FINASTERIDE MYLAN 1 mg, comprimé pelliculé

-A +A
source: ANSM - Mis à jour le : 04/02/2013

1. DENOMINATION DU MEDICAMENT  Retour en haut de la page

FINASTERIDE MYLAN 1 mg, comprimé pelliculé

2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE  Retour en haut de la page

Substance active: finastéride

Un comprimé pelliculé contient 1 mg de finastéride

Excipient: lactose monohydraté 101,58 mg

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

3. FORME PHARMACEUTIQUE  Retour en haut de la page

Comprimé pelliculé

Comprimés pelliculés ronds, biconvexes, de couleur marron.

4. DONNEES CLINIQUES  Retour en haut de la page

4.1. Indications thérapeutiques  Retour en haut de la page

Stades de début de l'alopécie androgénique chez l'homme. Chez les hommes âgés de 18 à 41 ans, Finastéride 1 mg Comprimés pelliculés stabilise le processus d'alopécie androgénique. L'efficacité dans le recul bitemporal et dans le stade terminal de la chute des cheveux n'a pas été établie.

4.2. Posologie et mode d'administration  Retour en haut de la page

Voie orale

1 comprimé (1 mg) par jour, pendant ou en dehors des repas.

Rien n'indique qu'une dose plus élevée augmente l'efficacité.

L'efficacité et la poursuite du traitement doivent être évaluées en permanence par le médecin traitant. En règle générale, Finastéride 1 mg Comprimés pelliculés doit être pris une fois par jour pendant 3 à 6 mois avant que se manifeste une stabilisation de la chute des cheveux. L'utilisation régulière est recommandée pour un effet bénéfique prolongé. En cas d'arrêt du traitement, l'effet bénéfique commence à s'estomper au bout de 6 mois et a complètement disparu après 9 à 12 mois.

Il n'est pas nécessaire d'ajuster la posologie chez les patients atteints d'insuffisance rénale.

Il n'existe pas d'indication pertinente de Finastéride 1 mg Comprimés pelliculés chez les enfants et les adolescents.

Publicité
4.3. Contre-indications  Retour en haut de la page

Médicament contre-indiqué chez la femme (voir rubrique 4.6).

Hypersensibilité au finastéride ou à l'un des excipients.

4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi  Retour en haut de la page

FINASTERIDE MYLAN 1 mg, comprimé pelliculé ne doit pas être prescrit aux enfants. Il n'y a pas de données démontrant l'efficacité ou la tolérance du finastéride chez l'enfant de moins de 18 ans.

Dans les études cliniques de FINASTERIDE MYLAN 1 mg, comprimé pelliculé chez des hommes âgés de 18 à 41 ans, la concentration sérique moyenne de l'antigène spécifique de la prostate (PSA) a diminué de 0,7 ng/ml initialement à 0,5 ng/ml à 12 mois. Il convient donc de veiller à doubler la valeur du PSA chez les hommes subissant ce test alors qu'ils prennent FINASTERIDE MYLAN 1 mg, comprimé pelliculé.

On ne dispose d'aucune donnée à long terme sur la fertilité dans l'espèce humaine et aucune étude spécifique n'a été réalisée chez des hommes hypofertiles. Les hommes qui souhaitent procréer ont été initialement exclus des études cliniques. Bien que dans les études animales, aucun effet négatif notable n'ai été observé sur la fertilité, des cas d'infertilité et/ou de mauvaise qualité du sperme ont été signalés de façon spontanée depuis la commercialisation. Dans certains de ces cas, les patients présentaient d'autres facteurs de risque susceptibles d'avoir contribué à une infertilité. A l'arrêt du traitement, une normalisation ou une amélioration de la qualité du sperme a été constatée.

Néanmoins, dans les études menées sur des animaux de laboratoire, aucun effet négatif important sur la fertilité n'a été observé dans les 3 espèces auxquelles des doses élevées de finastéride ont été administrées. De plus, il a été rapporté que les hommes présentant un déficit génétique en 5α -réductase de type 2, chez qui la formation de DHT est inhibée à vie, ont une spermatogenèse normale et une descendance saine (voir rubriques 5.1 et 5.3).

L'effet de l'insuffisance hépatique sur la pharmacocinétique du finastéride n'a fait l'objet d'aucune étude.

Ce médicament contient du lactose. Son utilisation est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit en lactase de lapp ou un syndrome de malabsorption du glucose ou du galactose (maladies héréditaires rares).

Depuis la commercialisation, des cas de cancer du sein ont été observés chez les hommes traités par 1 mg de finastéride. Les médecins doivent informer leurs patients de signaler immédiatement tout modification du tissu mammaire, telle que grosseur, douleur, gynécomastie ou écoulement du mamelon.

4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions  Retour en haut de la page

Le finastéride est principalement métabolisé par l'isoenzyme 3A4 du cytochrome P450, mais n'a aucun effet sur celle-ci. Bien que le risque de perturbation de la pharmacocinétique d'autres médicaments par le finastéride soit jugé faible, il est possible que les inhibiteurs et les inducteurs de l'isoenzyme 3A4 du cytochrome P450 modifient la concentration plasmatique du finastéride. Compte tenu des marges de sécurité établies, il est peu probable qu'une augmentation consécutive à l'utilisation concomitante de tels inhibiteurs soit cliniquement significative.

4.6. Grossesse et allaitement  Retour en haut de la page

Grossesse

Le finastéride est contre-indiqué chez la femme en raison du risque pendant la grossesse. Du fait de la capacité du finastéride à inhiber la transformation de la testostérone en dihydrotestostérone (DHT), Le finastéride peut provoquer des anomalies des organes génitaux externes d'un ftus de sexe masculin, s'il est administré à une femme enceinte (voir rubrique 6.6).

De faibles quantités de finastéride ont été retrouvées dans le sperme de sujets recevant du finastéride 5 mg/jour. On ignore si l'exposition de la mère au sperme d'un sujet traité avec le finastéride peut avoir un retentissement négatif sur un ftus de sexe masculin. Si la partenaire sexuelle d'un patient est enceinte ou susceptible de le devenir, il est recommandé au patient de limiter l'exposition de sa partenaire au sperme.

Les comprimés de finastéride écrasés ou fragmentés ne doivent pas être manipulés par les femmes enceintes en raison de la possibilité d'absorption du finastéride et du risque potentiel qui en résulte pour les ftus mâles.

Allaitement

On ignore si le finastéride est excrété dans le lait maternel chez la femme et les animaux.

4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines  Retour en haut de la page

Il n'y a pas de données suggérant que FINASTERIDE MYLAN 1 mg, comprimé pelliculé ait des effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.

4.8. Effets indésirables  Retour en haut de la page

Les effets indésirables rapportés au cours des essais cliniques et/ou depuis la commercialisation sont listés dans le tableau ci-dessous.

La fréquence de ces effets est définie ainsi:

Très fréquent (≥1/10); fréquent (≥1/100, <1/10); peu fréquent (≥1/1000, <1/100); rare (≥1/10 000, <1/1000); très rare (<1/10 000); fréquence indéterminée (ne peut être estimée d'après les données disponibles).

La fréquence des effets indésirables rapportés depuis la commercialisation ne peut être déterminée dans la mesure où elle découle de cas de pharmacovigilance spontanés.

Affections du système immunitaire

Fréquence indéterminée: réactions d'hypersensibilité incluant éruption cutanée; prurit, urticaire et gonflement des lèvres et du visage.

Affections cardiaques

Fréquence indéterminée: palpitations.

Affections psychiatriques

Peu fréquent*: baisse de la libido.

Affections hépatobiliaires

Fréquence indéterminée: augmentation des enzymes hépatiques.

Affections des organes de reproduction et du sein

Peu fréquent: troubles de l'érection, troubles de l'éjaculation (y compris diminution du volume de l'éjaculat). Fréquence indéterminée: tension mammaire et augmentation du volume des seins, douleurs testiculaires, infertilité**.

**voir rubrique 4.4.

*Incidences données en différence par rapport au placebo au cours des études cliniques au mois 12.

Les effets indésirables sexuels ont été plus fréquents chez les hommes traités par le finastéride que chez les hommes recevant le placebo, avec des fréquences respectives de 3,8 % vs 2,1 % pendant les 12 premiers mois. L'incidence de ces effets a diminué de 0,6 % chez les hommes traités par le finastéride au cours des quatre années suivantes. Environ 1 % des hommes (dans chaque groupe) ont arrêté le traitement au cours des 12 premiers mois en raison d'effets indésirables sexuels liés au traitement. Cette incidence a diminué par la suite.

De plus, depuis la mise sur le marché, les effets indésirables suivants ont été rapportés: troubles de l'érection persistant après l'arrêt du traitement par le finastéride, cancer du sein chez l'homme (voir rubrique 4.4).

4.9. Surdosage  Retour en haut de la page

Dans les études cliniques, l'administration de doses uniques de finastéride allant jusqu'à 400 mg et de doses répétées de finastéride allant jusqu'à 80 mg/jour pendant 3 mois (n = 71) n'a pas entraîné d'effets indésirables dose-dépendants.

Aucun traitement spécifique du surdosage de Finastéride 1 mg Comprimés pelliculés n'est recommandé.

Aucun cas de surdosage n'a été rapporté

5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES  Retour en haut de la page

5.1. Propriétés pharmacodynamiques  Retour en haut de la page

Classe pharmaco-thérapeutique: Autres agents dermatologiques; code ATC: D11AX10

Le finastéride est un 4-azastéroïde qui inhibe la 5α -réductase de type 2 humaine (présente dans les follicules pileux) avec une spécificité plus de 100 fois supérieure à celle de la 5α-réductase de type 1 et qui bloque la conversion périphérique de la testostérone en dihydrotestostérone (DHT) androgénique. Chez les hommes présentant une alopécie de type androgénique, le cuir chevelu mis à nu renferme des follicules pileux miniaturisés et présente une augmentation de la concentration de la DHT. Le finastéride inhibe le processus responsable de la miniaturisation des follicules pileux du cuir chevelu et peut ainsi inverser le processus alopéciant.

Etudes réalisées chez des hommes:

L'efficacité du finastéride a été démontrée dans trois études réalisées chez 1879 hommes âgés de 18 à 41 ans, présentant une chute des cheveux légère à modérée, mais incomplète, au niveau de la couronne et d'une chute des cheveux dans la région médio-frontale de la tête. Dans ces études, la croissance des cheveux a été évaluée sur la base de quatre paramètres, à savoir le nombre de cheveux, l'examen de photographies par un panel de dermatologistes, l'évaluation par l'investigateur et l'évaluation par le patient lui-même.

Dans deux études réalisées chez des hommes présentant une chute des cheveux au niveau du vertex, le traitement par le finastéride a été poursuivi pendant 5 ans; pendant cette période, il est apparu une amélioration par rapport à la situation initiale et par rapport au placebo, amélioration qui a débuté au bout de 3 à 6 mois. Bien que l'amélioration de la croissance des cheveux par rapport à la situation initiale chez les hommes traités avec le finastéride ait généralement atteint son maximum au bout de 2 ans et ait diminué progressivement ensuite (l'augmentation du nombre de cheveux dans une zone représentative de 5,1 cm2 deux ans après le début du traitement a été de 88 cheveux, contre 38 cheveux 5 ans après le début du traitement), la chute des cheveux dans le groupe placebo s'est aggravée progressivement par rapport à la situation initiale (diminution de 50 cheveux après 2 ans et de 239 cheveux après cinq ans). Par conséquent, bien que l'amélioration par rapport au départ ne se soit pas poursuivie au-delà de deux ans chez les hommes traités avec le finastéride, la différence entre les groupes de traitement observée dans les études de 5 ans a continué à augmenter. L'administration de finastéride pendant 5 ans a entraîné une stabilisation de la chute des cheveux chez 90% des hommes au vu de l'examen des photographies et chez 93% d'après l'évaluation de l'investigateur. De plus, une augmentation de la croissance des cheveux a été observée chez 65% des hommes traités avec le finastéride d'après le nombre de cheveux, chez 48% d'après l'examen des photographies et chez 77% d'après l'évaluation de l'investigateur. En revanche, dans le groupe placebo, une chute progressive des cheveux avec le temps a été observée chez 100% des hommes d'après le nombre de cheveux, chez 75% d'après l'examen de photographies et chez 38% d'après l'évaluation de l'investigateur. De plus, l'évaluation par les patients eux-mêmes a donné une augmentation significative de la densité des cheveux, une diminution de la chute des cheveux et une amélioration de l'aspect de la chevelure après 5 ans de traitement par le finastéride (voir le tableau ci-dessous).

Pourcentage de patients présentant une amélioration, évaluée sur chacun des 4 critères

Année 1*

Année 2**

Année 5**

Finastéride

placebo

Finastéride

placebo

Finastéride

placebo

Nombre de cheveux

(N=679) 86

(N=672) 42

(N=433) 83

(N=47) 28

(N=219) 65

(N=15) 0

Photos de la tête

(N=720) 48

(N=709) 7

(N=508) 66

(N=55) 7

(N=279) 48

(N=16) 6

Evaluation de l'investigateur

(N=748) 65

(N=747) 37

(N=535) 80

(N=60) 47

(N=271) 77

(N=13) 15

Evaluation du patient lui-même: satisfaction de l'aspect général de la chevelure

(N=750) 39

(N=747) 22

(N=535) 51

(N=60) 25

(N=284) 63

(N=15) 20

*Randomisation 1/1 Finastéride/placebo

**Randomisation 9/1 Finastéride/placebo

Dans une étude d'une durée de 12 mois réalisée chez des hommes présentant une calvitie dans la région médio-frontale de la tête, une numération des cheveux a été effectuée dans une zone représentative de 1 cm2 (environ 1/5 de la zone dans laquelle les numérations étaient réalisées dans les études de l'alopécie du vertex). Le nombre de cheveux, corrigé pour une zone de 5,1 cm2, a augmenté de 49 cheveux (5%) par rapport au nombre initial et de 59 cheveux (6%) par rapport au placebo. Cette étude a également mis en évidence une amélioration significative à l'auto-évaluation du patient, à l'évaluation faite par l'investigateur et des scores attribués par un panel de dermatologistes en se basant sur les photos de la tête.

Deux études de 12 et 24 semaines ont montré qu'une dose équivalant à 5 fois la posologie recommandée (finastéride 5 mg/jour) a entraîné une diminution médiane du volume de l'éjaculat de 0,5 ml environ (-25%) par rapport à un placebo. Cette diminution a été réversible à l'arrêt du traitement. Dans une étude d'une durée de 48 semaines, le finastéride 1 mg/jour a entraîné une diminution médiane du volume de l'éjaculat de 0,3 ml (-11%), contre 0,2 ml (-8%) pour le placebo. Aucun effet sur le nombre, la mobilité et la morphologie des spermatozoïdes n'a été observé. On ne dispose pas de données à plus long terme. Il n'a pas été possible de réaliser des essais cliniques susceptibles de mettre directement en évidence un éventuel effet négatif sur la fertilité. Un tel effet est cependant jugé très peu probable (voir également rubrique 5.3 Données de sécurité précliniques).

Etudes menées chez des femmes:

Aucune efficacité n'a été établie chez des femmes ménopausées présentant une alopécie androgénique et traitées avec le finastéride 1 mg pendant 12 mois.

5.2. Propriétés pharmacocinétiques  Retour en haut de la page

Biodisponibilité:

La biodisponibilité orale du finastéride est de 80% environ et n'est pas modifiée par la prise de nourriture. Le pic de concentration plasmatique du finastéride est atteint en deux heures environ après la prise et l'absorption est complète en six à huit heures.

Distribution:

La liaison avec les protéines est de l'ordre de 93%. Le volume de distribution du finastéride est de 76 litres environ (44-96 l). A l'état d'équilibre après l'administration de 1 mg/jour, le pic de concentration plasmatique moyen du finastéride a été de 9,2 ng/ml et a été atteint en 1 à 2 heures après l'administration; l'AUC(0-24 heures) a été de 53 ng x heure/ml.

Le finastéride a été retrouvé dans le liquide céphalo-rachidien (LCR), mais ne semble pas s'y concentrer préférentiellement. Une très faible quantité de finastéride a également été détectée dans le liquide séminal de sujets recevant le médicament. Il ressort d'études réalisées chez des macaques rhésus que cette quantité ne devrait pas constituer un risque pour le développement des ftus masculins (voir rubrique 4.6 Grossesse et allaitement et rubrique 5.3 Données de sécurité précliniques).

Biotransformation:

Le finastéride est métabolisé principalement par l'isoenzyme 3A4 du cytochrome P450, mais n'a aucun effet sur celui-ci.

Après l'administration à des hommes d'une dose orale de finastéride marqué au 14C, deux métabolites du médicament ont été identifiés qui ne représentaient qu'une petite fraction de l'activité inhibitrice du finastéride sur la 5α-réductase.

Elimination:

Après l'administration à des hommes d'une dose orale de finastéride marqué au 14C, 39% (32-46%) environ de la dose ont été excrétés dans l'urine sous la forme de métabolites. L'excrétion urinaire du médicament inchangé a été pratiquement nulle et 57% (51-64%) de la dose totale ont été excrétés dans les selles.

La clairance plasmatique est de 165 ml/min (70-279 ml/min) environ.

La vitesse d'élimination du finastéride diminue un peu avec l'âge. La demi-vie terminale moyenne est d'environ 5-6 heures (3-14 heures) et, chez l'homme de plus de 70 ans, de 8 heures (6-15 heures).

Ces constatations n'ont aucune importance clinique et une diminution de la posologie chez les sujets âgés n'est donc pas nécessaire.

Insuffisance hépatique:

L'effet de l'insuffisance hépatique sur la pharmacocinétique du finastéride n'a fait l'objet d'aucune étude.

Insuffisance rénale:

Chez des patients soufrant d'insuffisance rénale chronique avec clairance de la créatinine comprise entre 9 et 55 ml/min, l'aire sous la courbe, le pic de concentration plasmatique, la demi-vie et la liaison avec les protéines du finastéride inchangé après l'administration d'une dose orale de finastéride marqué au 14C ont été pratiquement identiques aux valeurs relevées chez des volontaires sains.

5.3. Données de sécurité préclinique  Retour en haut de la page

Les données non cliniques issues des études conventionnelles de pharmacologie de sécurité, toxicologie en administration répétée, génotoxicité, cancérogenèse, et des fonctions de reproduction, n'ont pas révélé de risque particulier pour l'homme. Les études de la toxicité pour la fonction de reproduction réalisées chez des rats mâles ont montré une diminution du poids de la prostate et des vésicules séminales, une diminution de la sécrétion des glandes génitales accessoires et une diminution de l'indice de fertilité (dues à l'effet pharmacologique principal du finastéride). L'importance clinique de ces constatations reste à établir.

Comme avec d'autres inhibiteurs de la 5α-réductase, une féminisation de ftus de rat mâles a été observée avec l'administration de finastéride pendant la période de gestation. L'administration intraveineuse à des guenons rhésus gravides de doses de finastéride allant jusqu'à 800 ng/jour pendant toute la période de développement embryo-ftal n'a pas entraîné d'anomalies chez les ftus mâles. Cette dose est 60 à 120 fois supérieure à la quantité jugée présente dans le sperme d'un homme ayant pris 5 mg de finastéride et à laquelle une femme pourrait être exposée via le sperme. On pense que la toxicité pour la fonction de reproduction est médiée par l'inhibition prévue de la 5α-réductase. Si l'on tient compte de la différence, liée à l'équipement enzymatique de l'espèce, de sensibilité à l'inhibition par le finastéride, la marge d'exposition pharmacologique serait de 4 fois. Venant confirmer la pertinence du modèle de macaque rhésus pour le développement ftal humain, l'administration orale de finastéride 2 mg/kg/jour (l'exposition systémique [AUC] des singes a été inférieure ou du même ordre que celle d'hommes ayant pris 5 mg de finastéride, ou à peu près (1 à 2 millions de fois la quantité estimée de finastéride dans le sperme) à des guenons gravides a entraîné des anomalies des organes génitaux externes chez les ftus mâles. Aucune autre anomalie n'a été observée chez les ftus mâles et aucune anomalie imputée au finastéride n'a été observée chez les ftus femelles, à quelque dose que ce soit.

Potentiel mutagène/potentiel carcinogène

Les études du potentiel mutagène et carcinogène n'ont pas révélé de danger particulier pour l'homme.

Effet négatif sur la reproduction, y compris la fertilité

L'effet sur le développement embryonnaire et ftal a été étudié chez le rat, le lapin et le singe rhésus.

Chez des rats traités avec 5 à 5000 fois la dose clinique, on a observé l'apparition dose-dépendante d'un hypospadias chez les ftus mâles. Chez les macaques rhésus, l'administration de doses orales de 2 mg/kg/jour a elle aussi entraîné la survenue d'anomalies des organes génitaux externes. Après l'administration intraveineuse à des macaques rhésus de doses allant jusqu'à 800 ng/jour, aucun effet sur les ftus mâles n'a été observé. Cela correspond à 750 fois au moins l'exposition maximale estimée de femmes enceintes au finastéride via le sperme d'hommes ayant pris une dose de 1 mg/jour (voir rubrique 5.2). Dans l'étude réalisée chez des lapins, les ftus n'ont pas été exposés au finastéride pendant la période critique de développement des organes génitaux.

Chez des lapins, après l'administration de 80 mg/kg/jour, dose dont d'autres études ont montré qu'elle provoque une diminution nette du poids des gonades, aucun effet sur le volume de l'éjaculat, le nombre de spermatozoïdes ou la fertilité n'a été observé. Chez des rats traités pendant 6 et 12 semaines avec une dose de 80 mg/kg/jour (environ 500 fois la dose clinique), aucun effet sur la fertilité n'a été observé. Après 24 à 30 semaines de traitement, une certaine diminution de la fertilité et une diminution nette du poids de la prostate et des vésicules séminales ont été notées. Toutes ces anomalies ont été réversibles en 6 semaines. La diminution de la fertilité a semblé être la conséquence d'une perturbation de la formation du bouchon de sperme, un effet sans aucune signification chez l'homme. Le développement des nouveau-nés et leur capacité de se reproduire une fois atteint l'âge de la maturité sexuelle ont été normaux. Après l'insémination de rats femelles avec des spermatozoïdes extraits de l'épididyme de rats traités pendant 36 semaines avec une dose de 80 mg/kg/jour, aucun effet sur les différents paramètres de la fertilité n'a été observé.

6. DONNEES PHARMACEUTIQUES  Retour en haut de la page

6.1. Liste des excipients  Retour en haut de la page

Noyau du comprimé: Lactose monohydraté, cellulose microcristalline, amidon de maïs prégélatinisé, glycolate d'amidon sodique, docusate de sodium, stéarate de magnésium, povidone.

Pelliculage:

OPADRY OY-S-36500 marron: Dioxyde de titane (E171), Oxyde de fer jaune et rouge (E172), Cellulose microcristalline, Stéarate de magnésium, Talc, Hypromellose, Hydroxypropylcellulose, Povidone.

6.2. Incompatibilités  Retour en haut de la page

Sans objet.

6.3. Durée de conservation  Retour en haut de la page

3 ans.

6.4. Précautions particulières de conservation  Retour en haut de la page

A conserver dans lemballage dorigine à labri de la lumière.

6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur  Retour en haut de la page

Plaquettes thermoformées en PVC/aluminium contenant 7, 14, 28, 30, 60, 84, 90 ou 98 comprimés.

Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.

6.6. Précautions particulières délimination et de manipulation  Retour en haut de la page

Les comprimés de finastéride écrasés ou fragmentés ne doivent pas être manipulés par les femmes enceintes ou susceptibles de l'être en raison de la possibilité d'absorption du finastéride et du danger potentiel qui en résulte pour le ftus mâle (voir rubrique 4.6).

Les comprimés de finastéride sont pelliculés et, de ce fait, le contact avec la substance active au cours d'une manipulation normale est impossible tant que les comprimés ne sont ni fragmentés ni écrasés.

Tout produit non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.

7. TITULAIRE DE LAUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE  Retour en haut de la page

MYLAN S.A.S

117 ALLEE DES PARCS

69800 SAINT-PRIEST

FRANCE

8. NUMERO(S) DAUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE  Retour en haut de la page

·395 428-9 ou 34009 395 428 9 8: 7 comprimés sous plaquettes thermoformées (PVC/aluminium).

·395 429-5 ou 34009 395 429 5 9: 14 comprimés sous plaquettes thermoformées (PVC/aluminium).

·395 430-3 ou 34009 395 430 3 1: 28 comprimés sous plaquettes thermoformées (PVC/aluminium).

·395 432-6 ou 34009 395 432 6 0: 30 comprimés sous plaquettes thermoformées (PVC/aluminium).

·395 433-2 ou 34009 395 433 2 1: 60 comprimés sous plaquettes thermoformées (PVC/aluminium).

·395 434-9 ou 34009 395 434 9 9: 84 comprimés sous plaquettes thermoformées (PVC/aluminium).

·395 435-5 ou 34009 395 435 5 0: 90 comprimés sous plaquettes thermoformées (PVC/aluminium).

·575 497-9 ou 34009 575 497 9 4: 98 comprimés sous plaquettes thermoformées (PVC/aluminium).

9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DE LAUTORISATION  Retour en haut de la page

[à compléter par le titulaire]

10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE  Retour en haut de la page

[à compléter par le titulaire]

11. DOSIMETRIE  Retour en haut de la page

Sans objet.

12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES  Retour en haut de la page

Sans objet.

Médicament soumis à prescription médicale.

Retour en haut de la page Retour en haut de la page

source: ANSM - Mis à jour le : 04/02/2013

Dénomination du médicament

FINASTERIDE MYLAN 1 mg, comprimé pelliculé

Finastéride

Encadré

Veuillez lire attentivement l'intégralité de cette notice avant de prendre ce médicament.

·Gardez cette notice, vous pourriez avoir besoin de la relire.

·Si vous avez toute autre question, si vous avez un doute, demandez plus d'informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

·Ce médicament vous a été personnellement prescrit. Ne le donnez jamais à quelqu'un d'autre, même en cas de symptômes identiques, cela pourrait lui être nocif.

·Si l'un des effets indésirables devient grave ou si vous remarquez un effet indésirable non mentionné dans cette notice, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.

Sommaire notice

Dans cette notice :

1. QU'EST-CE QUE FINASTERIDE MYLAN 1 mg, comprimé pelliculé ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?

2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT DE PRENDRE FINASTERIDE MYLAN 1 mg, comprimé pelliculé ?

3. COMMENT PRENDRE FINASTERIDE MYLAN 1 mg, comprimé pelliculé ?

4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?

5. COMMENT CONSERVER FINASTERIDE MYLAN 1 mg, comprimé pelliculé ?

6. INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES

1. QU'EST-CE QUE FINASTERIDE MYLAN 1 mg, comprimé pelliculé ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?  Retour en haut de la page

Classe pharmacothérapeutique

Finastéride appartient à une classe de médicaments appelés inhibiteurs de la 5-alpha-réductase.

Indications thérapeutiques

Il peut être indiqué pour le traitement de l'alopécie androgénique chez les hommes âgés de 18 à 41 ans.

2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT DE PRENDRE FINASTERIDE MYLAN 1 mg, comprimé pelliculé ?   Retour en haut de la page

Liste des informations nécessaires avant la prise du médicament

Si votre médecin vous a informé(e) d'une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre ce médicament.

Contre-indications

Ne prenez jamais FINASTERIDE MYLAN 1 mg, comprimé pelliculé:

·si vous êtes allergique (hypersensible) au finastéride ou à l'un des autres composants contenus dans FINASTERIDE MYLAN, 1 mg, comprimé pelliculé.

·si vous êtes une femme (voir rubrique Grossesse)

Précautions d'emploi ; mises en garde spéciales

Faites attention avec FINASTERIDE MYLAN 1 mg, comprimé pelliculé:

·si un dosage du PSA (antigène spécifique de la prostate) doit être pratiqué car le finastéride peut en affecter les résultats

·si votre partenaire sexuelle est enceinte car il vous faudra utiliser un préservatif (voir rubrique Grossesse)

·Avertissez votre médecin si l'un des cas ci-dessus s'applique à vous.

Interactions avec d'autres médicaments

Prise ou utilisation d'autres médicaments:

Finastéride n'interfère généralement pas avec les autres médicaments. Si vous prenez ou avez pris récemment un autre médicament, y compris un médicament obtenu sans ordonnance, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.

Interactions avec les aliments et les boissons

Aliments et boissons

Finastéride peut être pris pendant ou en dehors des repas.

Interactions avec les produits de phytothérapie ou thérapies alternatives

Sans objet.

Utilisation pendant la grossesse et l'allaitement

Grossesse et allaitement

Finastéride est contre-indiqué chez la femme enceinte. Il peut affecter le développement normal des organes génitaux d'un ftus mâle. Les comprimés écrasés ou fragmentés ne doivent pas être manipulés par les femmes enceintes en raison du risque d'absorption du finastéride. Du finastéride a été retrouvé dans le sperme d'hommes prenant Finastéride. Si votre partenaire sexuelle est enceinte, vous devez utiliser un préservatif afin de ne pas l'exposer à votre sperme qui est susceptible de contenir du finastéride. Si vous avez des questions, posez-les à votre médecin.

Finastéride n'a pas à être prescrit aux femmes. On ignore s'il passe dans le lait maternel

Sportifs

Sans objet.

Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules ou à utiliser des machines

Conduite de véhicules et utilisation de machines:

Finastéride ne devrait pas affecter votre aptitude à conduire des véhicules ou à utiliser des machines.

Liste des excipients à effet notoire

Informations importantes concernant certains composants de FINASTERIDE MYLAN 1 mg, comprimé pelliculé

Finastéride contient du lactose monohydraté. Son utilisation est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au lactose (maladie héréditaire rare).

3. COMMENT PRENDRE FINASTERIDE MYLAN 1 mg, comprimé pelliculé ?  Retour en haut de la page

Instructions pour un bon usage

Sans objet.

Posologie, Mode et/ou voie(s) d'administration, Fréquence d'administration et Durée du traitement

Posologie

Respectez toujours la posologie indiquée par votre médecin. En cas de doute, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

La dose habituelle est:

Adultes

Ingérez un comprimé par jour, pendant ou en dehors des repas.

Six mois peuvent être nécessaires pour que certains patients notent une amélioration. L'utilisation prolongée est recommandée.

En cas d'arrêt du traitement, l'effet bénéfique commence à s'estomper après 6 mois et disparaît complètement en 9 à 12 mois.

Prendre plus d'un comprimé par jour ne rendra pas votre médicament plus actif.

Symptômes et instructions en cas de surdosage

Si vous avez pris plus de FINASTERIDE MYLAN 1 mg, comprimé pelliculé que vous n'auriez dû:

Si vous avez pris plus de Finastéride que vous n'auriez dû, informez-en immédiatement votre médecin ou rendez-vous immédiatement au service des urgences de l'hôpital le plus proche. Emportez l'emballage et les comprimés restants avec vous.

Instructions en cas d'omission d'une ou de plusieurs doses

Si vous oubliez de prendre FINASTERIDE MYLAN 1 mg, comprimé pelliculé:

Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre. Prenez la dose suivante à l'heure habituelle.

Risque de syndrome de sevrage

Si vous arrêtez de prendre FINASTERIDE MYLAN 1 mg, comprimé pelliculé:

En cas d'arrêt de Finastéride, il est probable que vous perdiez les cheveux gagnés, au cours des 12 mois suivants.

Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d'informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?  Retour en haut de la page

Description des effets indésirables

Comme tous les médicaments, FINASTERIDE MYLAN 1 mg, comprimé pelliculé est susceptible d'avoir des effets indésirables, bien que tout le monde n'y soit pas sujet.

Arrêtez de prendre Finastéride et prenez immédiatement contact avec votre médecin ou rendez-vous immédiatement au service des urgences de l'hôpital le plus proche en cas de survenue:

·d'un dème des lèvres et de la face,

·d'une éruption cutanée ou d'un dème prurigineux de la peau.

Ce sont des réactions rares, de nature allergique

Les effets indésirables rapportés au cours des essais cliniques et/ou depuis la commercialisation sont listés dans le tableau ci-dessous.

La fréquence de ces effets est définie ainsi:

Très fréquent (≥1/10); fréquent (≥1/100, <1/10); peu fréquent (≥1/1000, <1/100); rare (≥1/10 000, <1/1000); très rare (<1/10 000); fréquence indéterminée (ne peut être estimée d'après les données disponibles).

La fréquence des effets indésirables rapportés depuis la commercialisation ne peut être déterminée dans la mesure où elle découle de cas rapportés spontanément.

Affections du système immunitaire

Fréquence indéterminée: réactions d'hypersensibilité incluant éruption cutanée; démangeaisons, urticaire et gonflement des lèvres et du visage.

Affections cardiaques

Fréquence indéterminée: palpitations.

Affections psychiatriques

Peu fréquent: baisse de la libido.

Affections hépatobiliaires

Fréquence indéterminée: augmentation des enzymes hépatiques.

Affections des organes de reproduction et du sein

Peu fréquent: troubles de l'érection, troubles de l'éjaculation (y compris diminution du volume de l'éjaculat). Fréquence indéterminée: tension mammaire et augmentation du volume des seins, douleurs testiculaires, infertilité.

Vous devez signaler rapidement à votre médecin toute modification du tissu mammaire telle que grosseur, douleur, augmentation du volume du tissu mammaire ou écoulement du mamelon; ils peuvent être le signe d'une maladie grave telle que le cancer du sein.

Si vous remarquez des effets indésirables non mentionnés dans cette notice, ou si certains effets indésirables deviennent graves, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

5. COMMENT CONSERVER FINASTERIDE MYLAN 1 mg, comprimé pelliculé ?  Retour en haut de la page

Tenir hors de la portée et de la vue des enfants.

Date de péremption

Ne pas utiliser ce médicament après la date de péremption mentionnée sur la boîte après EXP. La date d'expiration fait référence au dernier jour du mois.

Conditions de conservation

A conserver dans l'emballage d'origine à l'abri de la lumière.

Si nécessaire, mises en garde contre certains signes visibles de détérioration

Les médicaments ne doivent pas être jetés au tout-à-l'égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien ce qu'il faut faire des médicaments inutilisés. Ces mesures permettront de protéger l'environnement.

6. INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES  Retour en haut de la page

Liste complète des substances actives et des excipients

Que contient FINASTERIDE MYLAN 1 mg, comprimé pelliculé ?

La substance active est:

Finastéride.

Un comprimé contient 1 mg de finastéride.

Les autres composants sont: le docusate de sodium, le stéarate de magnésium, la cellulose microcristalline, le lactose monohydraté, l'amidon de maïs prégélatinisé, le glycolate d'amidon sodique, la povidone. Le pelliculage du comprimé contient de l'oxyde de fer rouge et jaune (E172), du dioxyde de titane (E171), de l'hypromellose, du talc et de l'hydroxypropylcellulose

Forme pharmaceutique et contenu

Qu'est-ce que FINASTERIDE MYLAN 1 mg, comprimé pelliculé et contenu de l'emballage extérieur ?

Votre médicament se présente comme un comprimé pelliculé de couleur brune, contenu dans des plaquettes thermoformées en PVC/aluminium pouvant contenir 7, 14, 28, 30, 60, 84, 90 ou 98 comprimés.

Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.

Nom et adresse du titulaire de l'autorisation de mise sur le marché et du titulaire de l'autorisation de fabrication responsable de la libération des lots, si différent

Titulaire

MYLAN S.A.S

117 ALLEE DES PARCS

69800 SAINT-PRIEST

FRANCE

Exploitant

MYLAN S.A.S

117 ALLEE DES PARCS

69800 SAINT-PRIEST

FRANCE

Fabricant

MCDERMOTT LABORATORIES T/A GERARD LABORATORIES

35/36 BALDOYLE INDUS TRIAL ESTATE, GRANGE ROAD

DUBLIN 13

IRELAND

ou

MYLAN S.A.S

117 ALLEE DES PARCS

69800 SAINT-PRIEST

FRANCE

ou

MYLAN S.A.S

ZAC DES GAULNES

360 AVENUE HENRI SHNEIDER

69330 MEYZIEU

FRANCE

ou

GENERICS [UK] LIMITED

STATION CLOSE - POTTERS BAR - HERTFORDSHIRE

EN6 1TL

ROYAUME UNI

Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen

Ce médicament est autorisé dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen sous les noms suivants:

Conformément à la réglementation en vigueur.

Date dapprobation de la notice

La dernière date à laquelle cette notice a été approuvée est le {date}.

AMM sous circonstances exceptionnelles

Sans objet.

Informations Internet

Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de lAfssaps (France).

Informations réservées aux professionnels de santé

Sans objet.

Autres

Sans objet.

Retour en haut de la page Retour en haut de la page

Source : ANSM