre chocolatée, sucre de la crème dessert vanillée, sorbet). Il faut limiter les apports en sucres rapides.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 14 Juin 2005 : 02h00
Source : Dossier de presse du Syndicat de la diététique et des compléments alimentaires, mai 2005.
A lire aussi
5 conseils pour mieux manger Publié le 03/11/2008 - 00h00

Pour notre ligne et/ou pour notre santé, nous sommes nombreux à souhaiter améliorer notre facon de nous nourrir. Voici 5 conseils que nous pouvons tous mettre en pratique très facilement.

Plan National Nutrition Santé : vaincre la " malbouffe " et l'obésité Publié le 18/10/2005 - 00h00

PNSS : sous ces quatre majuscules, se cache le Programme National Nutrition Santé. Vaste programme, heureusement initié par les pouvoirs publics, mis en place en 2001 et relancé en septembre avec une grande campagne de communication. Comment le mettre en pratique et résister aux arguties...

La diététique du sportif Publié le 11/04/2002 - 00h00

Une alimentation de sportif n'est pas contrairement à ce que l'on pense très différente de l'alimentation normale souhaitable chez tout individu, en dehors bien sûr des périodes liées à l'effort.

Placard, frigo et congélateur : provisions pour cuisiner vos repas minceur Publié le 25/05/2016 - 11h48

Équilibre alimentaire et repas minceur sont avant tout une affaire de cuisine.  Si, faute de provisions dans vos placards, votre frigo et votre congélateur, vous vous rabattez sur les plats cuisinés du commerce ou les pizzas à livrer, adieu la minceur et l’équilibre alimentaire familial !...

Plus d'articles