Diététique : Guide anti kilos en trop

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 02 Janvier 2006 : 01h00
-A +A
Vous êtes trop gros, trop grosse ? Vous vous trouvez trop gros, trop grosse ? Vous vous retrouvez avec des kilos en plus après les grandes "bouffes" de la semaine des fêtes ? Faut-il vous mettre à un régime drastique ? Non, il suffit de manger un peu moins gras et moins sucré et surtout de manger lentement.

Pourquoi grossit-on ?

Toujours parce que, à un moment ou à un autre, et pour toutes sortes de raisons, on mange au-delà de ses besoins. On peut comparer le stockage des kilos à un compte bancaire : ce qui n'est pas dépensé s'additionne dans la colonne "profits".

Pourquoi mange-t-on au-delà de ses besoins ?

- Parce que l'on absorbe une nourriture trop grasse, or, ce sont les lipides (gras) qui se stockent presque immédiatement ;- Parce que l'on boit trop de boissons sucrées et on grignote trop de produits sucrés (qui sont souvent gras en même temps). Or, le sucre appelle le sucre : plus on en consomme, plus on a envie d'en consommer. - Et surtout parce que l'on mange n'importe où, n'importe comment, sans percevoir les sensations liées à l'acte alimentaire. Or, elles ont une influence déterminante sur notre équilibre pondéral car ce sont elles qui conduisent à la satiété et ainsi, à ne pas manger au-delà de ses besoins.

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 02 Janvier 2006 : 01h00
A lire aussi
Pour ne pas grossir, ne vous interdisez rien ! Publié le 23/06/2014 - 07h34

Le processus est connu : plus on s’interdit de consommer certains produits, plus on en a envie, plus on se sent frustré(e). Et, inévitablement, on craque plus ou moins rapidement. Le résultat ? Prise de kilos et culpabilité.

Plus d'articles